Email catcher

œuf

Définition

Définition de œuf ​​​ , pluriel œufs ​​​ nom masculin

Corps dur et arrondi que produisent les femelles des oiseaux, qui contient le germe de l'embryon et des substances nutritives. Coquille d'œuf ; le blanc, le jaune de l'œuf. Œuf de poule, de pigeon, de cane.
spécialement Œuf de poule. Œufs frais. Œuf dur. Œuf mollet. Œuf à la coque. Œufs brouillés. Une omelette de six œufs. Œufs au plat, sur le plat, au miroir. Œufs congelés, en poudre… ➙ ovoproduit.
locution Crâne d'œuf, chauve. Tête d'œuf (terme d'injure). Plein comme un œuf, rempli. Marcher sur des œufs, avec précaution. Mettre tous ses œufs dans le même panier : mettre tous ses moyens dans une même entreprise (en s'exposant ainsi à tout perdre). L'œuf de Colomb : une idée en apparence banale, mais ingénieuse (comme dans l'anecdote où Christophe Colomb fait tenir debout un œuf dont il coupe l'extrémité). (Belgique) Avoir un œuf à peler avec qqn : avoir un conflit à résoudre avec qqn. Dans l'œuf : dans le principe, avant l'apparition de qqch. Il faut étouffer cette affaire dans l'œuf.
Produit des femelles ovipares. Œuf de reptile, de batracien. Œufs de poisson. Œufs d'esturgeon (➙ caviar), de saumon, de lump, de cabillaud (➙ tarama). Œufs d'insecte. ➙ couvain. Œufs de pou. ➙ lente.
(Objet en forme d'œuf de poule) Œuf de Pâques, en chocolat, en sucre.
Position en œuf : en ski, position de recherche de vitesse.
au pluriel Installation de télécabines à deux ou quatre sièges.
Biologie Première cellule d'un être vivant à reproduction sexuée, née de la fusion des noyaux de deux cellules reproductrices. La segmentation de l'œuf aboutit à l'embryon. spécialement Ovule. Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme (CECOS).

Synonymes

Synonymes de œuf nom masculin

coco (langage des enfants)

zygote

[de pou] lente

Synonymes de œufs de sèche, de poulpe

raisin (de mer)

Synonymes de œufs de poisson

frai, [Cuisine] tarama

Synonymes de œufs d'esturgeon

caviar

Synonymes de en forme d'œuf

ovale, ové, oviforme, ovoïdal, ovoïde

Exemples

Phrases avec le mot œuf

Cela fait déjà plusieurs années que les particuliers achètent des poules pour avoir des œufs frais tous les jours.Capital, 08/06/2020, « Les poules pondeuses, grandes gagnantes de la crise sanitaire »
Cette petite astuce aussi simple que géniale suffit à donner une saveur incomparable à ces simples œufs brouillés.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de quelques b ?œufs et moutons.Europarl
Ils ne sont pas à l'abri d'un jet de farine, d'œufs ou de tarte à la crème.Ouest-France, 18/01/2017
Comme si l'être humain, à l'image de l'œuf, était fait de deux réalités unies, mais cependant tout à fait distinctes.Lumen Vitae, 2021, Myriam Tonus (Cairn.info)
Ajouter le sel, le jaune d'œuf, le sucre et l'eau, mixer de nouveau jusqu'à ce que la pâte prenne corps.Ouest-France, 21/06/2014
Ingrédients : 2 blancs d'œufs, 90 g de sucre en poudre, 45 g de poudre d'amandes, 55 g de beurre, 30 g de farine.Ouest-France, 01/02/2020
Constatons d'abord en quel lieu précis les œufs sont déposés.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mâles et femelles s'accouplent, les mâles meurent rapidement, la femelle s'envole et dépose ses œufs sur des aiguilles de pins.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/02/2020
D'emblée, du père est présent dans l'implantation de l'œuf dans l'utérus.Spirale, 2018, Joël Clerget (Cairn.info)
Une start-up américaine travaille actuellement sur une préparation à base de céréales censée reproduire le goût, la texture et les propriétés émulsifiantes de l'œuf.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Sur la rive, jadis les renards gris prospéraient, se nourrissant des nombreux lièvres, œufs de tortue et tatous.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Le blanc d'œuf est constitué d'ovalbumine, des protéines solubles dans l'eau.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « A quoi sert de mettre du vinaigre dans l'eau pour… »
Chez certains oiseaux modernes tels que l'autruche, les parents se relaient pour couver les œufs.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Un autre vend des œufs bio issus de poules élevées en plein air.Ouest-France, 15/12/2020
Ses feuilles, passées dans une pâte à base d'œuf, de farine et d'eau gazeuse, peuvent être frites à l'huile d'olive.Ouest-France, 02/05/2021
Jusqu'à la fin de l'été, tous les œufs donneront classiquement des ouvrières.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Dans sa fable écologique, la révolte sourde gronde, car l'avenir n'est pas dans les œufs.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Chacun avait en sa présence l'impression face à elle de marcher sur des œufs.Psychosomatique relationelle, 2015, Albert Danan (Cairn.info)
De la poule ou de l'œuf, de la rupture ou de l'apprentissage nouveau, qu'est-ce qui favorise l'autonomie de l'enfant ?Revue internationale de psychosociologie, 2007, Catherine Aimelet-Perissol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OEUF subst. masc.

