Email catcher

oisiveté

définition

Définition de oisiveté ​​​ nom féminin

État d'une personne oisive. ➙ désœuvrement, inaction. Vivre dans l'oisiveté. proverbe L'oisiveté est (la) mère de tous les vices.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot oisiveté

Le temps est dur à l'oisiveté des hobereaux.Octave Mirbeau (1848-1917)
La charité en effet favorise le développement des faux pauvres et encourage l'oisiveté.Cahiers d'economie politique, 2010, Alain Clément (Cairn.info)
Des filous qui s'amusent à tagger les murs par un dimanche d'oisiveté ?Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 22/09/2019
Il y a, chez nous, des milliers d'enfants sous-alimentés et contraints à l'oisiveté obligatoire.ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Avec la liberté et l'oisiveté revinrent des tentations de toute espèce.Alfred de Musset (1810-1857)
D'autre part, la hausse de la consommation, en multipliant les plaisirs, génère un travail productif (l'industrie des hommes) et réduit l'oisiveté.Innovations, 2013, Arnaud Diemer (Cairn.info)
Certaines entreprises, en full remote depuis des années, ont cependant su éviter ces situations d'oisiveté numérique.Capital, 18/12/2020, « Télétravail : ces salariés l'ont mal vécu pendant le premier… »
On y respire une oisiveté noble, une paresse de héros.Léon Gozlan (1803-1866)
Amélie, avec son oisiveté inquiète, venait à chaque instant la troubler et l'interrompre par de puériles questions ou des observations hors de propos.George Sand (1804-1876)
Il y parviendra en les sortant de leur environnement dangereux et d'une oisiveté mère de tous les vices.Quaderni, 2021, Paul Chauvin-Madeira (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle le trait des classes dirigeantes le plus souvent mis en avant était leur oisiveté et leur parasitisme.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Gareth Stedman jones (Cairn.info)
Même si l'oisiveté et la gourmandise du neveu l'ont conduit à dépendre des riches, c'est finalement à ça qu'il aspire, à la liberté.Ouest-France, Daniel MORVAN, 05/10/2015
Si dehors, les conditions météorologiques, mêlant vent et pluie, ne sont guère propices à l'oisiveté estivale, sous l'eau c'est une autre histoire pleine d'aventures.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 30/10/2019
Pour certains, temps libre l'été rime avec oisiveté, voire avec angoisse face à ces journées sans horaires et sans obligations.Ouest-France, Jeanne DURIEUX, 23/07/2022
Cent ans d'oisiveté ne valent pas une heure qu'on a (savoir) bien employer.Ouest-France, Kate STENT, 22/10/2014
Une expérience unique et dépaysante, à vivre en toute oisiveté.Ouest-France, Ewen BAZIN, 15/04/2024
Hormis en centre éducatif fermé, l'oisiveté est prégnante et les activités physiques de plein air très réduites, voire inexistantes.Rhizome, 2020, Adeline Hazan (Cairn.info)
Non, mais le problème avec l'oisiveté est qu'elle peut être proche de la dépression.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
Voici bien longtemps que, blâmant ma vie d'oisiveté, il cherche à m'attirer près de lui par des propositions magnifiques.Léon Séché (1848-1914)
La deuxième cause est l’oisiveté.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OISIVETÉ subst. fem.

Faineantise, fuite du travail, de l'occupation. Les Italiens vivent dans une molle oisiveté. Le Sieur Gaulard se mettoit à dormir pour fuir l'oisiveté. L'oisiveté estoit un crime puni en public au Perou. La premiere loy estoit de faire travailler les enfants de cinq ans ; les aveugles, les boiteux & les muets n'en estoient pas même exempts.
 
On dit proverbialement, que l'oisiveté est la mere de tous les vices, pour dire, que ceux qui ne sont point occupez ne songent qu'à se plonger en toutes sortes de desbauches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine