Email catcher

officier

Définition

Définition de officier ​​​ , officière ​​​ nom

Militaire ou marin d'un grade égal ou supérieur à celui de sous-lieutenant ou d'enseigne de seconde classe. Officiers, sous-officiers et soldats. Élève-officier. Officiers supérieurs ; officiers subalternes. Officier de marine. Elle est officier ou elle est officière.
Titulaire d'un grade (plus élevé que chevalier) dans un ordre honorifique. Officier de la Légion d'honneur.
Administration Officier public, ministériel (huissier, notaire…). Officier de police (judiciaire).
Col officier : col droit et étroit.

Définition de officier ​​​ verbe intransitif

Célébrer l'office divin, présider une cérémonie sacrée.
au figuré Agir, procéder comme si l'on accomplissait une cérémonie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe officier

actif

indicatif
présent

j'officie

tu officies

il officie / elle officie

nous officions

vous officiez

ils officient / elles officient

imparfait

j'officiais

tu officiais

il officiait / elle officiait

nous officiions

vous officiiez

ils officiaient / elles officiaient

passé simple

j'officiai

tu officias

il officia / elle officia

nous officiâmes

vous officiâtes

ils officièrent / elles officièrent

futur simple

j'officierai

tu officieras

il officiera / elle officiera

nous officierons

vous officierez

ils officieront / elles officieront

Synonymes

Synonymes de officier verbe intransitif

dire la messe, célébrer (la messe)

Synonymes de officier, officière nom

gradé (familier)

Synonymes de élève officier

aspirant, cadet

major

Exemples

Phrases avec le mot officier

Corrélativement à la hausse du niveau exigé pour accéder à la police se poursuit le mouvement de réduction des effectifs d'officiers et de commissaires.Droit et Société, 2015, Adélaïde Bargeau (Cairn.info)
Ce qui n'empêche bien évidemment pas, les officiers d'y réfléchir.Stratégique, 2013, Mehdi Bouzoumita (Cairn.info)
Cette finance représente les sommes que les officiers ont versées aux parties casuelles du duc pour être pourvus des offices.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Durant cette période, il est également resté officier de réserve.Ouest-France, 13/07/2019
Si les marins gradés (officiers) ont une tenue de travail règlementée, les matelots d'équipage, eux n'en ont pas.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
L'officier ministériel aurait d'abord été pris à partie par l'une d'elles après lui avoir indiqué l'objet de sa venue.Ouest-France, 28/06/2021
D'ailleurs, aujourd'hui, ils sont tous pompiers, l'un étant même officier.Nouvelles questions féministes, 2019, Amel Mahfoudh (Cairn.info)
D'expérience, ce policier, qui a été officier de prévention puis îlotier de quartier, parler de ses problèmes personnels peut être gênant, voire douloureux.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 11/01/2013
Il en va de même en ce qui concerne la nécessité de former les officiers de police ainsi que d'autres membres des autorités.Europarl
À 58 ans, l'officier de la marine marchande se souvient de ses virées sur les mers du globe.Ouest-France, 02/10/2012
L'officier public, qui connaît parfaitement le marché immobilier, se chargera de l'inventaire et de l'estimation du bien.Capital, 26/11/2018, « Rachat de soulte »
Ce travail de fourmi n'est pas spectaculaire, mais il porte ses fruits, selon l'officier.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 17/07/2021
D'une part, si la décision relève de l'appréciation de l'officier de police judiciaire il ne s'agit pas d'un pouvoir discrétionnaire échappant à tout contrôle.Archives de politique criminelle, 2011, Roger Beauvois (Cairn.info)
Très vite débordés par l'afflux incessant de blessés, les officiers sanitaires ne peuvent plus superviser l'inhumation des victimes.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/04/2021
La séparation de corps relevant d'une procédure judiciaire, la reprise de la vie commune doit être expressément constatée par un notaire ou un officier d'état-civil.Capital, 20/02/2019, « Se séparer sans divorcer »
Dites à votre ami l'officier qu'il soit bien heureux, lui, et qu'il s'amuse bien !George Sand (1804-1876)
Durant leurs études, les élèves officiers touchent 1.303 euros net par mois et sont hébergés.Capital, 15/12/2020, « Officier de police : formation et compétences »
En cas de refus des parents, l'officier d'état civil devra en avertir le juge aux affaires civiles.Ça m'intéresse, 22/08/2018, « Peut-on ne pas donner de prénom à ses enfants ? »
L'officier public devra alors vous expliquer pourquoi il sollicite un paiement de votre part.Capital, 26/03/2021, « Arnaques aux faux notaires : comment éviter d'être escroqué ? »
Deux remarques adjuvantes pour en finir avec la carrière de ces officiers.Histoire@Politique, 2009, Rosemonde Sanson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OFFICIER subst. masc.