Corps que les oiseaux, les poissons & quelques insectes poussent au dehors, qui contient leur semence, & qui produit leur semblable, quand il est esclos. C'est une question indissoluble ; de sçavoir lequel a esté le premier, de l'oeuf, ou de la poule. Les Anatomistes modernes pretendent que les hommes & tous les animaux quadrupedes viennent aussi d'un oeuf ; & cette opinion n'est pas sans probabilité. M. Haruée a mis au devant de son Livre de la generation des animaux pour devise, ex ovo omnia. On a appellé oeufs, des vesicules qu'on trouve dans le corps des femmes. M. Olivier Medecin de Brest atteste qu'en 1684. une femme grosse de sept mois accoucha d'un plein plat d'oeufs attachez en forme de grappe de differentes grosseurs depuis celle d'une lentille jusqu'à celle d'un oeuf de pigeon. Malpighi a fait des observations avec le microscope de tous les changements qui arrivent dans l'oeuf qu'une poule couve de demi-heure en demi-heure. Les oeufs de cane sont d'un jaune plus foncé que ceux de la poule. Des oeufs de pigeon. Les tortuës font jusqu'à quinze cens oeufs, qu'elles couvrent de sable, & le Soleil les fait esclorre : ce qui a donné lieu à la fable, qu'elles les couvent des yeux. Les Indiens font un si grand trafic des oeufs d'Aloses, qu'ils en chargent des navires, & ils jettent le poisson. En Egypte on faisoit esclorre des oeufs par la chaleur du four, & on faisoit quelquefois sept ou huit mille poulets tout à la fois. La maniere en est decrite dans le Journal d'Angleterre, & dans le V. Journal de France de l'an 1679. On dit qu'à Tunquin on conserve les oeufs pendant deux ou trois ans, en les enveloppant d'une paste faite de cendre & de saumure. Les oeufs du pou s'appellent des lentes. Les oeufs d'autruche sont les plus gros de tous les oeufs. Les meilleurs poudriers ou horloges de mer se font avec des coques d'oeuf bien pilées.
 
OEUF, se prend plus particulierement pour ceux de poule & de canne, qu'on mange. On a fait prendre à ce malade un oeuf frais. Un jaune d'oeuf. Les omelettes des hosteleries Espagnoles sont faites souvent d'oeufs couvis, comme tesmoigne Sancho Pansa. On fait de l'eau de blanc d'oeuf pour servir de colle fort deliée. Les Apothicaires clarifient leurs syrops en y jettant un oeuf avec sa coque.
 
En termes de Cuisine on dit, Faire des oeufs farcis, frits, fricassez, au miroir, à l'oseille, au verjus, au lait, à la coque ou mollets, des oeufs durs, ou oeufs rouges, oeufs filez, pochez, à la Huguenotte quand on y met du jus de mouton. Un bon Cuisinier doit sçavoir faire cinquante sortes d'oeufs.
 
OEUF, se dit aussi des ornements d'Architecture qu'on taille en forme d'oeufs dans des corniches ou autres endroits. On les appelle aussi oeufs retaillez, & autrement quarts de rond, droits ou renversez.
 
Oeuf Philosophique, est un vaisseau fait en forme de coeur, ou d'un oeuf, qui a un tuyau en sa partie inferieure, dont se servent les Chymistes en plusieurs operations.
 
Oeufs de Pasques, se dit des presents qu'on fait aux enfants ou aux valets à la Feste de Pasques, parce qu'autrefois on les faisoit d'oeufs en espece, comme on fait encore aux Curez en plusieurs lieux de la Champagne. Les Pedants font en ce temps-là quelques compositions de vers qu'ils appellent oeufs de Pasques, pour s'attirer de pareils presents.
 
OEUF, se dit proverbialement en ces phrases. Je ne luy ay dit ni oeuf ni boeuf, pour dire, ni grosse ni petite injure. On dit qu'un homme a des oeufs de fourmis sous ses pieds, lors qu'il a grande demangeaison de marcher, qu'il ne peut demeurer en une place. On dit aussi, qu'il a mangé des oeufs de fourmis, quand il lasche beaucoup de vents. On dit que quelqu'un pond sur ses oeufs, qu'il couve ses oeufs, quand il est riche & à son aise, quand il n'a pas besoin de travailler. On dit aussi, que des petites gens donnent un oeuf pour avoir un boeuf, quand on fait de petits presents pour en attirer de plus gros. On dit aussi pour se mocquer de celuy qui rit, Rit'en Jean, on te frit des oeufs. On dit aussi d'un homme mal fait, mal vestu, qu'il est fait comme deux oeufs, comme quatre oeufs. On dit d'un avare, qu'il tondroit sur un oeuf, qu'il ne donneroit pas un gros oeuf pour un petit ; & d'un bon degousté, qu'il aimeroit mieux deux oeufs qu'une prune. On dit d'une femme qui accouche avant terme, dont l'enfant ne vient point à bien, qu'elle a cassé ses oeufs. On dit aussi, qu'un homme est rond comme un oeuf ; qu'une chose est pleine comme un oeuf, quand elle est tout à fait pleine, quoy que le proverbe ne soit vray qu'à l'égard des oeufs frais, car ils diminuent tous les jours quand ils vieillissent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine