Email catcher

enduire

Définition

Définition de enduire ​​​ verbe transitif

Recouvrir (une surface) d'une matière qui l'imprègne. Enduire son visage de crème. pronominal Enduire son corps. Elle s'est enduite de crème solaire. sans complément Couteau à enduire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enduire

actif

indicatif
présent

j'enduis

tu enduis

il enduit / elle enduit

nous enduisons

vous enduisez

ils enduisent / elles enduisent

imparfait

j'enduisais

tu enduisais

il enduisait / elle enduisait

nous enduisions

vous enduisiez

ils enduisaient / elles enduisaient

passé simple

j'enduisis

tu enduisis

il enduisit / elle enduisit

nous enduisîmes

vous enduisîtes

ils enduisirent / elles enduisirent

futur simple

j'enduirai

tu enduiras

il enduira / elle enduira

nous enduirons

vous enduirez

ils enduiront / elles enduiront

Synonymes

Synonymes de enduire verbe transitif

badigeonner, barbouiller, couvrir, frotter, imprégner, recouvrir, tartiner (familier), oindre (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot enduire

Le rapport que nous examinons, non seulement, omet de combattre la nature anti-démocratique de cette procédure, mais essaie aussi de l'embellir et de l'enduire d'un vernis démocratique.Europarl
De nuit, enduire de résine les portes faiblement barricadées, et ensuite y mettre le feu.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Puis vous roulerez mon corps sur du sable fin, vous l'enduirez de miel et l'exposerez au soleil.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il apprend à enduire son corps velu d'huile et à se vêtir, ce qui le rend semblable à un homme puis à un époux.Le Coq-héron, 2008, Mireille Fognini (Cairn.info)
Battre l'œuf et enduire une face de 2 galettes au pinceau.Ouest-France, 01/02/2020
Il faut boucher, enduire, poncer, pour obtenir des surfaces parfaitement lisses.Ouest-France, 22/09/2020
Ils ont fermé les signaux, forçant le train à s'arrêter et ils en ont profité pour l'enduire de différents produits.Travailler, 2017, Robin Foot (Cairn.info)
On frémit à l'idée qu'elle ait pu omettre de s'enduire d'écran total au préalable.Vacarme, 2002, Fred Poulet (Cairn.info)
Faire fondre le chocolat et enduire l'intérieur des tulipes à l'aide d'un pinceau.Ouest-France, 31/01/2020
À défaut de pouvoir tartiner lecaviar sur unblini, onpeut s'enduire levisage avec des crèmes quien contiennent.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Certaines avaient réussi à conserver une noisette de margarine pour s'en enduire le visage !Revue d'histoire de la Shoah, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDUIRE v. act.

Couvrir une surface mal unie & raboteuse de quelque matiere liquide & solide, qui la rende unie & égale quand elle est seche. On le dit premierement des murailles qu'on enduit de plastre, de chaux. Il se dit aussi des vaisseaux, quand on les enduit de poix, ou quand on leur donne le suif. Enfin il se dit de plusieurs menuës choses, qu'on enduit de beurre, d'huile, de colle, de vernis, &c. Ce mot vient du Latin inducere.
 
ENDUIRE, se dit aussi en termes de Fauconnerie, quand l'oiseau digere bien sa chair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022