incliner

 

définitions

incliner ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre oblique (ce qui est vertical ou horizontal). ➙ baisser, courber, pencher. Inclinez le flacon et versez doucement.
au figuré Incliner qqn à, le rendre enclin à. ➙ inciter, porter.
verbe intransitif littéraire Incliner à : être enclin, porté à (qqch.). ➙ pencher. J'incline à penser qu'elle a raison.

s'incliner ​​​ verbe pronominal

Se courber, se pencher. Saluer en s'inclinant.
au figuré S'incliner devant qqn, reconnaître sa supériorité.
S'avouer vaincu, renoncer à lutter. ➙ abandonner, céder. Je m'incline.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'incline

tu inclines

il incline / elle incline

nous inclinons

vous inclinez

ils inclinent / elles inclinent

imparfait

j'inclinais

tu inclinais

il inclinait / elle inclinait

nous inclinions

vous incliniez

ils inclinaient / elles inclinaient

passé simple

j'inclinai

tu inclinas

il inclina / elle inclina

nous inclinâmes

vous inclinâtes

ils inclinèrent / elles inclinèrent

futur simple

j'inclinerai

tu inclineras

il inclinera / elle inclinera

nous inclinerons

vous inclinerez

ils inclineront / elles inclineront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ma réputation naissante me les ouvrit d'eux-mêmes sans que j'eusse à m'incliner trop bas pour y entrer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le corps municipal n'avait qu'à s'incliner devant cette injonction, mais il s'arrangea sans doute de manière à laisser échap per les proscrits.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Belle tête, je ne te verrai plus t'incliner sur moi et te voiler d'une douce langueur.Albert le Roy (1856-1905)
Et, désireux de ne pas compliquer la situation, je dus m'incliner, je consentis à patienter encore.Émile Zola (1840-1902)
Nous devons nous incliner en souvenir de cette époque et commémorer les victimes de cette guerre.Europarl
Est-ce donc une tête royale qui doit s'incliner d'elle-même devant un joug que personne ne cherche à lui imposer ?Ernest Daudet (1837-1921)
Les philosophes, qui consacrent souvent des siècles à détruire ce que les convaincus ont parfois créé en un jour, doivent s'incliner devant eux.Gustave Le Bon (1841-1931)
Nous n’allons pas à présent nous incliner face à la pression des entreprises qui craignent d’être démasquées.Europarl
Pourtant le choix a été fait de s’incliner devant l’industrie des gaz fluorés plutôt que devant l’environnement.Europarl
Le roi ayant consenti à se découvrir pour les saluer, ils se sont avisés de prétendre qu'il devait, de plus, s'incliner.Octave Féré (1815-1875)
Le nouveau cabinet anglais, quoique sa politique fût loin d'incliner à la paix, ne pouvait à son début afficher une préférence trop marquée pour la guerre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pencher à droite, ce serait donner le pouvoir aux 221 ; incliner trop à gauche, ce serait le donner à l'opposition.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On a encore pensé à se servir du ballon lui-même comme d'un plan incliné, en donnant au navire aérien la propriété de s'incliner au gré du pilote aérien.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il faut s'incliner devant les plus basses œuvres de ces gens-là, se sacrifier pour elles, et, bien entendu, ensuite, s'attendre à être couvert d'injures.Gustave Coquiot (1865-1926)
Le ministère fut fort surpris et mortifié, mais il ne crut pas avoir un autre parti à prendre que de s'incliner devant la décision de la cour suprême.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Et, soyez tranquille, les preuves que vous fournirez seront telles que le roi devra s'incliner.Michel Zévaco (1860-1918)
La retenue du dîner, la retenue du dimanche, le divorce, tout cela se tenait, rentrait dans la même série noire : il n'y avait qu'à s'incliner.Fernand Vandérem (1864-1939)
Atteint, jeune encore, d'une maladie mortelle, vous le vîtes, messieurs, s'incliner lentement vers le tombeau et quitter pour toujours ...François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pour toutes ses appréciations, je ne puis que m'incliner avec la plus grande tranquillité devant sa façon de voir.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
C'est encore comme le laisser aller d'une nature qui sent sa supériorité, et, dédaigneuse de s'incliner devant l'opinion, ne se plie qu'à la conquérir...Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCLINANT, ANTE » adj.

Qui incline, qui panche de quelque costé. Les bons Princes sont plus inclinants à la douceur qu'à la severité. les esprits malicieux sont plus inclinants au mal qu'au bien.
 
On le dit plus ordinairement en Gnomonique. Un cadran declinant, inclinant ou reclinant.

Définition de « INCLINER » v. act.

se dit premierement en Geometrie pour signifier, Pancher, s'approcher. Quand deux lignes s'inclinent l'une vers l'autre, elles font un angle. ce mur incline de ce costé-là, il menace ruine. l'Eccliptique s'incline vers l'Equateur par un angle de 23. degrez & demi.
 
INCLINER, se dit aussi des mouvements du corps humain. Quand on incline la teste, c'est un signe d'approbation. Il ne faut pas s'incliner, mais se tenir droit en marchant.
 
On dit aussi, S'incliner devant quelqu'un, pour dire, luy porter du respect, luy faire des soûmissions.
 
INCLINER, se dit figurément des choses spirituelles. Ce Prince incline à la clemence. ce jeune homme incline à la desbauche. c'est un naturel qui incline à la vengeance. ce Juge inclinoit ou panchoit de ce costé-là. la victoire inclinoit de nostre costé.
 
INCLINER, signifie aussi, Mouvoir, disposer. La grace efficace incline la volonté à faire le bien. les astres inclinent les hommes sans les forcer.
 
Il y a des poles de l'aimant qui s'inclinent les uns vers les autres, & d'autres qui se chassent.
 
INCLINÉ, ÉE. part. & adj. Plan incliné. la sphere inclinée.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020