oindre
définitions
oindre
verbe transitif
vieux Frotter d'une substance grasse.
Toucher (une partie du corps : le front, les mains) avec les saintes huiles pour bénir ou sacrer (➙ onction ; extrême-onction).
conjugaison
actif
indicatif
présent
j'oins
tu oins
il oint / elle oint
nous oignons
vous oignez
ils oignent / elles oignent
imparfait
j'oignais
tu oignais
il oignait / elle oignait
nous oignions
vous oigniez
ils oignaient / elles oignaient
passé simple
j'oignis
tu oignis
il oignit / elle oignit
nous oignîmes
vous oignîtes
ils oignirent / elles oignirent
futur simple
j'oindrai
tu oindras
il oindra / elle oindra
nous oindrons
vous oindrez
ils oindront / elles oindront
synonymes
oindre verbe transitif
[vieux ou littéraire] enduire, badigeonner
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Les matrones ne rougissaient pas de se faire masser, oindre et frotter, par ces baigneurs impudiques.Paul Lacroix (1806-1884)
En oint pour oindre lesdictes cloches, 6 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Cette expression remet en mémoire l'historiette de la bonne vieille naïve à qui l'on avait conseillé d'oindre la paume de son avocat et qui prit l'avis à la lettre.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En une livre de oint pour oindre les poulies dudit puis, 15 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Il avait l'idée de s'oindre de nouveau et de renouveler son sacre, pensant apparemment qu'un roi sacré deux fois durerait davantage.Jules Michelet (1798-1874)
Préparer un petit chiffon de toile, y étendre prestement du beurre frais, à défaut de cérat, pour oindre mes plaies.Amédée Delorme (1850-1936)
Ajoute à cette tunique, par grâce, des sandales dorées et une fiole d'huile, pour oindre ma barbe et mes cheveux.Anatole France (1844-1924)
Le cheval du jeune homme, comme dans un des contes siciliens, lui dit de s'oindre de sa sueur.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il le dépeçait avec un méchant couteau, mettant soigneusement dans un pot sa graisse, qui devait plus tard oindre les cheveux de quelque élégant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La signora fut raillée de sa superstition à son retour, et de s'être laissé oindre de la salive du vieux marabout.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
S'il y a des tumeurs ou des bubons, il faut les oindre avec légèreté, jusqu'à ce qu'ils soient disposés à recevoir les cataplasmes émollients qui doivent en procurer la suppuration.René Desgenettes (1762-1837)
Au moment de délaisser la terre natale, c'était comme s'ils songeaient à la célébrer et à s'en oindre d'une manière indélébile.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dans le conte lithuanien, le cheval lui dit de s'oindre auparavant les cheveux d'un certain onguent, et les cheveux du jeune homme deviennent de diamant.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « OINDRE » verb. act.
Estendre quelque chose de gras, d'onctueux, sur quelque corps. Il faut oindre d'huile les chassis de papier pour les rendre plus transparens. Il faut oindre de graisse, de vieux oing, les rouleaux des presses, les rouës de carrosse, pour empêcher qu'ils ne s'usent, qu'ils ne s'enflamment. OINDRE, se dit aussi des ceremonies de Religion, dans lesqu'elles l'effusion de l'huile sacrée donne un caractere à quelques personnes qui fait respecter leur dignité. Les Rois de Juda furent oings par les Prophetes. Les Rois de France sont oings par les Prelats à leur Sacre. On oingt ceux à qui on confere les Sacrements de Baptesme, de Confirmation, d'Ordre, & d'Extreme Onction. On dit proverbialement, Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra, pour dire, que les Paysans & les petites gens sont ingrats & timides. OINT, OINTE. part. & adj. Frotté d'huile, de graisse, ou autre chose onctueuse.