Email catcher

œdème

définition

Définition de œdème ​​​ | ​​​ nom masculin

Gonflement pathologique causé par une infiltration séreuse. Œdème du poumon.

synonymes

Synonymes de œdème nom masculin

exemples

Phrases avec le mot œdème

Ils présentent quelquefois de la bouffissure, de l'œdème en certaines parties.Enfances & PSY, 2008, Ambroise Tardieu (Cairn.info)
Enfin, cette même année, se déclare un œdème des jambes, disparaissant après la marche ; – c'est là un phénomène que j'ai souvent observé chez les « malades » dits arthritiques.Charles Burlureaux (1851-1927)
Il peut provoquer des irritations, maux de tête, mais aussi des vomissements, œdèmes pulmonaires, voire un coma.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 19/09/2019
Ce syndrome peut notamment occasionner l'apparition d'un œdème au niveau des tissus corporels et une hypertension artérielle, explique le journal.Ouest-France, 13/08/2021
Malgré les efforts incessants des œuvres, les œdèmes dus à la faim sévissent.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Anne Boitel (Cairn.info)
Puis sa main alourdie par l'œdème s'élève jusqu'à son front.Plein droit, 2003, Philippe Bernard (Cairn.info)
Ils ont à leur tour remarqué les brûlures et œdèmes sur leur corps.Ouest-France, 11/07/2017
Elle s'effondre sous le poids d'une douleur physique, de la dépendance, de la vision de son corps envahi par les œdèmes.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Corinne Sisoix (Cairn.info)
Les deux jours qui suivent, un œdème gonfle le haut de son visage.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 06/03/2019
La réponse immunitaire provoquerait alors un œdème de cette zone, tout en laissant intacts les neurones impliqués dans l'olfaction.Ça m'intéresse, 24/06/2020, « On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat »
Concernant les jambes lourdes, les problèmes d'œdème, l'affinement de la silhouette, la pressothérapie permet d'améliorer la circulation sanguine.Ouest-France, 19/06/2018
Mais à peine l'œdème eut-il un peu disparu, que les deux savants jugèrent à propos de rétablir le membre dans l'appareil, et en l'y serrant davantage, pour accélérer les choses.Gustave Flaubert (1821-1880)
Malgré la rigueur de son régime : l'urticaire, et les œdèmes la tourmentent.Psychosomatique relationnelle Psychosomatique relationnelle, 2020, Adele Bucalo Triglia (Cairn.info)
Cette maladie, qui touche aussi les bovins, entraîne fièvres, troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un œdème de la face.Ouest-France, 14/10/2015
Elles peuvent être diverses : un œdème au cerveau qui se résorbe spontanément ou après une intervention chirurgicale.Ouest-France, 04/05/2021
Les bas de contention sont conseillés si le voyage dépasse deux heures si l'on a des antécédents d'œdème ou de phlébite.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « La pharmacie familiale idéale mode d'emploi »
Elle peut se manifester sous la forme d'une rougeur, d'un œdème, d'une chaleur et/ou d'une douleur.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
C'est la glace pilée, appliquée en compresses loco dolenti, et sans cesse renouvelée jusqu'à résolution de l'œdème.Louis Boussenard (1847-1910)
Quelques jours plus tard, un œdème des mains se déclare.Politique africaine, 2017, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OEDEME subst. fem.

Terme de Medecine. C'est une tumeur contre nature, froide, lasche, molle, sans douleur, blancheastre, qui enfonce quand on la presse du doigt, & y laisse la marque imprimée, procedant d'humeur phlegmatique, plustost par voye de congestion que de fluxion. Il y en a une aqueuse, & l'autre venteuse. Hippocrate l'a prise pour toute sorte d'enfleure. Il y a une fausse oedeme, qui est meslée d'autres humeurs, qui est phlegmonneuse ou eresipelateuse, ou skirrheuse, & devient quelquefois gypseuse, d'où viennent les louppes. Ce mot vient du Grec oidein, c'est à dire, tumere, enfler. Les Medecins font d'ordinaire ce mot masculin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine