Email catcher

onction

définition

Définition de onction ​​​ nom féminin

Rite qui consiste à oindre* une personne ou une chose (d'huile sainte). ➙ extrême-onction.
littéraire Douceur dans les gestes, les paroles, qui dénote la piété, la dévotion (parfois hypocrites).

synonymes

Synonymes de onction nom féminin

au sens de douceur
[littéraire] douceur, aménité
au sens de friction

exemples

Phrases avec le mot onction

D'abord avec l'obligation d'une onction électorale pour les représentants syndicaux, ensuite avec l'institution d'effets de seuil.Politiques de communication, 2014, Sophie Beroud, Karel Yon (Cairn.info)
Bien documentés, ils remportent souvent le siège escompté et y obtiennent dès lors une onction démocratique du meilleur effet.Outre - Terre, 2004 (Cairn.info)
On alla à l'offrande, on en revint ; puis on descendit l'estrade du trône en cortége pour aller recevoir l'onction sacrée.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
C'est donc la profession des vœux, et non une onction sacramentelle, qui fait entrer une personne dans cette forme de vie.Lumen Vitae, 2016, Gilles Routhier (Cairn.info)
Force est de constater que le secteur postal devra connaître son onction de libéralisme.Europarl
Aujourd'hui le prêtre qui baptise marque l'enfant d'une onction du saint chrême (toujours consacré par l'évêque).Communio, 2019, Roland Minnerath (Cairn.info)
Questions de droit public sur la cérémonie de l'onction royale.Volney (1757-1820)
Dit autrement, ce ne sont ni les règles du marché ni l'arsenal juridique qui garantissent les investissements, mais l'onction présidentielle.Politique étrangère, 2006, Thomas Gomart (Cairn.info)
Il tient des propos débridés et agressifs, son ton est vindicatif et méprisant, en rupture totale avec l'onction usuelle dans ce type d'assemblée.Archives juives, 2019, Claude Nataf (Cairn.info)
Elle exprime avec un mélange inouï d'austérité, d'onction et d'imperceptible ironie, une seule chose, mais sainte : la conscience.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Elle ne doit plus rechercher à tout prix l'onction des autres classes.Les temps modernes, 2017, Gabriel Perez (Cairn.info)
Il divagua un peu, quand le prêtre, avec des paroles latines, vint lui purifier les sens de son onction spirituelle.Jean Rameau (1858-1942)
Cependant, l'assimilation entre l'onction royale et l'onction sacerdotale est loin d'être complète.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Gisela Naegle (Cairn.info)
L'alcool en s'éventant, lui laissait une onction de navrement qui presque voluptueusement, le faisait s'attendrir sur lui-même.Camille Lemonnier (1844-1913)
Fénelon entremêlait à ces travaux et à ces devoirs de sa profession des correspondances intimes, pleines d'onction sainte et d'enjouement avec ses amis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce n'est qu'une fois l'onction reçue que commence vraiment sa geste royale.Communio, 2017, Martin de la Croix Gilloux (Cairn.info)
Il est l'homme auquel le malade est appelé à se configurer, lui dont l'amour se manifeste sacramentellement en sa tendresse dans l'onction des malades.Nouvelle revue théologique, 2012, Vincent Guibert (Cairn.info)
Il n'est pas élu, ne l'a jamais été et ne bénéficie pas de l'onction légitimante du suffrage universel.Le débat, 2015, Coralie Delaume (Cairn.info)
Un long rituel : onction de l'autel avec les huiles sacrées, bénédiction et chants ont rythmé ces deux heures d'office.Ouest-France, 24/05/2021
Sa voix est douce et pleine d'une onction à laquelle il est difficile de résister.Charles Deguise (1827-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONCTION subst. fem.

Action par laquelle on frotte d'huile, de graisse quelque chose. Les Chirurgiens guerissent plusieurs playes par des onctions reïterées d'huile, de pommade, de cerat.
 
ONCTION, en termes de Religion, se dit du caractere des choses sacrées, qu'on leur a imprimé en les oignant d'huile. L'onction sacrée des Rois, des Prelats, des Prestres. On fait l'onction du Baptesme à la teste ; celle de la Confirmation au front ; celle de l'extreme Onction qu'on donne aux agonisans, sur les parties où les cinq sens resident, & par où on a pû pecher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.