Email catcher

enduire

définition

Définition de enduire ​​​ verbe transitif

Recouvrir (une surface) d'une matière qui l'imprègne. Enduire son visage de crème. pronominal Enduire son corps. Elle s'est enduite de crème solaire. sans complément Couteau à enduire.

conjugaison

Conjugaison du verbe enduire

actif

indicatif
présent

j'enduis

tu enduis

il enduit / elle enduit

nous enduisons

vous enduisez

ils enduisent / elles enduisent

imparfait

j'enduisais

tu enduisais

il enduisait / elle enduisait

nous enduisions

vous enduisiez

ils enduisaient / elles enduisaient

passé simple

j'enduisis

tu enduisis

il enduisit / elle enduisit

nous enduisîmes

vous enduisîtes

ils enduisirent / elles enduisirent

futur simple

j'enduirai

tu enduiras

il enduira / elle enduira

nous enduirons

vous enduirez

ils enduiront / elles enduiront

synonymes

Synonymes de enduire verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot enduire

À défaut de pouvoir tartiner lecaviar sur unblini, onpeut s'enduire levisage avec des crèmes quien contiennent.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Dans la mesure où on l'utilise pour enduire, il s'agit d'un produit épais, on pense donc à du lait coagulé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Charlène Cassier (Cairn.info)
Pour lutter contre la chaleur, il convient donc de ne pas enduire sa maison avec une couleur sombre.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 14/06/2023
Ils étaient en train d'enduire tout mon corps de caca.Chimères, 2015, Pascale Absi (Cairn.info)
Le rapport que nous examinons, non seulement, omet de combattre la nature anti-démocratique de cette procédure, mais essaie aussi de l'embellir et de l'enduire d'un vernis démocratique.Europarl
Des personnes qui sont de bonne volonté n'ont plus toujours la force de maçonner, d'enduire, ni de refaire.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 12/07/2024
Certains conseillent, pour démarrer une culture, d'enduire le support choisi d'un mélange de lait, de yaourt et de fumier avant d'installer ses mousses.Ouest-France, Christel Trinquier, 10/12/2018
Puis vous roulerez mon corps sur du sable fin, vous l'enduirez de miel et l'exposerez au soleil.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
De nuit, enduire de résine les portes faiblement barricadées, et ensuite y mettre le feu.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Son métier consiste à enduire un film plastique avec différentes substances chimiques selon des savoir-faire assez pointus.Revue française de gestion, 2011, Thierry Bertrand, Arnaud Stimec (Cairn.info)
Du coup, la rencontre est entamée avec un bon quart d'heure de retard, le temps d'enduire toute la surface de magnésie.Ouest-France, Jérémy PROUX, 21/02/2024
Il faut encore les enduire d'un badigeon crémeux pour les protéger et leur rendre leur capacité à renvoyer la lumière.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDUIRE v. act.

Couvrir une surface mal unie & raboteuse de quelque matiere liquide & solide, qui la rende unie & égale quand elle est seche. On le dit premierement des murailles qu'on enduit de plastre, de chaux. Il se dit aussi des vaisseaux, quand on les enduit de poix, ou quand on leur donne le suif. Enfin il se dit de plusieurs menuës choses, qu'on enduit de beurre, d'huile, de colle, de vernis, &c. Ce mot vient du Latin inducere.
 
ENDUIRE, se dit aussi en termes de Fauconnerie, quand l'oiseau digere bien sa chair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.