Qui est pourveu d'une charge, d'un office. Les Grands Officiers de la Couronne sont le Connestable, l'Amiral, le Chancelier, le Grand Escuyer, &c. Les Electeurs sont les grands Officiers de l'Empire. Les Rois & les Princes ont plusieurs Officiers dans leur maison pour le service de leur personne. Les hauts Officiers sont les Grands Maistres de la Maison, de la Garderobbe, les Premiers Gentilshommes de la Chambre, Premiers Maistres d'Hostel, &c. Les bas Officiers sont les Valets de la Chambre, de la Garderobbe, de la Bouche, &c. Les Officiers commensaux sont ceux qui ont bouche à Cour. Il y a des Officiers de l'Escurie, de la Venerie, Fauconnerie &c.
 
Officiers de Justice, sont ceux qui sont pourveus de charges pour rendre la justice, tant dans les Parlements que dans les Cours inferieures. Les Officiers Royaux, sont ceux qui exercent la justice au Nom du Roy. Les Officiers Subalternes, sont les Juges qui exercent la justice au nom des Seigneurs dans leurs terres. Il n'y a pas jusqu'aux Sergents qu'on nomme Officiers ; & on dit d'eux absolument, où est l'Officier, pour dire, où est le Sergent, le Bedeau qui est de service.
 
Officiers de Finances, sont ceux qui ont des titres pour manier les deniers du Roy. Officiers de chancelerie, ceux qui sont les Ministres du Sceau, les Secretaires du Roy, Referendaires, Chauffe-cire, &c. Les Notaires sont aussi des Officiers qui ont la qualité Conseillers du Roy.
 
Officiers de Ville, sont le Prevost des Marchands, Eschevins, Procureur du Roy & Greffier, & vingt Conseillers de Ville. On appelle aussi Officiers de la Ville, ceux qui ont soin de la police des ports, les Mouleurs & Chargeurs de bois, Mesureurs de bled, Debacleurs, &c. qui ont pour cela des titres & provisions de la ville.
 
Officiers de Guerre, sont ceux qui ont du commandement dans les trouppes. Les Officiers Generaux, sont le General, les Lieutenants Generaux, Mareschaux de Camp, Brigadiers & autres, qui commandent à quelque corps composé de plusieurs Compagnies ou Regiments. Les autres Officiers sont les Maistres de Camp, Colonels & Capitaines. Les Officiers Subalternes sont les Lieutenants, Sous-Lieutenans, Cornettes & Enseignes. Les Sergents & Caporaux s'appellent les bas Officiers.
 
Il y a aussi des Officiers de la Marine, qui sont les gens de guerre qui commandent sur les vaisseaux, comme l'Amiral, les Vice-Amiraux, les Chefs d'Escadre, Capitaine, &c. Les Officiers mariniers, sont ceux qui commandent à l'Equipage. Le Maistre est le premier, le Pilote le second, & ensuite le Contre-Maistre, le Facteur ou premier Marchand, le second Marchand, l'Escrivain, deux Chirurgiens, deux Despenciers ou Maistres Valets qui ont l'oeconomie des vivres, quatre Compagnons de quartier, ou Quartier-maistres, ensuite les Cuisiniers, les Canoniers, les Bosmans, &c. Le Maistre de hache, qui est le Maistre Charpentie, le Maistre de chalouppe, & le Gardien qui commande aux Gourmettes ou garçons qui sont employez à tout le rude travail.
 
On appelle aussi Officiers dans les maisons particulieres, les Domestiques qui ont soin de la table, comme Maistre d'Hostel, Cuisinier, Sommelier. Mr. un tel a bonne table, il a d'excellents Officiers.

Définition ancienne de OFFICIER verb. n.

Presider à l'Office divin. Dans les Chapitres chaque Chanoine officie à son tour pendant une semaine, & est appellé Semainier. Les Curez Primitifs vont officier aux quatre bonnes Festes dans les lieux où il n'y a que des Vicaires perpetuels. En une telle ceremonie un tel Evesque officia pontificalement. Ce verbe est de quatre syllabes ; le nom n'en a que trois.
 
On dit proverbialement, qu'un homme officie bien à la table, pour dire, qu'il boit & mange copieusement, qu'il fait bien son devoir de disner.

Définition ancienne de OFFICIERE subst. fem.

Se dit dans les Monasteres de filles, de celles qui ont quelque charge ou office dans la Maison. La Soeur Touriere, la Sacristine, les Soeurs Discrettes, sont les Officieres dans le Couvent. On appelle aussi Officieres, les femmes pourveues de quelque office, comme il y en a dans la Maison de la Reine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine