oculaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot oculaire
Cette image, on l'observe avec l'oculaire, qui la grossit exactement comme ferait une loupe.Jules Verne (1828-1905)
Nous poursuivons la rééducation de la dynamique oculaire.Contraste, 2016, Nathalie Bujosa-Garbolino, Brigitte Rousset (Cairn.info)
Ils étaient d'ailleurs réveillés pour des mesures de la pression oculaire.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 12/05/2016
Vers 16 mois, les crises ont repris à raison d'une par mois, avec révulsion oculaire, hypertonie, déviation de la tête.Contraste, 2013, Irène Bennoun (Cairn.info)
Ces symptômes s'accompagnent parfois aussi de douleurs oculaires ou de maux de tête.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? »
Beaucoup s'accompagnent d'irritations de la conjonctive, de sécheresse oculaire, de kératite.Contraste, 2016, Joseph Bursztyn (Cairn.info)
En effet, notre vision fonctionne grâce à la lumière qui est focalisée par le cristallin du globe oculaire, puis captée par la rétine.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « Peut-on voir si on est invisible ? »
Elle révèle aussi une autre caractéristique de protection oculaire de ce poisson : l'exceptionnelle distance de rétractation des yeux dans leurs orbites.Géo, 01/07/2020, « Des scientifiques découvrent des dents sur les yeux du plus… »
En rendant impossible cette étape essentielle à la perception oculaire, les métamatériaux pourraient bien constituer le camouflage ultime.Capital, 09/10/2019, « Comment les métamatériaux pourraient rendre les soldats invisibles »
Ils leur opposent les principes de l'observation empirique valorisant les témoignages oculaires, la distinction clairement établie entre discours scientifique et fiction.Études Germaniques, 2018, Sylvie Le Moël (Cairn.info)
Sont exclues de cette étude les lésions cutanées, du globe oculaire et dentaire.Consilio Manuque, 2020, Pierre Debras, Vincent Darche, Roland Gilles (Cairn.info)
Il faut parfois un ou deux principes actifs, qui peuvent être réunis dans un même flacon pour revenir à une pression oculaire normale.Ouest-France, Brigitte BLOND, 15/06/2020
Cette thérapie basée sur les mouvements oculaires peut permettre d'atténuer les troubles de stress post-traumatique.Ouest-France, Claude Touzet, 10/08/2022
Selon les pharmaciens, ce nouveau mode de dispensation pourrait s'élargir, si d'autres protocoles étaient validés, avec par exemple les anti-inflammatoires contre les infections oculaires.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 23/02/2024
Pone communique grâce à une poursuite oculaire captant le mouvement de ses yeux.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 20/05/2023
Dès lors, les troubles cardiaques se multiplient, ainsi que les maux d'estomac, les troubles oculaires, les migraines.Ouest-France, Robert KOPP, 19/10/2023
Bien qu'ils aient été tous deux des témoins oculaires de l'événement, ils ne le décrivent pas exactement de la même manière.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Adrien Dallaire (Cairn.info)
D'après des témoins oculaires, de nouveaux groupes locaux essayant de prendre la place des gouvernements régionaux ont vu le jour.Europarl
Ce temps passé devant l'écran entraîne souvent une vision floue, une fatigue oculaire et des problèmes de vision à long terme comme la myopie.Capital, 23/04/2019, « Voici ce que l'abus d'écrans peut faire à votre corps… »
Extrêmement volatiles, ces poils urticants peuvent aussi être respirés ou entrer en contact avec les yeux et engendrer des troubles oculaires ou respiratoires.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OCULAIRE adj. masc. & fem.
Qui a veu de ses yeux. C'est un tesmoin oculaire qui depose de visu, & non point par ouïr dire. Voilà une demonstration oculaire, visible, sensible, palpable. OCULAIRE. subst. masc. Terme d'Optique, C'est un verre spherique concave, ou convexe qu'on applique au bout des grandes lunettes & des microscopes du costé de l'oeuil, où on applique l'oeuil pour regarder.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.