Email catcher

œuvre de circonstance

exemples

Phrases avec le mot œuvre de circonstance

Par ailleurs, pour le musée, il n'y a aucun intérêt à garder cette œuvre de circonstance ou à la restituer à l'artiste.Civilisations, 2017, Anca Gâţă (Cairn.info)
En un mot, tout se passe comme si une œuvre de circonstance survivait aux circonstances en en gardant durablement les marques.Le Mouvement Social, 2004, Emmanuel Pedler (Cairn.info)
Aujourd'hui ce poëme est rentré dans la foule de ces œuvres de circonstance qu'un siècle emporte avec lui comme un monument de ses engouements plus que de ses immortalités.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On ne pourrait dire pourtant sans injustice que c'est une œuvre de circonstance.Anatole France (1844-1924)
Un type de pièces avait le privilège d'échapper au contrôle du jury de lecture (mais non de la censure), les œuvres de circonstance.Napoleonica. La Revue, 2010, David Chaillou (Cairn.info)
La seconde remarque porte sur le fait que ses livres sont des œuvres de circonstance faits pour combattre les erreurs de son temps qui lui paraissaient les plus dangereuses.La chaîne d'union, 2007, Jean-Pierre Laurant, Pierre Mollier (Cairn.info)
L'événement passé, comment la signification d'une œuvre de circonstance pourrait-elle perdurer ?Le Temps des Médias, 2010, Hélène Eck (Cairn.info)
Il fut facile de faire passer ses essais pour des épanchements de bile ou des œuvres de circonstance.Commentaire, 2017, Henri Astier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

œuvre nom féminin et nom masculin

circonstance nom féminin

Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine