oisiveté

définitions

oisiveté ​​​ nom féminin

État d'une personne oisive. ➙ désœuvrement, inaction. Vivre dans l'oisiveté. —  proverbe L'oisiveté est (la) mère de tous les vices.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a beaucoup d'hommes qui dorment pour éviter l'ennui d'une oisiveté qui leur pèse et qu'ils ne peuvent néanmoins secouer par des occupations offrant quelque attrait.Eugène Delacroix (1798-1863)
La femme, maigre, défigurée, terrifiée, flétrie avant le temps, porte tout le poids des soins domestiques, pendant que l'homme se berce dans son oisiveté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est certaines affections qui, pour recevoir tout leur développement, demandent de l'oisiveté, du temps, de la tranquillité, l'usage du superflu, l'habitude d'une vie intellectuelle.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Mais la paix, qui fait la gloire du prince, dont elle est l'ouvrage, doit faire le bonheur de ses sujets, c'est un tems de repos et non d'oisiveté.Amédée Rouc (1828-1902)
L'oisiveté est un mal, d'accord ; mais je ne vois pas grand mal dans la solitude.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Peut-être voulez-vous seulement occuper votre oisiveté de province par le spectacle des sottises que peut faire un poëte ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Il s'installa donc en homme résolu à n'avoir plus d'autre occupation que de manger son revenu, c'est-à-dire à vivre dans l'oisiveté la plus plantureuse.Eugène Chavette (1827-1902)
Celui qui chaque jour perd dans l'oisiveté pour quatre sous de son temps, perd l'avantage de se servir de cent livres sterlings tous les jours.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Je me suis aperçu que mes affaires souffraient de cette oisiveté dans laquelle je vis depuis quelque temps...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Il étoit dangereux de laisser dans l'oisiveté une noblesse inquiète, pleine d'idées de chevalerie, et qui n'étoit propre qu'à la guerre.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Voici bien longtemps que, blâmant ma vie d'oisiveté, il cherche à m'attirer près de lui par des propositions magnifiques.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'oisiveté des femmes, et l'habitude qu'ont les hommes de les courir partout où elles s'assemblent, donnent du nom à de froids orateurs, et soutiennent quelque temps ceux qui ont décliné.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Non, car beaucoup de ces émigrants, jeunes et excédés de l'oisiveté de la traversée, sollicitaient comme une faveur l'occasion d'aider aux manœuvres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Peu de jours m'avaient suffi pour me convaincre qu'il ne travaillait pas, quoiqu'il prétendît réparer en quelques heures de veille toute l'oisiveté de la semaine.George Sand (1804-1876)
Rarement, dans ces instants d'oisiveté, la surveillance se trouve sollicitée par la prévoyance de quelque danger ou de quelque événement extraordinaire.Édouard Corbière (1793-1875)
A la fin de février, les ouvriers se lassèrent d'une oisiveté aussi douloureuse que vaine, et reprirent leurs travaux.François Guizot (1787-1874)
Ce désir de la lutte pour vivre n'est pas sincère, il n'est que la haine de l'oisiveté !Hector Bernier (1886-1947)
Il fallait en revenir aux personnes dont le pays connaissait et appréciait le mérite, lors même qu'elles n'auraient pas passé vingt-cinq années de leur vie dans l'oisiveté.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est elle qui pervertit notre jeunesse, qui lui ferme les avenues de la fortune, qui la pousse vers la carrière des places, ou vers une désespérante oisiveté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est fort heureux qu'une si longue oisiveté n'ait pas enfanté de plus grands désordres.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OISIVETÉ » subst. fem.

Faineantise, fuite du travail, de l'occupation. Les Italiens vivent dans une molle oisiveté. Le Sieur Gaulard se mettoit à dormir pour fuir l'oisiveté. L'oisiveté estoit un crime puni en public au Perou. La premiere loy estoit de faire travailler les enfants de cinq ans ; les aveugles, les boiteux & les muets n'en estoient pas même exempts.
 
On dit proverbialement, que l'oisiveté est la mere de tous les vices, pour dire, que ceux qui ne sont point occupez ne songent qu'à se plonger en toutes sortes de desbauches.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 12/05/2021