Email catcher

occulte

définition

Définition de occulte ​​​ adjectif

Qui est caché et inconnu par nature. ➙ ésotérique, mystérieux. Puissances occultes.
Qui se cache, garde le secret. ➙ clandestin. Financement occulte des partis politiques.
Sciences occultes : doctrines et pratiques secrètes faisant intervenir des forces qui ne sont reconnues ni par la science, ni par la religion (alchimie, magie…). ➙ occultisme.

synonymes

Synonymes de occulte adjectif

au sens de clandestin
au sens de caché

exemples

Phrases avec le mot occulte

Dans un marché occulte, on les achète, on les vend, on les transmet.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
L'adolescence est aussi un temps de transition, où le jeune se distanciant de ses parents participe avec ses pairs à des activités risquées et occultes.Perspectives Psy, 2013, Elise Pelladeau, Pierre G. Coslin (Cairn.info)
Un pack assez riche dans l'ensemble donc, avec un gameplay fun et qui pourrait plaire aux joueurs fans d'occultes comme de vie quotidienne.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 31/10/2024
Ces participations changent souvent, selon les opportunités, sont parfois occultes, situées dans des paradis fiscaux ou des zones de non-droit.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Jean-Guy Degos (Cairn.info)
Il est extrêmement délicat, voire même impossible, faute de preuve, de qualifier et de quantifier le dessous de table, en raison de son caractère occulte.Capital, 08/09/2020, « Dessous de table : principe et sanction »
Cet appareillage technologique ne permet plus de repérer les signes d'appartenance des événements enregistrés à une réalité occulte.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
Ce n'était pas là qu'il avait étudié les sciences occultes, il était parti de plus haut et de plus loin.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ouvrir un compte offshore ou créer une société offshore peut constituer un moyen de blanchir de l'argent ou de verser des rémunérations occultes.Ça m'intéresse, 18/10/2011, « Que veut dire offshore ? »
Elle rehausse même le financement d'objectifs militaires à l'aide de budgets occultes.Europarl
Il n'y a rien là d'occulte, c'est l'un des aspects les plus connus de la dimension quotidienne de l'expérience du monde.Communications, 2018, Bruce Bégout (Cairn.info)
Bien qu'agissant tous deux de façon occulte, le propagandiste et l'espion sont des combattants de l'ombre ayant chacun leur spécificité.Inflexions, 2018, Olivier Lahaie (Cairn.info)
Cela n'occulte en rien les autres interrogations qu'une telle décision engendre.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 28/11/2022
Malgré sa foi, il s'intéresse aux sciences occultes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/10/2024
L'argent déposé sur leurs comptes bancaires provenait-il de leurs économies ou de fonds occultes ?Ouest-France, Nathalie HAMON, 16/09/2024
Entre histoire et légendes, chaque recoin de l'abbaye reconstruit, pièce par pièce, l'histoire occulte de cette société de femmes.Ouest-France, Théodora LE BANNER, 20/08/2023
Le magistrat s'intéresse de près au financement occulte des partis politiques.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/10/2014
Là aussi, il s'agissait d'établir une vérité physiologique occulte, mais indubitable.Annales de démographie historique, 2019, Charles de Miramon, Maaike van der Lugt (Cairn.info)
Cette activité financière ne recouvre pas nécessairement un univers occulte ou illégal.Capital, 31/12/2020, « Shadow banking : principe et dangers »
Demander à un fournisseur de surfacturer ses prestations pour obtenir, en échange, une com mission occulte.Capital, 14/11/2011, « Sachez prévenir les fraudes des salariés »
Elle lui a expliqué par le détail comment les fonds détournés de la formation professionnelle constituaient la plus grosse source de financement occulte de cette union patronale.Capital, 04/08/2009, « Le scandale de la formation professionnelle (suite) : la collecte… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCULTE adj. m. & f.

Caché, secret, qu'on ne voit pas. Les sciences occultes sont la plûpart vaines, ou deffenduës, comme la Cabale, la Magie. Agrippa a escrit des Livres de la Philosophie occulte, qui ne sont pleins, que de choses vaines. La Negromantie est une science occulte. Robert Flud a fait neuf Volumes de la Cabale qui est une science occulte, enveloppée sous plusieurs figures & caracteres Hebreux. Les mauvais Philosophes qui ne sçavent point descouvrir la cause d'un effet, d'une maladie, disent que cela vient d'une vertu occulte, d'une proprieté occulte, d'une cause occulte. David demande à Dieu qu'il luy pardonne ses fautes occultes, ses pechez secrets.
 
OCCULTE, en Geometrie, se dit aussi d'une ligne qu'on a peine d'appercevoir, & qu'on tire avec la pointe du compas, ou avec du crayon, de mine de plomb, pour faire plusieurs operations Geometriques, pour dresser des plans, des desseins de bastiments, de fortifications, & de perspectives, qu'on efface quand l'ouvrage est achevé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine