tuméfaction
définition
Définition de
tuméfaction
nom féminin
Fait de se tuméfier, d'être tuméfié. ➙ enflure.
Partie tuméfiée.
synonymes
Synonymes de tuméfaction nom féminin
exemples
Phrases avec le mot tuméfaction
Non, une boursouflure, une tuméfaction sanguinolente...Jules Lermina (1839-1915)
En fin de cure, il a été noté une amélioration au niveau de la douleur, de la gêne fonctionnelle, de la tuméfaction, de la raideur.La presse thermale et climatique, 2019, Agnès Frétille, Lucie Caudal, Charles Cowan (Cairn.info)
Trois semaines avant son admission, une tuméfaction s'était formée sur son avant-bras gauche qui perça et s'évacua rapidement.Essaim, 2017, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Le scanner permet parfois de visualiser une fracture du crâne ou une tuméfaction du scalp indiquant un impact associé aux secouements.Les Cahiers de la Justice, 2018, Catherine Adamsbaum (Cairn.info)
On voit assez fréquemment une tuméfaction monstrueuse des extrémités inférieures.René Desgenettes (1762-1837)
La tuméfaction sus-claviculaire pose le problème de diagnostic de pathologie de voisinage, rapidement éliminée par la régression rapide et spontanée.Sang Thrombose Vaisseaux, 2021, Claude Laurian (Cairn.info)
Le lendemain, se sentant mal, il consulte un médecin qui constate les hématomes et les tuméfactions.Ouest-France, Serge LE LUYER, 16/09/2013
La cuisse droite est le siège d'une tuméfaction intense qui occupe l'articulation de la hanche, et se traduit par une grosse protubérance.Louis Boussenard (1847-1910)
Ceinte de dignité, luxueuse de prestance et de gloire, là-bas, avec des tuméfactions de splendeur, sous le ciel ardent, gonflait la cité des rêves.Louis Dumure (1860-1933)
Vers 5 ans apparaît chez elle une tuméfaction de la crête tibiale droite, indolore, sans traumatisme déclencheur.Spirale, 2020, Dominique Sandre, Clotilde Bertrand (Cairn.info)
Parfois la tuméfaction de la langue était telle que celle-ci ne pouvait tenir dans la bouche.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, François Vallat (Cairn.info)
Quand elle est symptomatique, la tumeur se manifeste par des douleurs et une tuméfaction augmentant progressivement de volume.Médecine et chirurgie du pied, 2021, H. Abdellaoui, M. Mahmoud, M. Tazi, K. Atarraf, A. Afifi (Cairn.info)
Trois cicatrices sur le poignet et le dos de la main gauche confirment les indications du patient de tuméfactions et d'abcédations, qui sont apparues là à plusieurs reprises.Essaim, 2017, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
L'hématome (22,7 %) et la plaie croûteuse (22,3 %) viennent ensuite, suivis de la tuméfaction (17,5 %).Déviance et Société, 2011, Géraldine Bugnon (Cairn.info)
Il s'agit le plus souvent de tuméfactions d'allure bleutée, rénitentes, qui peuvent se vider par manœuvre de compressions.Médecine et chirurgie du pied, 2022, R. Allal, J.-C. Mattéi, G. Curvale, A. Rochwerger (Cairn.info)
Les signes de complication à chercher sont : une fièvre, une tachycardie, un emphysème sous cutané, une tuméfaction cervicale, une anomalie auscultatoire pulmonaire, un syndrome occlusif, un ventre péritonéal.Hépato-Gastro, 2022, Vincent Quentin (Cairn.info)
Présentant des tuméfactions au visage, la dame a eu un certificat d'incapacité médicale de 10 jours.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 07/02/2018
Une tuméfaction livide s'étendait sur la jambe, et avec des phlyctènes de place en place, par où suintait un liquide noir.Gustave Flaubert (1821-1880)
La tuméfaction du foie fut constatée, l'état général était médiocre ; des soins quotidiens étaient nécessaires, et on ne pouvait se procurer à la campagne tout ce qui était prescrit.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.