Email catcher

offensif

définition

Définition de offensif ​​​ , offensive ​​​ adjectif

Qui attaque, sert à attaquer. Armes offensives. Guerre offensive. au figuré Le retour offensif du froid.
(personnes) Il est trop offensif dans ses questions. ➙ agressif, batailleur.

synonymes

Synonymes de offensif, offensive adjectif

exemples

Phrases avec le mot offensif

Elle consentit à former avec lui une union libre, et à signer un traité offensif et défensif contre les difficultés de l'existence.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans ce domaine, il y a eu des réponses sur le plan offensif, la semaine passée.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/04/2017
Ce qui fait qu'au lieu d'être offensif on se soumet.Europarl
Dans les discours apparaissent les thèmes offensifs de la nationalisation et de la réduction du temps de travail en vue de répartir le travail disponible.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, Etienne Arcq (Cairn.info)
Conçue d'abord de manière défensive, comme une réplique aux actuels projets gouvernementaux, leur stratégie devrait, dans une seconde étape, prendre un tour plus offensif.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Il eut toutefois à subir plus d'un retour offensif de cet automatisme (mais ne portant plus sur des faits vérifiables) avant d'en être délivré.Alfred Binet (1857-1911)
Ce retour offensif de l'ancienne puissance fut de courte durée.Ernest Lavisse (1842-1922)
Le mercato n'aura pas déplumé son secteur offensif, courtisé tout l'été.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 01/09/2021
Il bosse, mais pèse encore très peu sur le jeu offensif de son équipe.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 17/08/2014
Il y avait des valeurs de jeu où tout le monde peut participer, que ce soit dans le travail défensif ou offensif.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/05/2021
Conscients de ces atouts, il faut aujourd'hui tirer parti de la mondialisation sur un double mode, à la fois défensif et offensif.Le débat, 2014, Laurent Faibis, Olivier Passet (Cairn.info)
D'abord, les discours offensifs n'ont pas été suivis par des actes.Outre - Terre, 2007, Thierry Terret (Cairn.info)
Pourquoi ne vous reposeriez-vous pas sur un professionnel qui le piloterait selon le degré de risque (prudent, équilibré, offensif) que vous lui auriez fixé ?Capital, 17/06/2015, « Fonds actions : les stratégies gagnantes selon votre profil d'épargnant »
Un projet plus offensif qu'en 2012, lorsqu'elle affirmait ne pas vouloir toucher aux 35 heures.Capital, 31/01/2017, « Temps de travail : comment les candidats à la présidentielle… »
Les maires, eux, s'emploient à inventer un marketing offensif de leur ville et rendent le terrain favorable.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
La solidité du bloc rennais est d'autant plus importante face à cette équipe lensoise qui possède de nombreux atouts offensifs.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 06/02/2021
Deux séquences sont venues confirmer la belle forme des hommes qui composent le secteur offensif breton.Ouest-France, Didrick POMELLE, 06/01/2021
Et si, au lieu de gérer votre portefeuille de fonds, vous chargiez un expert de le piloter en fonction du degré de risque (prudent, équilibré, offensif) voulu ?Capital, 20/08/2019, « Bien choisir son fonds d'actions »
Depuis une dizaine d'années, l'espagnol montre dans ce domaine un dynamisme offensif exceptionnel qui devrait obliger les francophones à réagir.Hermès, 2004, Dominique Wolton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OFFENSIF, IVE adj. & par fois subst.

Qui offense, ou qui sert à offenser. Il y a des discours & des actions qui sont bien plus offensives les unes que les autres. Il y a des armes offensives & deffensives, des ligues offensives & deffensives, c'est à dire, pour attaquer & se deffendre. Ceux qui sont les plus forts ne se doivent pas tenir sur la deffensive, il faut aller jusqu'à l'offensive, jusqu'à l'attaque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine