odoriférant

définitions

odoriférant ​​​ , odoriférante ​​​ adjectif

Qui répand une odeur agréable. Des plantes odoriférantes. ➙ aromatique.

synonymes

odoriférant, odoriférante adjectif

odorant, aromatique, parfumé, fleurant (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout homme ou femme qui souhaite utiliser quelque produit odoriférant y renoncerait s'il savait que quelqu'un devait pâtir de la fabrication de ce produit.Europarl
Son merisier odoriférant avait un si délicieux parfum !Charles Des Écores (1852-1905)
Puisqu'on ne voit pas le feu du phare, puisqu'on se trompe sur la direction du son de la sirène, j'ai imaginé le phare odoriférant.Alphonse Allais (1854-1905)
L'alfa et le thym lui firent souvent un entourage épais et odoriférant ; par contre, le salpêtre des schotts lui témoignait bien peu de sympathie.Charles Des Écores (1852-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ODORIFERANT, ANTE » adj.

Qui contient une bonne odeur, qui l'exhale & la fait sentir. Le baume est une plante odoriferante. Le jasmin, les oeuillets, les roses, les tubereuses, sont des fleurs odoriferantes.