parfumer
définition
Définition de
parfumer
verbe transitif
Remplir, imprégner d'une odeur agréable. ➙ embaumer.
Imprégner de parfum (3).
pronominal Il se parfume.
au participe passé Une femme parfumée.
Aromatiser.
au participe passé Une glace parfumée au café.
conjugaison
Conjugaison du verbe parfumer
actif
indicatif
présent
je parfume
tu parfumes
il parfume / elle parfume
nous parfumons
vous parfumez
ils parfument / elles parfument
imparfait
je parfumais
tu parfumais
il parfumait / elle parfumait
nous parfumions
vous parfumiez
ils parfumaient / elles parfumaient
passé simple
je parfumai
tu parfumas
il parfuma / elle parfuma
nous parfumâmes
vous parfumâtes
ils parfumèrent / elles parfumèrent
futur simple
je parfumerai
tu parfumeras
il parfumera / elle parfumera
nous parfumerons
vous parfumerez
ils parfumeront / elles parfumeront
synonymes
Synonymes de parfumé, parfumée adjectif
au sens de odorant
au sens de aromatisé
exemples
Phrases avec le mot parfumer
Et si l'alimentation peut parfumer le goût du lait, pas de danger que ses futurs fromages aient un goût de sapin.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 10/01/2023
À la tombée de la nuit, ils devaient s'habiller, se farder, se parfumer, prendre un prénom féminin et rejoindre leurs amis.Tumultes, 2013, Tassadit Yacine (Cairn.info)
Son odeur est un bon indice : forte et caractéristique, elle peut faire penser à la pizza puisqu'elle est souvent utilisée pour parfumer ce plat.Ouest-France, Léa VIRIET, 26/07/2024
Des sachets de fleurs séchées sont traditionnellement placés dans les armoires pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.Phytothérapie, 2020, M.N. Boukhatem, M.A. Ferhat, N. Benassel, A. Kameli (Cairn.info)
Mon cher monsieur, vous n'êtes pas dans les fainéants pour marier les filles et les parfumer !Honoré de Balzac (1799-1850)
Jusqu'au parfum qui ne se contente plus de parfumer mais qui vous couvre de lumière !Les cahiers de médiologie, 2000, Nadine Gelas (Cairn.info)
Elle parfumera béchamel et plats à base de pommes de terre.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 14/02/2024
Je veux reprendre mes habits de gentilhomme, me laver, me parfumer et m'enivrer des plaisirs qui font perdre la mémoire !George Sand (1804-1876)
La tendance est née dans l'univers du luxe : palaces et boutiques de créateurs ont été parmi les premiers à parfumer leurs salons feutrés avec leurs propres essences.Capital, 26/08/2015, « Quand les entreprises se parfument pour séduire les clients »
Dès lors, tout moyen devenait bon, l'intention pieuse allait parfumer les plus vénéneuses manigances.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Anna Battaglia, Joëlle Gardes Tamine (Cairn.info)
On peut tout parfumer avec elle, depuis les savonnettes jusqu'aux détergents et au papier hygiénique.Phytothérapie, 2020, M.N. Boukhatem, M.A. Ferhat, N. Benassel, A. Kameli (Cairn.info)
Utilisez-les en soupe, quiche, pour parfumer une omelette ou en sauce en accompagnement de poisson.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/08/2023
L'objectif est noble : récupérer les sucs goûteux qui viendront parfumer la mayonnaise légère d'accompagnement.Ouest-France, Didier AUBIN, 07/02/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARFUMER v. act.
Exhaler une agreable odeur, & en laisser l'impression sur quelque chose. Les lis, les roses, & les fleurs de vignes qui viennent en même saison, parfument l'air agreablement. On parfume des gands, des peaux, des pommades, des chambres, avec force fleurs d'orenges, jasmins, jonquilles, tubereuses & autres fleurs odorantes. On parfume les liqueurs avec du musc, de l'ambre gris. PARFUMER, se dit aussi en temps de peste, en parlant des soins qu'on prend de chasser le mauvais air des corps qu'on croit infectez, en excitant dans les lieux d'espaisses fumées de bois de genievre, de vinaigre, de poudre à canon, & autres qui font de violentes impressions dans l'air, qui le chassent & le renouvellent. PARFUMER, se dit aussi en contresens & ironiquement des mauvaises odeurs qui se respandent. Le gousset de cette femme nous a tous parfumez. PARFUMÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit figurément d'un don, d'une concession qu'on a faite de bonne grace, & sans qu'il en couste rien pour les frais de l'obtention, qu'il est parfumé. On luy a envoyé les provisions de cette charge, de ce Gouvernement, toutes parfumées, pour dire, sans qu'il ait eu la peine de la demander, d'en payer ni solliciter l'expedition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.