occulte

définitions

occulte ​​​ adjectif

Qui est caché et inconnu par nature. ➙ ésotérique, mystérieux. Puissances occultes.
Qui se cache, garde le secret. ➙ clandestin. Financement occulte des partis politiques.
Sciences occultes : doctrines et pratiques secrètes faisant intervenir des forces qui ne sont reconnues ni par la science, ni par la religion (alchimie, magie…). ➙ occultisme.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et ses lèvres, s'entr'ouvrant sous l'action d'une occulte puissance, murmuraient le refrain rythmique de la blanche fileuse d'autrefois.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je souhaite d'ailleurs aussi attirer votre attention sur les différentes formes de discrimination qu'occulte l'absence de traitement ou de réponse à ces problèmes.Europarl
Puis, comme attiré par une force occulte, il s'approche d'une nouvelle et magnifique gerbe de roses qu'une main inconnue place sur son pupitre, depuis quelques jours.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Alors la magie ne sera plus une science occulte que pour les ignorants, mais elle sera pour tous une science incontestable.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il n'est pas possible de supprimer une manière de vivre des paysans si on ne leur en offre pas une autre, car cela entraîne une guerre civile occulte.Europarl
On aime bien l'écrivain qui se complaît à étaler comme des tapisseries l'existence, souvent très occulte, des hommes qui nous sont chers.Pétrus Borel (1809-1859)
Ce fut à cet ensemble de doctrine occulte que se rattachèrent successivement toutes les découvertes des chercheurs.Éliphas Lévi (1810-1875)
D'autres parmi vous ont également évoqué le « travail occulte » des femmes dans les exploitations agricoles.Europarl
Les victimes sont généralement des femmes et des enfants, et le lieu occulte où se produit la majorité de ces agressions est la famille.Europarl
Nous devons par conséquent veiller à ce que le présent débat sur le moratoire n'occulte pas le fait que l'abolition est un processus à multiples facettes.Europarl
Le mécontentement était assez général, assez profond pour qu'un mouvement occulte fût tenté par quelques-uns, ambitieux ou illuminés, dont le désintéressement ne pouvait être suspecté.Michel Zévaco (1860-1918)
Après quoi, il salua, s'avança vers la rampe, toujours suivi par la lueur occulte qui ne le quittait pas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Nous démontrerons dans un ouvrage spécial sur la médecine occulte, tout ce que nous avançons ici, quelque étrange et quelque paradoxal que cela puisse paraître d'abord aux hommes de science.Éliphas Lévi (1810-1875)
On a prétendu trouver les traces de ce travail occulte dans la rédaction même du projet.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Maintenant il s'avisait d'une occulte correspondance entre ces perspectives et le saturnien paysage qui le persécutait.Camille Lemonnier (1844-1913)
Delvau fait remonter ces avanies policières à un homme de lettres exerçant une censure occulte, sur le front de qui il s'était permis de s'égayer.Alfred Delvau (1825-1867)
A moins de l'intervention directe d'une puissance occulte, il faut convenir que le hasard se montra ici étrangement intelligent.Charles Barbara (1817-1866)
L'homme, par un instinct occulte, mais universel, semble avoir senti, dès le commencement des temps, le besoin d'exprimer dans un langage différent ces choses différentes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Des diverses sortes d'écritures et des différents langages de convention qui se rattachent à la correspondance occulte.Paul Lacroix (1806-1884)
Cependant il se révolta contre cette idée, il écarta cette folie de croire à quelque puissance occulte.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCCULTE » adj. m. & f.

Caché, secret, qu'on ne voit pas. Les sciences occultes sont la plûpart vaines, ou deffenduës, comme la Cabale, la Magie. Agrippa a escrit des Livres de la Philosophie occulte, qui ne sont pleins, que de choses vaines. La Negromantie est une science occulte. Robert Flud a fait neuf Volumes de la Cabale qui est une science occulte, enveloppée sous plusieurs figures & caracteres Hebreux. Les mauvais Philosophes qui ne sçavent point descouvrir la cause d'un effet, d'une maladie, disent que cela vient d'une vertu occulte, d'une proprieté occulte, d'une cause occulte. David demande à Dieu qu'il luy pardonne ses fautes occultes, ses pechez secrets.
 
OCCULTE, en Geometrie, se dit aussi d'une ligne qu'on a peine d'appercevoir, & qu'on tire avec la pointe du compas, ou avec du crayon, de mine de plomb, pour faire plusieurs operations Geometriques, pour dresser des plans, des desseins de bastiments, de fortifications, & de perspectives, qu'on efface quand l'ouvrage est achevé.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021