Email catcher

oisiveté

Définition

Définition de oisiveté ​​​ nom féminin

État d'une personne oisive. ➙ désœuvrement, inaction. Vivre dans l'oisiveté. proverbe L'oisiveté est (la) mère de tous les vices.

Synonymes

Synonymes de oisiveté nom féminin

désœuvrement, inaction, inactivité, inoccupation

Exemples

Phrases avec le mot oisiveté

À l'époque, il ne travaille pas et poursuit une vie d'alcoolisation chronique et d'oisiveté.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 18/05/2018
Les activités proposées s'inscriront dans une logique de progression et seront articulées autour de cycles d'apprentissages en laissant la place à des espaces d'oisiveté.Ouest-France, 01/07/2014
Cette uniformisation des rythmes assortie d'une peur de l'oisiveté touche également les enfants.Sociétés & Représentations, 2021, Béatrice Guillier (Cairn.info)
Certaines entreprises, en full remote depuis des années, ont cependant su éviter ces situations d'oisiveté numérique.Capital, 18/12/2020, « Télétravail : ces salariés l'ont mal vécu pendant le premier… »
Elle favorise tout d'abord en faisant d'une aide un droit, le développement de l'oisiveté.Cahiers d'économie politique, 2004, Cyrille Ferraton (Cairn.info)
Sans compter les mois précédents où, interdits de travailler, ces hommes devaient faire face à l'oisiveté au quotidien.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/04/2020
Elle n'aime rien moins que l'oisiveté contrainte, et ne cessera de le clamer.Ballast, 2021, Élie Marek, Tarmasz (Cairn.info)
Cette mesure témoigne de l'imaginaire de l'oisiveté ouvrière et d'une volonté de traquer les abus.Revue d'histoire de la protection sociale, 2019, Robin Launay (Cairn.info)
Avec la liberté et l'oisiveté revinrent des tentations de toute espèce.Alfred de Musset (1810-1857)
Autant de chantiers qui ôtent toute idée d'oisiveté au père comme au fils.Ouest-France, 23/03/2018
La deuxième cause est l’oisiveté.Europarl
Ils nous racontent le travail pour certains, l'oisiveté forcée pour beaucoup.Ouest-France, 24/02/2021
Le temps est dur à l'oisiveté des hobereaux.Octave Mirbeau (1848-1917)
Évidemment, tout ça ne va pas sans la culpabilité liée à l'oisiveté.Ouest-France, 13/06/2016
Non, mais le problème avec l'oisiveté est qu'elle peut être proche de la dépression.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
D'autre part, la hausse de la consommation, en multipliant les plaisirs, génère un travail productif (l'industrie des hommes) et réduit l'oisiveté.Innovations, 2013, Arnaud Diemer (Cairn.info)
Condamnés à l'oisiveté forcée, ils sont des milliers à se retrouver sans ressources.Revue d'histoire de la protection sociale, 2012, Joëlle Droux, Damiano Matasci (Cairn.info)
Amélie, avec son oisiveté inquiète, venait à chaque instant la troubler et l'interrompre par de puériles questions ou des observations hors de propos.George Sand (1804-1876)
On y respire une oisiveté noble, une paresse de héros.Léon Gozlan (1803-1866)
Voici bien longtemps que, blâmant ma vie d'oisiveté, il cherche à m'attirer près de lui par des propositions magnifiques.Léon Séché (1848-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OISIVETÉ subst. fem.

Faineantise, fuite du travail, de l'occupation. Les Italiens vivent dans une molle oisiveté. Le Sieur Gaulard se mettoit à dormir pour fuir l'oisiveté. L'oisiveté estoit un crime puni en public au Perou. La premiere loy estoit de faire travailler les enfants de cinq ans ; les aveugles, les boiteux & les muets n'en estoient pas même exempts.
 
On dit proverbialement, que l'oisiveté est la mere de tous les vices, pour dire, que ceux qui ne sont point occupez ne songent qu'à se plonger en toutes sortes de desbauches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.