obturateur

 

définitions

obturateur ​​​ , obturatrice ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui sert à obturer.
nom masculin Dispositif servant à obturer. —  spécialement Dispositif à ouverture réglable permettant de maîtriser la durée d'exposition de la surface sensible (appareil photo). Obturateur focal, obturateur à rideau.
 

synonymes

obturateur nom masculin

clapet, robinet, soupape, valve

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous reconnaîtrons, le nombre de pièces dont se compose le logis aux embouchures évasées, nettement distinctes et munies, chacune, de son gravier obturateur enchâssé dans le ciment.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il comprend treize cellules, et n'occupe que la moitié du canal, bien qu'il y ait à l'orifice le tampon obturateur.Jean Pérez (1833-1914)
Que d'heures il avait passées à les frotter, à les graisser, à les polir, à nettoyer le mécanisme de l'obturateur, le verrou, la vis de pression !Jules Verne (1828-1905)
Cependant on y parvient par divers moyens, et entre autres en taillant une croûte de pain qu'on attache avec un ruban de fil et qui fait l'office d'obturateur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les mots de l’époque Sommes-nous envahis par les anglicismes ? Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

Quand on demande aux gens ce qui pourrait mettre la langue française en danger, on entend souvent citer les anglicismes et la place trop importante que l’anglais prendrait aujourd’hui dans notre langue.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 26/11/2020