Email catcher

oisif

définition

Définition de oisif ​​​ , oisive ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui est dépourvu d'occupation, n'exerce pas de profession. ➙ désœuvré, inactif, inoccupé. Mener une vie oisive.
nom Personne qui a beaucoup de loisir.

synonymes

Synonymes de oisif, oisive adjectif

Synonymes de rester oisif

exemples

Phrases avec le mot oisif

Rien à voir avec les salles de sport survoltées qui pullulent dans la ville et culpabilisent l'oisif.Ouest-France, Glen RECOURT, 20/01/2020
C'est un paradoxe mais il faut faire des efforts pour être oisif, il faut une discipline, sinon on finit par travailler tout le temps et on fait une dépression.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
Au pauvre oisif et dangereux, on oppose le pauvre méritant et on loue les comportements exemplaires des actuels locataires.Espaces et sociétés, 2010, Sylvie Tissot (Cairn.info)
Cette excellente petite femme aurait été honteuse de porter le nom d'un oisif, et malheureuse de passer ses jours auprès d'un désœuvré.Edmond About (1828-1885)
Même s'il est incomplet et un peu trompeur, ce portrait de l'auteur oisif et heureux fait cependant rêver.Dix-huitième siècle, 2014, Julia V. Douthwaite (Cairn.info)
Mais fonder des hôpitaux, assurément, tant la haine janséniste du mendiant et du pauvre oisif les fait adhérer sans réserve au projet de l'enfermement.Revue historique, 2013, Grégory Goudot (Cairn.info)
Laissons les vieux oisifs ratiocineurs cultiver les œuvres du passé mais, de grâce, laissons-les sans descendance.Commentaire, 2002, Dominique Dumas (Cairn.info)
Ces catégories pourraient représenter des positions entre lesquelles l'adolescent oscillerait, se fixerait parfois, l'état oisif correspondant plutôt à l'état habituel, communément répandu chez les jeunes.Enfances & PSY, 2016, Emmanuelle Boë (Cairn.info)
Pourtant, à 75 ans, cet homme, résolument engagé dans tout ce qu'il entreprend, n'entend pas rester oisif.Ouest-France, 03/06/2021
Ce n'est pas dans la société des gens oisifs et dans les lieux publics ouverts à tout venant qu'ils ont à chercher des distractions.Administration et Éducation, 2016 (Cairn.info)
C'est le monde oisif contemporain, et c'est la jeune fille contemporaine de ce monde-là.Marcel Prévost (1862-1941)
Il occupait en effet une position médiane ou intermédiaire entre le producteur laborieux et le consommateur oisif, dont il subissait les pressions contradictoires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Gareth Stedman jones (Cairn.info)
Ce reversement rend compte d'une exploitation des travailleurs par les propriétaires oisifs.Revue économique, 2014, Gilles Jacoud (Cairn.info)
Après son voyage à vélo, cet hyperactif ne reste pas oisif.Ouest-France, 16/08/2019
Dans un certain nombre de cas, des mesures ont déjà été prises pour récupérer l'argent dépensé abusivement, pour réduire le niveau des avances et pour éliminer les engagements oisifs.Europarl
Mais l'homme oisif n'a pas besoin d'amorce, il se fait prendre sans amorce.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Les oisifs ignorans des habitations croient fermement aux sorciers ; quiconque les contredit sur ce point, perd leur confiance.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Il recruta une dizaine de ces lascars oisifs et mal tenus, qui sont l'ornement des ports de mer.Alphonse Allais (1854-1905)
Les deux gauchos marchaient presque derrière lui et causaient négligemment comme deux oisifs qui se promènent.Gustave Aimard (1818-1883)
La création d'auberges des pauvres devait permettre la transformation des oisifs en bons travailleurs.Annales de démographie historique, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OISIF, IVE adj.

Qui ne s'occupe à rien, qui est inutile. Un honneste homme ne doit jamais estre oisif, il doit toùjours s'appliquer à quelque travail, à quelque estude. Il y a des gens qui demeurent oisifs faute d'employ, qui sont des valets à loüer. On peut mettre les joüeurs au rang des gens oisifs, de ceux qui menent une vie oisive, par ce que leur occupation est vaine & inutile. La valeur demeure oisive pendant la paix. Il y a eu des Republiques où on a puni les oisifs & les fayneants. Il y a long-temps que l'Esprit de cet Auteur est oisif, qu'il ne produit rien. Ces Ouvriers sont oisifs, ils chomment de besogne.
 
On appelle des deniers oisifs, ceux qui ne portent point d'interest, quand ils sont dans le coffre, dans les consignations. Les Tuteurs doivent avoir soin de ne garder point des deniers oisifs de leurs mineurs, car on leur en fera payer l'interest, & l'interest de l'interest. Il faut faire juger cette instance d'ordre, car il y a bien de l'argent oisif qui croupit aux consignations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.