incliner s'incliner
définition
Définition de
incliner
verbe
conjugaison
Conjugaison du verbe incliner
actif
indicatif
présent
j'incline
tu inclines
il incline / elle incline
nous inclinons
vous inclinez
ils inclinent / elles inclinent
imparfait
j'inclinais
tu inclinais
il inclinait / elle inclinait
nous inclinions
vous incliniez
ils inclinaient / elles inclinaient
passé simple
j'inclinai
tu inclinas
il inclina / elle inclina
nous inclinâmes
vous inclinâtes
ils inclinèrent / elles inclinèrent
futur simple
j'inclinerai
tu inclineras
il inclinera / elle inclinera
nous inclinerons
vous inclinerez
ils inclineront / elles inclineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot incliner
Ils correspondent aux deux effets de certitude et de conséquence commune qui, d'après la littérature empirique, se renforcent pour incliner l'agent vers (p1, q2).Revue économique, 2014, Philippe Mongin (Cairn.info)
Alors pour attirer l'attention et incliner même à la compassion, il y a les sans-abris, les privés de logement.Capital, 31/01/2022, « Le marché du logement exclut toujours plus de ménages »
Certes, toute passion est souffrance, elle oblige à s'incliner devant la révélation de l'objet pur et absolu.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Rachel Simbü (Cairn.info)
Pourtant le choix a été fait de s’incliner devant l’industrie des gaz fluorés plutôt que devant l’environnement.Europarl
D'accueillir, de s'incliner devant le renouvellement perpétuellement miraculeux de la vie, à commencer par le miracle quotidien du soleil qui se lève chaque matin.Études, 2013 (Cairn.info)
Sinon, pour faire simple, il suffira de s'incliner de moins de huit buts.Ouest-France, 24/01/2018
De l'existence de ces problèmes restant à débattre, on ne tire en aucune façon la conclusion qu'il convient de s'incliner devant le relativisme ambiant.L'Année sociologique, 2001, Jacques Coenen-Huther (Cairn.info)
On ne peut que s'incliner devant une affaire aussi rentable.Capital, 09/03/2022, « Villas, terres agricoles… ou rien du tout : les belles… »
Je m'inclinerai alors devant cette majorité, en tant qu'individu.Europarl
Nous devons nous incliner en souvenir de cette époque et commémorer les victimes de cette guerre.Europarl
Il faut s'incliner devant le choix du suffrage surtout pour ceux qui appartiennent à la minorité.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, Patrice Rolland (Cairn.info)
À une certaine vitesse, les sièges s'inclineront et se transformeront en fauteuils club.Ouest-France, 27/01/2019
Elle repose sur trois gestes toucher, regarder, et incliner la coupure pour vérifier qu'elle est authentique.Capital, 18/12/2020, « Reconnaître un faux billet : comment faire ? »
Il s'agit donc, à ce niveau, d'incliner à l'assentiment, et cette confiance constitue comme un prélude à l'acceptation de l'inférence.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2003, Christophe Grellard (Cairn.info)
Voilà un principe devant lequel nous devons tous nous incliner.Europarl
Sait-on les incliner ces deux sortes de propriétaires bailleurs à le rester, en les conseillant et en les rassurant ?Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Nous n’allons pas à présent nous incliner face à la pression des entreprises qui craignent d’être démasquées.Europarl
Les locaux n'y sont plus, multiplient les fautes, les mauvais choix et vont s'incliner très lourdement (9-25).Ouest-France, 23/11/2015
Mais, en ce moment, je ne veux que m'incliner et vous adorer.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il s'agit de ne pas s'incliner devant les pressions politiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCLINANT, ANTE adj.
Qui incline, qui panche de quelque costé. Les bons Princes sont plus inclinants à la douceur qu'à la severité. les esprits malicieux sont plus inclinants au mal qu'au bien. On le dit plus ordinairement en Gnomonique. Un cadran declinant, inclinant ou reclinant.
Définition ancienne de INCLINER v. act.
se dit premierement en Geometrie pour signifier, Pancher, s'approcher. Quand deux lignes s'inclinent l'une vers l'autre, elles font un angle. ce mur incline de ce costé-là, il menace ruine. l'Eccliptique s'incline vers l'Equateur par un angle de 23. degrez & demi. INCLINER, se dit aussi des mouvements du corps humain. Quand on incline la teste, c'est un signe d'approbation. Il ne faut pas s'incliner, mais se tenir droit en marchant. On dit aussi, S'incliner devant quelqu'un, pour dire, luy porter du respect, luy faire des soûmissions. INCLINER, se dit figurément des choses spirituelles. Ce Prince incline à la clemence. ce jeune homme incline à la desbauche. c'est un naturel qui incline à la vengeance. ce Juge inclinoit ou panchoit de ce costé-là. la victoire inclinoit de nostre costé. INCLINER, signifie aussi, Mouvoir, disposer. La grace efficace incline la volonté à faire le bien. les astres inclinent les hommes sans les forcer. Il y a des poles de l'aimant qui s'inclinent les uns vers les autres, & d'autres qui se chassent. INCLINÉ, ÉE. part. & adj. Plan incliné. la sphere inclinée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.