Email catcher

ombrageux

Définition

Définition de ombrageux ​​​ , ombrageuse ​​​ adjectif

Cheval ombrageux, qui s'inquiète, qui s'effraie (d'une ombre, etc.).
(personnes) Susceptible, méfiant. Caractère ombrageux.

Synonymes

Synonymes de ombrageux, ombrageuse adjectif

défiant, méfiant, soupçonneux

peureux, craintif, farouche

difficile, susceptible

Exemples

Phrases avec le mot ombrageux

Nous avons réussi tout de même à en obtenir une demi-douzaine, sans éveiller les susceptibilités de l'ombrageux pouvoir occupant.Jean Massart (1865-1925)
La presse anglaise s'interroge sur l'inhibition du secteur offensif, sous les ordres de l'ombrageux entraîneur.Ouest-France, 14/03/2018
Ce déploiement de forces irritait les citoyens désarmés ; ces patrouilles de nuit, ces mesures inutiles prises contre l'émeute absente, blessaient les susceptibilités des esprits ombrageux.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Le trois-étoiles de 17 chambres est calme, davantage dans l'ambiance havre de paix que destruction de chambre, après d'ombrageux concerts de rock.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 12/08/2021
Le caractère ombrageux du dernier directeur, dont on n'avait pas pris la mesure, n'avait fait que précipiter l'inéluctable.Mil neuf cent, 2011, Catherine Fillon (Cairn.info)
Mais, passé cette menace, l'avenir n'en est pas moins ombrageux.Esprit, 2010, Pierre Gastineau (Cairn.info)
Ils n'invoquent plus leur nation comme la source d'un orgueil collectif ombrageux, comme l'expression d'une identité collective non négociable et sublime.Le Coq-héron, 2018, Pierre de Senarclens (Cairn.info)
La dissymétrie dans le couple était en partie une question de caractères, l'un et l'autre très ombrageux.Cités, 2014, Pierre Judet de La Combe (Cairn.info)
À l'époque, ce père taciturne et ombrageux terrorisait le petit garçon.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 07/02/2015
Un projet aussi ambitieux que complexe : les propriétaires, déjà ombrageux, laisseraient-ils les gens passer sur leurs terres ?Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 17/02/2020
Sont-ils aussi susceptibles, ombrageux et indolents qu'on le prétend ?Géo, 11/09/2014, « Corse : à la rencontre des habitants de nos régions »
On le connaît à travers son côté susceptible, ombrageux, rouspéteur et même parfois procédurier.Adolescence, 2006, André Alsteens (Cairn.info)
Un public, caché sous les arbres ombrageux, sur les pelouses, sur les chaises de la mairie et les barnums, trop peu nombreux.Ouest-France, 22/07/2021
Il était fort timide, défiant, ombrageux, seul et caché tant qu'il pouvait.Jules Michelet (1798-1874)
Mais ne serait-ce pas précisément dans les limbes de ce positivisme ombrageux qu'on pourrait rencontrer la légitimité ?Les Cahiers Portalis, 2019, Joël-Benoît d’Onorio (Cairn.info)
Armand se rendait parfaitement compte de ce que la tendresse de sa mère avait d'exclusif et d'ombrageux.François Coppée (1842-1908)
Affronter la nostalgie d'un passé heureux et la menace d'un futur ombrageux.Ouest-France, Julien MARSAULT, 16/05/2019
Comme il suffisait de peu de chose pour effarer cet ombrageux et délicat sentiment qu'elle portait en elle et quelle croyait si bien caché !Daniel Lesueur (1854-1921)
Pourtant, toujours, au-dessus de leur tête, se révèle un ciel ombrageux, tourmenté, inspiré du ciel dinardais.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 28/07/2020
De toutes les passions du peuple, celle qu'on y flattait le plus, c'était la haine ; on le rendait ombrageux pour l'asservir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OMBRAGEUX, EUSE adj.

Où il y a de l'ombre. Il y a des plantes qui viennent mieux en des lieux ombrageux qu'en plein Soleil. On le dit plus ordinairement au figuré des animaux qui ont peur de leur ombre, qui s'effarouchent par des terreurs paniques ; & des hommes qui ont des soupçons, des deffiances, des ombrages malfondez. On appelle aussi cheval ombrageux, celuy qui a peur de quelque objet, & qui ne veut pas avancer. Les chevaux qui ont esté long-temps dans l'Escurie deviennent ombrageux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022