oculaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot oculaire
D'une part, cela s'explique par la situation de la transmission – elle n'était pas témoin oculaire – et, d'autre part, cela correspond aux règles du genre.Littératures classiques, 2016, Markus Wewel (Cairn.info)
Dans l'ensemble, les bébés expriment une préférence (fixation oculaire) pour les caractères prosociaux plutôt qu'antisociaux.Devenir, 2019, Jean Decety (Cairn.info)
Dans son travail, elle doit respecter certains critères et étudier scrupuleusement tous les documents appropriés, notamment les témoignages des rescapés et des témoins oculaires.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Witold Medykowski, Claire Drevon (Cairn.info)
Cette valorisation du témoignage oculaire critique n'est pas indépendant d'une crise de l'autorité des discours.Dix-huitième siècle, 2007, Carole Dornier (Cairn.info)
Ces symptômes s'accompagnent parfois aussi de douleurs oculaires ou de maux de tête.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? »
Elle a aussi une rosacée oculaire qui fera qu'elle perdra la vue.Ouest-France, 06/07/2021
En rendant impossible cette étape essentielle à la perception oculaire, les métamatériaux pourraient bien constituer le camouflage ultime.Capital, 09/10/2019, « Comment les métamatériaux pourraient rendre les soldats invisibles »
Les troubles oculaires sont, avec les problèmes pulmonaires, un grand classique des rescapés restés longtemps sous terre.Ouest-France, 10/07/2018
L'ami du jeune homme, seul témoin oculaire du début du drame, assure qu'il n'était pas menaçant, mais en détresse psychologique et apeuré.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 26/02/2021
En effet, notre vision fonctionne grâce à la lumière qui est focalisée par le cristallin du globe oculaire, puis captée par la rétine.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « Peut-on voir si on est invisible ? »
Dans cette expérience, les auteurs recueillent les mouvements oculaires des participants pendant qu'ils lisent les phrases.L'année psychologique, 2010, Manuel Gimenes, Vanessa Baudiffier (Cairn.info)
Cette image, on l'observe avec l'oculaire, qui la grossit exactement comme ferait une loupe.Jules Verne (1828-1905)
Ce temps passé devant l'écran entraîne souvent une vision floue, une fatigue oculaire et des problèmes de vision à long terme comme la myopie.Capital, 23/04/2019, « Voici ce que l'abus d'écrans peut faire à votre corps… »
D'après des témoins oculaires, de nouveaux groupes locaux essayant de prendre la place des gouvernements régionaux ont vu le jour.Europarl
Chaque participant pouvait lire à une distance de 60 cm de l'écran sans correctif oculaire (lunettes ou lentilles).Le travail humain, 2006, Laure Léger, C. Tijus, T. Baccino (Cairn.info)
Quelques jours plus tôt, le danseur avait déjà révélé avoir passé trois jours à l'hôpital en raison d'un problème oculaire.Ouest-France, 16/09/2021
Extrêmement volatiles, ces poils urticants peuvent aussi être respirés ou entrer en contact avec les yeux et engendrer des troubles oculaires ou respiratoires.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Mais tout ne réside pas que dans la prise de l'empreinte oculaire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 22/04/2018
Fabriquer des prothèses oculaires, peintes à la main, qui viendront remplacer un œil malade ou absent.Ouest-France, 22/04/2018
Elle révèle aussi une autre caractéristique de protection oculaire de ce poisson : l'exceptionnelle distance de rétractation des yeux dans leurs orbites.Géo, 01/07/2020, « Des scientifiques découvrent des dents sur les yeux du plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OCULAIRE adj. masc. & fem.
Qui a veu de ses yeux. C'est un tesmoin oculaire qui depose de visu, & non point par ouïr dire. Voilà une demonstration oculaire, visible, sensible, palpable. OCULAIRE. subst. masc. Terme d'Optique, C'est un verre spherique concave, ou convexe qu'on applique au bout des grandes lunettes & des microscopes du costé de l'oeuil, où on applique l'oeuil pour regarder.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.