oisivement
définition
exemples
Phrases avec le mot oisivement
Ils y vivent oisivement et se tissent un réseau de relations nécessaires à la reconversion de leurs ressources sportives (notamment dans la création de clubs de vacances).Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Bertrand Réau (Cairn.info)
C'est en clandestin qu'il vivra oisivement.Le philosophoire, 2014, Marco Bélanger (Cairn.info)
Avant d'être ruiné en 1930, il avait bénéficié d'une fortune personnelle qui lui avait permis de vivre oisivement et d'entretenir un réseau de relations mondaines et intellectuelles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Louis Pinto (Cairn.info)
Pour y végéter oisivement, tributaire des passages aléatoires d'auxiliaires de vie dont le temps d'intervention est compté ?La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2022, Marcel Nuss (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OISIVEMENT adv.
D'une maniere oisive & faineante. Ces peuples ont vescu long-temps sans guerre, oisivement & dans le repos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.