incliner s'incliner
définition
Définition de
incliner
verbe
conjugaison
Conjugaison du verbe incliner
actif
indicatif
présent
j'incline
tu inclines
il incline / elle incline
nous inclinons
vous inclinez
ils inclinent / elles inclinent
imparfait
j'inclinais
tu inclinais
il inclinait / elle inclinait
nous inclinions
vous incliniez
ils inclinaient / elles inclinaient
passé simple
j'inclinai
tu inclinas
il inclina / elle inclina
nous inclinâmes
vous inclinâtes
ils inclinèrent / elles inclinèrent
futur simple
j'inclinerai
tu inclineras
il inclinera / elle inclinera
nous inclinerons
vous inclinerez
ils inclineront / elles inclineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot incliner
Elle repose sur trois gestes toucher, regarder, et incliner la coupure pour vérifier qu'elle est authentique.Capital, 18/12/2020, « Reconnaître un faux billet : comment faire ? »
Un être qui ferait son devoir sans l'aimer, uniquement parce qu'il est son devoir, s'inclinerait devant une idole et ne ferait pas son devoir complètement.Le philosophoire, 2007, Jules Lagneau (Cairn.info)
En quelques heures, ce génial outil a conçu, à l'aide de fils de plastique, un support permettant d'incliner le bol.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 26/05/2018
Des enfants, des parents ou des proches refusent de s'incliner devant un repentir tardif ou bien c'est le patient qui refuse obstinément tout rapprochement.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, David Le Breton (Cairn.info)
On ne peut que s'incliner devant une affaire aussi rentable.Capital, 09/03/2022, « Villas, terres agricoles… ou rien du tout : les belles… »
Parfaitement conscient, par ailleurs, des difficultés de l'entreprise, l'auteur commence, paradoxalement, par s'incliner devant les critiques de cette notion.Critique, 2004, Thomas Pavel (Cairn.info)
Sait-on les incliner ces deux sortes de propriétaires bailleurs à le rester, en les conseillant et en les rassurant ?Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Je m'inclinerai alors devant cette majorité, en tant qu'individu.Europarl
Mais, en ce moment, je ne veux que m'incliner et vous adorer.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une voix qui sait incliner l'oreille du cœur dit la communion à la vie simple.Études, 2018 (Cairn.info)
Quand on cherchera à être renseigné sur la mobilité du fœtus, on inclinera la femme de différentes façons, on la fera mettre debout, etc.Cahiers du Genre, 2018, Miriam Ronca, Séverine Sofio (Cairn.info)
Alors pour attirer l'attention et incliner même à la compassion, il y a les sans-abris, les privés de logement.Capital, 31/01/2022, « Le marché du logement exclut toujours plus de ménages »
Pourtant le choix a été fait de s’incliner devant l’industrie des gaz fluorés plutôt que devant l’environnement.Europarl
Nous devons nous incliner en souvenir de cette époque et commémorer les victimes de cette guerre.Europarl
Toutes les salles proposent des tapis roulants avec possibilité de les incliner.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 02/01/2018
Mais elle a dû s'incliner face à la meute, venue la cueillir à 200 mètres seulement de la ligne d'arrivée.Ouest-France, Arthur PINEAU, 26/07/2023
Nous n’allons pas à présent nous incliner face à la pression des entreprises qui craignent d’être démasquées.Europarl
Il s'agit de ne pas s'incliner devant les pressions politiques.Europarl
Voilà un principe devant lequel nous devons tous nous incliner.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCLINANT, ANTE adj.
Qui incline, qui panche de quelque costé. Les bons Princes sont plus inclinants à la douceur qu'à la severité. les esprits malicieux sont plus inclinants au mal qu'au bien. On le dit plus ordinairement en Gnomonique. Un cadran declinant, inclinant ou reclinant.
Définition ancienne de INCLINER v. act.
se dit premierement en Geometrie pour signifier, Pancher, s'approcher. Quand deux lignes s'inclinent l'une vers l'autre, elles font un angle. ce mur incline de ce costé-là, il menace ruine. l'Eccliptique s'incline vers l'Equateur par un angle de 23. degrez & demi. INCLINER, se dit aussi des mouvements du corps humain. Quand on incline la teste, c'est un signe d'approbation. Il ne faut pas s'incliner, mais se tenir droit en marchant. On dit aussi, S'incliner devant quelqu'un, pour dire, luy porter du respect, luy faire des soûmissions. INCLINER, se dit figurément des choses spirituelles. Ce Prince incline à la clemence. ce jeune homme incline à la desbauche. c'est un naturel qui incline à la vengeance. ce Juge inclinoit ou panchoit de ce costé-là. la victoire inclinoit de nostre costé. INCLINER, signifie aussi, Mouvoir, disposer. La grace efficace incline la volonté à faire le bien. les astres inclinent les hommes sans les forcer. Il y a des poles de l'aimant qui s'inclinent les uns vers les autres, & d'autres qui se chassent. INCLINÉ, ÉE. part. & adj. Plan incliné. la sphere inclinée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.