Email catcher

ombrageux

définition

Définition de ombrageux ​​​ , ombrageuse ​​​ adjectif

Cheval ombrageux, qui s'inquiète, qui s'effraie (d'une ombre, etc.).
(personnes) Susceptible, méfiant. Caractère ombrageux.

synonymes

Synonymes de ombrageux, ombrageuse adjectif

au sens de défiant
au sens de peureux

exemples

Phrases avec le mot ombrageux

Ce déploiement de forces irritait les citoyens désarmés ; ces patrouilles de nuit, ces mesures inutiles prises contre l'émeute absente, blessaient les susceptibilités des esprits ombrageux.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Son caractère ombrageux ou son physique peu attirant ont ainsi été mis en avant.Annales historiques de la Révolution française, 2015, David Hennebelle (Cairn.info)
Mais, passé cette menace, l'avenir n'en est pas moins ombrageux.Esprit, 2010, Pierre Gastineau (Cairn.info)
Cet homme ombrageux a vécu en perpétuel débat avec lui-même et avec les autres.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
Nous avons réussi tout de même à en obtenir une demi-douzaine, sans éveiller les susceptibilités de l'ombrageux pouvoir occupant.Jean Massart (1865-1925)
La dissymétrie dans le couple était en partie une question de caractères, l'un et l'autre très ombrageux.Cités, 2014, Pierre Judet de La Combe (Cairn.info)
Là, quand on rentre dans l'extension, on sent que le côté sombre, ombrageux de l'univers va nous accompagner tout au long de l'extension.Ouest-France, Romain LE BRIS, 29/06/2024
Comme il suffisait de peu de chose pour effarer cet ombrageux et délicat sentiment qu'elle portait en elle et quelle croyait si bien caché !Daniel Lesueur (1854-1921)
De toutes les passions du peuple, celle qu'on y flattait le plus, c'était la haine ; on le rendait ombrageux pour l'asservir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au directeur de revue intrépide, rien ne sera épargné, de la part de l'auteur, réticent et ombrageux, aussi bien que de celle du ministère public.Medium, 2012, Jacques Lecarme (Cairn.info)
On dit d'ailleurs souvent que ceux qui ont connu la guerre sont colériques donc ombrageux.Humanisme et Entreprise, 2010, Jean-Jacques Sarfati (Cairn.info)
Parce qu'en ce dimanche d'élections législatives et de climat politique pour le moins ombrageux, il est bon de regarder un peu plus loin.Ouest-France, Céline Bardy, 30/06/2024
Un ombrageux qui s'est fait tout seul.Ouest-France, Christian VEYRE, 07/03/2017
Le chirurgien est aussi célèbre pour son caractère ombrageux.Ouest-France, Olivier RENAULT, 16/07/2023
Mais quelle serait alors la réaction de l'ombrageux leader turc ?Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 28/03/2024
Ils n'invoquent plus leur nation comme la source d'un orgueil collectif ombrageux, comme l'expression d'une identité collective non négociable et sublime.Le Coq-héron, 2018, Pierre de Senarclens (Cairn.info)
En raison de la puissance de la censure et du caractère ombrageux du cardinal, a-t-il préféré avancer masqué et ne pas afficher ouvertement son dessein ?Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, François Monnier (Cairn.info)
Armand se rendait parfaitement compte de ce que la tendresse de sa mère avait d'exclusif et d'ombrageux.François Coppée (1842-1908)
Il était fort timide, défiant, ombrageux, seul et caché tant qu'il pouvait.Jules Michelet (1798-1874)
Sont-ils aussi susceptibles, ombrageux et indolents qu'on le prétend ?Géo, 11/09/2014, « Corse : à la rencontre des habitants de nos régions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OMBRAGEUX, EUSE adj.

Où il y a de l'ombre. Il y a des plantes qui viennent mieux en des lieux ombrageux qu'en plein Soleil. On le dit plus ordinairement au figuré des animaux qui ont peur de leur ombre, qui s'effarouchent par des terreurs paniques ; & des hommes qui ont des soupçons, des deffiances, des ombrages malfondez. On appelle aussi cheval ombrageux, celuy qui a peur de quelque objet, & qui ne veut pas avancer. Les chevaux qui ont esté long-temps dans l'Escurie deviennent ombrageux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.