odoriférant
définition
synonymes
Synonymes de odoriférant, odoriférante adjectif
exemples
Phrases avec le mot odoriférant
Ils ont des cheveux plats, et plusieurs se les parfument d'huiles odoriférantes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le seul li pourrait donc avoir ici comme ailleurs le sens large de substance odoriférante en général.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2022, Antoine Cavigneaux (Cairn.info)
Les brins sont plus odoriférants s'ils sont cueillis juste avant l'ouverture des fleurs.Phytothérapie, 2020, M.N. Boukhatem, M.A. Ferhat, N. Benassel, A. Kameli (Cairn.info)
Les plantes odoriférantes sont adaptées au climat et au temps qu'il fait.Langages, 2011, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
L'alfa et le thym lui firent souvent un entourage épais et odoriférant ; par contre, le salpêtre des schotts lui témoignait bien peu de sympathie.Charles Des Écores (1852-1905)
L'aspect physique, la tenue vestimentaire, la traîne odoriférante de l'amuseur permettent au spectateur de se figurer une image idéalisée du clochard qui se met en scène.L'Homme et la société, 2005, Bruno Proth, Isaac Joseph (Cairn.info)
De minces volutes d'une fumée bleuâtre et odoriférante s'échappèrent de la petite pastille qui se consumait lentement.Michel Zévaco (1860-1918)
Une vapeur tiède monte de la terre fraîchement remuée au pied des arbres odoriférants.Joseph Vilbort (1829-1911)
Les eucalyptus tapissèrent le sol de petits cheveux odoriférants.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les existants, qui ne sont pas des abstractions, mais des réalités colorées, sonores, odoriférantes, situées dans un espace qu'ils contribuent à aménager, s'éclairent réciproquement.Rue Descartes, 2017, Frédéric Laupies (Cairn.info)
Néanmoins, des mots comme odorant, odoriférant et malodorant indiquent que les odeurs se manifestent comme une activité, comme une émanation.Philosophie, 2018, Erwin Straus, Romain Couderc (Cairn.info)
L'arbre aux fleurs odoriférantes et aux feuilles vernissées pour les variétés persistantes symbolise une partie de l'histoire nantaise.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/11/2012
Les fleurs blanches odoriférantes des frangipaniers rivalisent avec les bouquets rouges d'hibiscus et de bougainvilliers.Ouest-France, Yves HARDY, 02/10/2022
Il reste néanmoins à démontrer la faisabilité de ces pièges à moustiques odoriférants.Pour la Science, 2021, Geneviève Héry-Arnaud, Georges Travert (Cairn.info)
À ses pieds se trouvent un bouquet de roses et deux branches de muguet, plante herbacée également très odoriférante.Revue du Nord, 2016, Else Jongeneel (Cairn.info)
En effet, lorsque les plantes sont passées sur le corps du malade, un grand nombre de cellules se rompent, libérant des composés volatils odoriférants.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Élisabeth Motte-Florac (Cairn.info)
Une femme peut offrir à un homme de l'huile qu'elle a parfumée au moyen de plantes odoriférantes afin qu'il prenne soin de sa barbe.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Tout homme ou femme qui souhaite utiliser quelque produit odoriférant y renoncerait s'il savait que quelqu'un devait pâtir de la fabrication de ce produit.Europarl
Il avait non-seulement des fruits et des légumes en abondance, mais encore toutes sortes de fleurs odoriférantes.François de Fénelon (1651-1715)
Nous traversons une plaine sablonneuse, où ne croissent que quelques buissons et le coïbo, espèce de chêne aux feuilles odoriférantes.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ODORIFERANT, ANTE adj.
Qui contient une bonne odeur, qui l'exhale & la fait sentir. Le baume est une plante odoriferante. Le jasmin, les oeuillets, les roses, les tubereuses, sont des fleurs odoriferantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.