œdème
définition
synonymes
Synonymes de œdème nom masculin
exemples
Phrases avec le mot œdème
La réponse immunitaire provoquerait alors un œdème de cette zone, tout en laissant intacts les neurones impliqués dans l'olfaction.Ça m'intéresse, 24/06/2020, « On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat »
Pour le reste, il peut s'agir d'œdèmes des cordes vocales.Enfances et PSY, 2013, Gérard Chevaillier (Cairn.info)
La morsure est très douloureuse, et peut provoquer un œdème.Ouest-France, Jeanne DURIEUX, 12/05/2022
Trois études ont démontré une amélioration de la mobilité du membre supérieur grâce à une diminution de l'œdème.Bulletin Infirmier du Cancer, 2022, Corinne Tillier (Cairn.info)
C'est la glace pilée, appliquée en compresses loco dolenti, et sans cesse renouvelée jusqu'à résolution de l'œdème.Louis Boussenard (1847-1910)
Puis sa main alourdie par l'œdème s'élève jusqu'à son front.Plein droit, 2003, Philippe Bernard (Cairn.info)
On a même constaté des œdèmes ou des chocs anaphylactiques (réaction allergique exacerbée).Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/02/2020
Elle peut se manifester sous la forme d'une rougeur, d'un œdème, d'une chaleur et/ou d'une douleur.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
Mais à peine l'œdème eut-il un peu disparu, que les deux savants jugèrent à propos de rétablir le membre dans l'appareil, et en l'y serrant davantage, pour accélérer les choses.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les animaux présentés en détresse respiratoire nécessitent un traitement médical d'urgence ayant pour but d'améliorer la fonction respiratoire, diminuer l'œdème laryngé ainsi que le stress.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Paul Garnier, Bastien Dekerle, Mathieu Manassero (Cairn.info)
Par contre, le traitement d'une infection dentaire a permis une régression complète de l'œdème.Dermato Mag, 2019, Aurélie Acher-Chenebaux, Michel Le Maître (Cairn.info)
Un mois plus tard, leur fille présente un œdème à l'œil et un saignement au coin de la lèvre.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 22/09/2021
Il peut provoquer des irritations, maux de tête, mais aussi des vomissements, œdèmes pulmonaires, voire un coma.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 19/09/2019
L'attaque des globules blancs va alors provoquer des œdèmes dans les poumons que l'on peut facilement voir sur des scanners.Ouest-France, Samuel NOHRA, 31/03/2020
À l'hôpital, on vous apprend que votre enfant de 9 mois présente des œdèmes au cerveau.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 13/12/2023
L'essoufflement, la prise de poids, la présence d'œdèmes et la fatigue.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/09/2019
Un mois plus tard, le cathéter migre et provoque un œdème unilatéral du visage et une nouvelle infection.Revue française de psychosomatique, 2002, Gérard Szwec (Cairn.info)
Enfin, cette même année, se déclare un œdème des jambes, disparaissant après la marche ; – c'est là un phénomène que j'ai souvent observé chez les « malades » dits arthritiques.Charles Burlureaux (1851-1927)
Les bas de contention sont conseillés si le voyage dépasse deux heures si l'on a des antécédents d'œdème ou de phlébite.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « La pharmacie familiale idéale mode d'emploi »
Ou encore, pour la cotation visuelle en cas d'œdème orbitaire.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OEDEME subst. fem.
Terme de Medecine. C'est une tumeur contre nature, froide, lasche, molle, sans douleur, blancheastre, qui enfonce quand on la presse du doigt, & y laisse la marque imprimée, procedant d'humeur phlegmatique, plustost par voye de congestion que de fluxion. Il y en a une aqueuse, & l'autre venteuse. Hippocrate l'a prise pour toute sorte d'enfleure. Il y a une fausse oedeme, qui est meslée d'autres humeurs, qui est phlegmonneuse ou eresipelateuse, ou skirrheuse, & devient quelquefois gypseuse, d'où viennent les louppes. Ce mot vient du Grec oidein, c'est à dire, tumere, enfler. Les Medecins font d'ordinaire ce mot masculin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.