Email catcher

aromatique

définition

Définition de aromatique ​​​ adjectif et nom

De la nature des aromates, qui dégage un parfum. Plante aromatique. nom féminin Le basilic, le laurier, le romarin sont des aromatiques.
Chimie Se dit de la série de composés très stables dont la molécule contient un ou plusieurs noyaux benzéniques. nom masculin Un aromatique.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot aromatique

Ils y cultivent des plantes aromatiques et médicinales, comme la coriandre, le persil, la sauge, la stevia, etc.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Nul doute que les femmes ne mirent pas longtemps à savoir mélanger graisse ou huile et plantes aromatiques.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Il est généreux puisque les pieds de fruits rouges et la parcelle de plantes aromatiques sont en libre-service.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 20/05/2016
Il renferme environ 25 % d'hydrocarbures saturés, 50 % d'hydrocarbures aromatiques et 25 % de résines et d'asphaltènes.Natures Sciences Sociétés, 2004, Lucien Laubier (Cairn.info)
Tous les samedis, la foule se presse parmi ses étals colorés pour acheter fruits et légumes mais aussi herbes aromatiques, épices et chocolat, la spécialité de la région.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Sans parler des herbes aromatiques, évidemment, du thym en fleur, des sommités d'aneth, des tiges de ciboulettes.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Des plantes aromatiques qui seront ensuite vendues aux restaurateurs parisiens et à des enseignes de grande distribution de proximité.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Il me trouvait souvent dans l'étable avec mon tablier plein d'herbes aromatiques, dont les chèvres sont friandes.George Sand (1804-1876)
Comme les vergers et les plantes aromatiques, celles-ci attirent bourdons, papillons, abeilles et autres pollinisateurs qui participent à l'abondance de vos récoltes.Géo, 24/03/2009, « Le paradis pour tous ! »
Elle connaissait les plantes aromatiques et semblait trouver une forme d'apaisement au contact des animaux de la ferme.Dialogue, 2019, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Ses deux fils de la maison sont partis attraper des crevettes pour préparer un koy koung, plat à base de crevettes, piment et herbes aromatiques.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
De petite taille, la pyramide est idéale pour les plantes aromatiques ou les fleurs comestibles.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/10/2021
Une partie des bourbes (lies) séparées du jus au moment de la décantation, est conservée pour apporter une plus-value aromatique.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/08/2021
Si vous n'en avez pas, il est possible de les remplacer par des herbes aromatiques, mais le goût sera différent.Ouest-France, Yann LEON, 29/12/2017
Une récolte à la fraîche qui évite l'oxydation, mais aussi les déviations de couleur et la perte aromatique.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 27/09/2021
Le moût est porté à ébullition pour le stériliser, avant d'incorporer le houblon aromatique et le houblon amérisant.Ouest-France, Joe SACCAL, 11/08/2021
Les légumes et les aromatiques sont concentrés dans des parcelles ou éparpillés dans un chaos apparent.EcoRev, 2017, Josep Rafanell I Orra (Cairn.info)
La réduction de la teneur en aromatiques des essences apparaît impérative.Europarl
Les herbes aromatiques sont également très faciles à faire pousser sur un balcon.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Comment faire un potager sur mon balcon ? »
Il s'agit de scrofulaires (plantes herbacées), voisines de la menthe et de plantes aromatiques qui donnent des fleurs colorées au printemps.Ça m'intéresse, 26/09/2019, « Depuis quand a-t-on le goût des fleurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AROMATIQUE adj.

Qui est de la nature des aromats. On appelle en France, Herbes aromatiques, les herbes fines qui sentent fort, comme le genevre, la lavande. Les Apothicaires font plusieurs remedes composés de drogues aromatiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine