Email catcher

obturateur

Définition

Définition de obturateur ​​​ , obturatrice ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui sert à obturer.
nom masculin Dispositif servant à obturer. spécialement Dispositif à ouverture réglable permettant de maîtriser la durée d'exposition de la surface sensible (appareil photo). Obturateur focal, obturateur à rideau.

Synonymes

Synonymes de obturateur nom masculin

clapet, robinet, soupape, valve

Exemples

Phrases avec le mot obturateur

C'est une technique photographique particulière qui consiste à laisser ouvert l'obturateur, de quelques secondes à plusieurs minutes, en laissant l'appareil sur pied.Ouest-France, 11/01/2018
Lors d'un concert, il est également recommandé de porter des obturateurs.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/03/2016
Les griffes évoluent en avant et arrière grâce à une rampe sinueuse, le tout en relation avec un obturateur circulaire de 170o d'ouverture.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Que d'heures il avait passées à les frotter, à les graisser, à les polir, à nettoyer le mécanisme de l'obturateur, le verrou, la vis de pression !Jules Verne (1828-1905)
A la base, le réservoir à alcool d'où sortent les mèches par cinq becs coiffés d'un obturateur, pour empêcher la volatilisation du liquide quand l'appareil ne fonctionne pas.Louis Boussenard (1847-1910)
Il ne reste plus alors qu'à déclencher à distance l'obturateur pour saisir l'image.Ouest-France, Michel ORIOT, 02/07/2018
La présence d'un obturateur à l'extrémité des poteaux métalliques est vérifiée.Ouest-France, 19/12/2020
Ces boulons furent chassés au-dehors, et des obturateurs garnis de caoutchouc bouchèrent le trou qui leur donnait passage.Jules Verne (1828-1905)
Ayant assuré cette place d'obturateur, l'objet fétiche peut pour un temps disparaître.Psychologie clinique, 2014, Sofia Chraibi (Cairn.info)
J'entendis une porte, munie d'obturateurs, se refermer sur nous, et une profonde obscurité nous enveloppa.Jules Verne (1828-1905)
L'obturateur à deux pales réglables en aluminium est de grande dimension.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Nous avons aussi mis un bouchon obturateur pour que cette matière, qui passait par les fossés et le réseau de canalisations, arrête de se déverser dans la rivière.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 16/05/2018
Il comprend treize cellules, et n'occupe que la moitié du canal, bien qu'il y ait à l'orifice le tampon obturateur.Jean Pérez (1833-1914)
C'est dire la renommée internationale de cet oeil d'une époque où il ne suffisait pas de savoir déclencher l'obturateur pour se prétendre photographe.Ouest-France, 15/07/2012
Cependant on y parvient par divers moyens, et entre autres en taillant une croûte de pain qu'on attache avec un ruban de fil et qui fait l'office d'obturateur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il est réfléchissant, obturateur ou révélateur à des degrés divers en fonction de sa nature, du nombre et de l'intensité des sources lumineuses du moment.Revue française de psychanalyse, 2002, Nicole Carels (Cairn.info)
Cependant ce reste, issu du déclenchement de l'obturateur, sera récupéré et élevé à la dignité de la chose.La Cause du désir, 2015, Philip Metz (Cairn.info)
Nous reconnaîtrons, le nombre de pièces dont se compose le logis aux embouchures évasées, nettement distinctes et munies, chacune, de son gravier obturateur enchâssé dans le ciment.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pour lui, rien d'autre n'existe que ce qui se trouve devant l'objectif, aucun autre instant que celui où l'obturateur s'ouvre à la lumière.Po&sie, 2018, Paul Rosenfeld, Laurent Jenny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBTURATEURS adj.

Terme de Medecine, qui se dit de deux muscles de la cuisse, parce qu'ils bouchent le trou qui est entre l'os pubis, & celuy de la hanche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine