Email catcher

incliner

définitions

incliner ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre oblique (ce qui est vertical ou horizontal). ➙ baisser, courber, pencher. Inclinez le flacon et versez doucement.
au figuré Incliner qqn à, le rendre enclin à. ➙ inciter, porter.
verbe intransitif littéraire Incliner à : être enclin, porté à (qqch.). ➙ pencher. J'incline à penser qu'elle a raison.

s'incliner ​​​ verbe pronominal

Se courber, se pencher. Saluer en s'inclinant.
au figuré S'incliner devant qqn, reconnaître sa supériorité.
S'avouer vaincu, renoncer à lutter. ➙ abandonner, céder. Je m'incline.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'incline

tu inclines

il incline / elle incline

nous inclinons

vous inclinez

ils inclinent / elles inclinent

imparfait

j'inclinais

tu inclinais

il inclinait / elle inclinait

nous inclinions

vous incliniez

ils inclinaient / elles inclinaient

passé simple

j'inclinai

tu inclinas

il inclina / elle inclina

nous inclinâmes

vous inclinâtes

ils inclinèrent / elles inclinèrent

futur simple

j'inclinerai

tu inclineras

il inclinera / elle inclinera

nous inclinerons

vous inclinerez

ils inclineront / elles inclineront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, en ce moment, je ne veux que m'incliner et vous adorer.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle repose sur trois gestes toucher, regarder, et incliner la coupure pour vérifier qu'elle est authentique.Capital, 18/12/2020, « Reconnaître un faux billet : comment faire ? »
Alors pour attirer l'attention et incliner même à la compassion, il y a les sans-abris, les privés de logement.Capital, 31/01/2022, « Le marché du logement exclut toujours plus de ménages »
Nous n’allons pas à présent nous incliner face à la pression des entreprises qui craignent d’être démasquées.Europarl
Il s'agit de ne pas s'incliner devant les pressions politiques.Europarl
À une certaine vitesse, les sièges s'inclineront et se transformeront en fauteuils club.Ouest-France, 27/01/2019
Sait-on les incliner ces deux sortes de propriétaires bailleurs à le rester, en les conseillant et en les rassurant ?Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Pourtant le choix a été fait de s’incliner devant l’industrie des gaz fluorés plutôt que devant l’environnement.Europarl
Ils correspondent aux deux effets de certitude et de conséquence commune qui, d'après la littérature empirique, se renforcent pour incliner l'agent vers (p1, q2).Revue économique, 2014, Philippe Mongin (Cairn.info)
Nous devons nous incliner en souvenir de cette époque et commémorer les victimes de cette guerre.Europarl
De l'existence de ces problèmes restant à débattre, on ne tire en aucune façon la conclusion qu'il convient de s'incliner devant le relativisme ambiant.L'Année sociologique, 2001, Jacques Coenen-Huther (Cairn.info)
Certes, toute passion est souffrance, elle oblige à s'incliner devant la révélation de l'objet pur et absolu.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Rachel Simbü (Cairn.info)
D'accueillir, de s'incliner devant le renouvellement perpétuellement miraculeux de la vie, à commencer par le miracle quotidien du soleil qui se lève chaque matin.Études, 2013 (Cairn.info)
Il s'agit donc, à ce niveau, d'incliner à l'assentiment, et cette confiance constitue comme un prélude à l'acceptation de l'inférence.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2003, Christophe Grellard (Cairn.info)
Il faut s'incliner devant le choix du suffrage surtout pour ceux qui appartiennent à la minorité.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, Patrice Rolland (Cairn.info)
On ne peut que s'incliner devant une affaire aussi rentable.Capital, 09/03/2022, « Villas, terres agricoles… ou rien du tout : les belles… »
Voilà un principe devant lequel nous devons tous nous incliner.Europarl
Les locaux n'y sont plus, multiplient les fautes, les mauvais choix et vont s'incliner très lourdement (9-25).Ouest-France, 23/11/2015
Sinon, pour faire simple, il suffira de s'incliner de moins de huit buts.Ouest-France, 24/01/2018
Je m'inclinerai alors devant cette majorité, en tant qu'individu.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCLINANT, ANTE » adj.

Qui incline, qui panche de quelque costé. Les bons Princes sont plus inclinants à la douceur qu'à la severité. les esprits malicieux sont plus inclinants au mal qu'au bien.
 
On le dit plus ordinairement en Gnomonique. Un cadran declinant, inclinant ou reclinant.

Définition de « INCLINER » v. act.

se dit premierement en Geometrie pour signifier, Pancher, s'approcher. Quand deux lignes s'inclinent l'une vers l'autre, elles font un angle. ce mur incline de ce costé-là, il menace ruine. l'Eccliptique s'incline vers l'Equateur par un angle de 23. degrez & demi.
 
INCLINER, se dit aussi des mouvements du corps humain. Quand on incline la teste, c'est un signe d'approbation. Il ne faut pas s'incliner, mais se tenir droit en marchant.
 
On dit aussi, S'incliner devant quelqu'un, pour dire, luy porter du respect, luy faire des soûmissions.
 
INCLINER, se dit figurément des choses spirituelles. Ce Prince incline à la clemence. ce jeune homme incline à la desbauche. c'est un naturel qui incline à la vengeance. ce Juge inclinoit ou panchoit de ce costé-là. la victoire inclinoit de nostre costé.
 
INCLINER, signifie aussi, Mouvoir, disposer. La grace efficace incline la volonté à faire le bien. les astres inclinent les hommes sans les forcer.
 
Il y a des poles de l'aimant qui s'inclinent les uns vers les autres, & d'autres qui se chassent.
 
INCLINÉ, ÉE. part. & adj. Plan incliné. la sphere inclinée.