Email catcher

occulte

Définition

Définition de occulte ​​​ adjectif

Qui est caché et inconnu par nature. ➙ ésotérique, mystérieux. Puissances occultes.
Qui se cache, garde le secret. ➙ clandestin. Financement occulte des partis politiques.
Sciences occultes : doctrines et pratiques secrètes faisant intervenir des forces qui ne sont reconnues ni par la science, ni par la religion (alchimie, magie…). ➙ occultisme.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot occulte

Elle rehausse même le financement d'objectifs militaires à l'aide de budgets occultes.Europarl
Treize ans plus tard, le dessein occulte semble, au final, avoir été très classique : c'est le virage autocratique du régime qui domine.Ouest-France, Laurent Marchand, 02/11/2015
Qu'on ne comprenne pas là une quelconque mystique sectaire, occulte ou malfaisante.Ouest-France, 12/12/2019
Elle lui a expliqué par le détail comment les fonds détournés de la formation professionnelle constituaient la plus grosse source de financement occulte de cette union patronale.Capital, 04/08/2009, « Le scandale de la formation professionnelle (suite) : la collecte… »
Il s'intéresse à la psychologie, la philosophie, aux sciences occultes, et semble être apprécié pour ses talents de physionomiste.Ouest-France, 29/07/2020
Cette activité financière ne recouvre pas nécessairement un univers occulte ou illégal.Capital, 31/12/2020, « Shadow banking : principe et dangers »
Dans un marché occulte, on les achète, on les vend, on les transmet.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
Il est extrêmement délicat, voire même impossible, faute de preuve, de qualifier et de quantifier le dessous de table, en raison de son caractère occulte.Capital, 08/09/2020, « Dessous de table : principe et sanction »
Le magistrat s'intéresse de près au financement occulte des partis politiques.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/10/2014
Ce n'était pas là qu'il avait étudié les sciences occultes, il était parti de plus haut et de plus loin.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les soupçons portent aussi sur des commissions occultes versées en marge des contrats.Ouest-France, 09/07/2015
Clivage et désétayage sont les intentions occultes d'un discours dont la structure et le fonctionnement se définissent dans une logique de déculturation.Connexions, 2009, Emmanuel Diet (Cairn.info)
D'une manière plus générale, le soupçon de financements occultes pèse sur beaucoup de grands partis occidentaux.Tumultes, 2015, Sonia Dayan-Herzbrun (Cairn.info)
Cette politique de réserves occultes s'explique certainement par le souci d'assurer la pérennité de l'entreprise et de conserver son indépendance.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Yannick Lemarchand, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Cette image se révèle stérilisante et occulte l'ethnocentrisme du modèle ainsi mythifié.Ethnologie française, 2008, Eugène F.-X. Gherardi (Cairn.info)
De l'occulte à la psychose, il y a un même mouvement autour de la création imaginaire et de sa théâtralisation.Le Coq-héron, 2014, Mireille Cifali (Cairn.info)
Cette vue réductrice occulte des dimensions importantes qui jouent un rôle clé dans la création de la sécurité et de la flexibilité.Les politiques sociales, 2012, Luigi Burroni, Maarten Keune (Cairn.info)
Demander à un fournisseur de surfacturer ses prestations pour obtenir, en échange, une com mission occulte.Capital, 14/11/2011, « Sachez prévenir les fraudes des salariés »
Ouvrir un compte offshore ou créer une société offshore peut constituer un moyen de blanchir de l'argent ou de verser des rémunérations occultes.Ça m'intéresse, 18/10/2011, « Que veut dire offshore ? »
Ensuite, même si ces groupes n'ont plus compté de francs-maçons, beaucoup ont préservé cet aspect occulte car ils n'assumaient pas leur paganisme.Ouest-France, Romain DANIEL, 22/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCULTE adj. m. & f.

Caché, secret, qu'on ne voit pas. Les sciences occultes sont la plûpart vaines, ou deffenduës, comme la Cabale, la Magie. Agrippa a escrit des Livres de la Philosophie occulte, qui ne sont pleins, que de choses vaines. La Negromantie est une science occulte. Robert Flud a fait neuf Volumes de la Cabale qui est une science occulte, enveloppée sous plusieurs figures & caracteres Hebreux. Les mauvais Philosophes qui ne sçavent point descouvrir la cause d'un effet, d'une maladie, disent que cela vient d'une vertu occulte, d'une proprieté occulte, d'une cause occulte. David demande à Dieu qu'il luy pardonne ses fautes occultes, ses pechez secrets.
 
OCCULTE, en Geometrie, se dit aussi d'une ligne qu'on a peine d'appercevoir, & qu'on tire avec la pointe du compas, ou avec du crayon, de mine de plomb, pour faire plusieurs operations Geometriques, pour dresser des plans, des desseins de bastiments, de fortifications, & de perspectives, qu'on efface quand l'ouvrage est achevé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022