Email catcher

obturateur

définition

Définition de obturateur ​​​ , obturatrice ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui sert à obturer.
nom masculin Dispositif servant à obturer. spécialement Dispositif à ouverture réglable permettant de maîtriser la durée d'exposition de la surface sensible (appareil photo). Obturateur focal, obturateur à rideau.

synonymes

Synonymes de obturateur nom masculin

exemples

Phrases avec le mot obturateur

Cependant on y parvient par divers moyens, et entre autres en taillant une croûte de pain qu'on attache avec un ruban de fil et qui fait l'office d'obturateur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
L'obturateur fixé sur l'axe central n'a qu'une seule pale en carton.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Rien ne change vraiment, si ce n'est le bruit de l'obturateur qui s'ouvre et se ferme, puis celui de la caméra qui avance la pellicule d'une image.Revue Documentaires, 2020, Emmanuel Falguières (Cairn.info)
Elle rappelle que l'obturateur répète à sa façon le couperet de la guillotine, tout en l'entraînant plus loin que sur le mode tragique du memento mori.Archives de Philosophie, 2022, Emmanuel Alloa (Cairn.info)
A la base, le réservoir à alcool d'où sortent les mèches par cinq becs coiffés d'un obturateur, pour empêcher la volatilisation du liquide quand l'appareil ne fonctionne pas.Louis Boussenard (1847-1910)
L'obturateur à deux pales réglables en aluminium est de grande dimension.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Mais produisent des plafonniers, des caches moyeu, des obturateurs ou des monogrammes arrière.Ouest-France, Glen RECOURT, 31/07/2023
Ces boulons furent chassés au-dehors, et des obturateurs garnis de caoutchouc bouchèrent le trou qui leur donnait passage.Jules Verne (1828-1905)
Nous reconnaîtrons, le nombre de pièces dont se compose le logis aux embouchures évasées, nettement distinctes et munies, chacune, de son gravier obturateur enchâssé dans le ciment.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le rêve est une sorte d'obturateur du passage entre ce qui permet le remodelage des hallucinations et ce qui lui permet ensuite de pouvoir découper une zone du corps.Che vuoi ?, 2011, Olivier Douville (Cairn.info)
L'être humain, ce déserteur doué, a un obturateur incorporé.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Ayant assuré cette place d'obturateur, l'objet fétiche peut pour un temps disparaître.Psychologie clinique, 2014, Sofia Chraibi (Cairn.info)
Elle fabrique des obturateurs pour les puits de pétrole, indispensables par exemple lorsqu'il s'agit de les réparer.Ouest-France, Didier GOURIN, 12/02/2014
À chaque ouverture de diaphragme, à chaque rotation de l'obturateur, un monde qui sort de l'obscurité s'invente sous nos yeux.Vertigo, 2012, Vincent Deville (Cairn.info)
Il y a donc une obturation par compensation optique, mais l'appareil est quand même équipé d'un obturateur à une pale métallique.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
L'obturateur à trois pales réduisant le scintillement, il devenait plus viable de montrer des titres filmés plutôt que des plaques de titres.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Charles Musser (Cairn.info)
Mais le matériel est encombrant, la pellicule peu sensible et le réglage de l'obturateur se fait à l'instinct (sans cellule photoélectrique).Réseaux, 2018, Jacques Siracusa (Cairn.info)
Que d'heures il avait passées à les frotter, à les graisser, à les polir, à nettoyer le mécanisme de l'obturateur, le verrou, la vis de pression !Jules Verne (1828-1905)
Il comprend treize cellules, et n'occupe que la moitié du canal, bien qu'il y ait à l'orifice le tampon obturateur.Jean Pérez (1833-1914)
J'entendis une porte, munie d'obturateurs, se refermer sur nous, et une profonde obscurité nous enveloppa.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot obturatrice

S'il soulève la vitre obturatrice, il rompt le repos de masse de l'air.Revue d'histoire des sciences, 2015, Colette Le Lay, Frédérique Rémy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBTURATEURS adj.

Terme de Medecine, qui se dit de deux muscles de la cuisse, parce qu'ils bouchent le trou qui est entre l'os pubis, & celuy de la hanche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.