Email catcher

soupçonneux

Définition

Définition de soupçonneux ​​​ , soupçonneuse ​​​ adjectif

Enclin aux soupçons. ➙ méfiant ; suspicieux. Un air soupçonneux.

Synonymes

Synonymes de soupçonneux, soupçonneuse adjectif

défiant, méfiant, suspicieux

jaloux, craintif, ombrageux

Exemples

Phrases avec le mot soupçonneux

On est toujours un peu soupçonneux quand apparaît un projet aussi abouti.Ouest-France, Philippe RICHARD, 24/02/2019
Certains sentent tout le poids des regards soupçonneux et accusateurs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/01/2015
Nous ne disposons pas de cet engagement et c'est ce qui nous rend soupçonneux.Europarl
Cet individu, après avoir jeté autour de lui un regard soupçonneux, s'avança vers le chef, devant lequel il s'arrêta.Gustave Aimard (1818-1883)
L'étude que j'ai faite des passions me rend soupçonneux, parce que je vois tous les possibles.Stendhal (1783-1842)
Le commerçant, soupçonneux, a alerté un équipage de la brigade de surveillance des transports en commun.Ouest-France, 30/08/2017
Il présente avec précision l'irrésistible mouvement de sensibilisation de l'oreille de ses héros curieux, voire soupçonneux.Communications, 2012, Olivier Bala (Cairn.info)
Il doute de qui il est dès lors que l'autre jette un regard soupçonneux sur son identité.L'Autre, 2004, Léon Ouaknine (Cairn.info)
Le comte, naturellement soupçonneux, voulut avoir sur-le-champ l'explication de ces dernières paroles.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Quelques instants après leur arrivée, ils partaient sans que les groupes qui stationnaient autour d'eux, soupçonneux et inquiets, les eussent reconnus.Ernest Daudet (1837-1921)
Certains jeunes s'avèrent soupçonneux quant aux intentions réelles des organisations et quant à l'efficacité de leurs modes d'action.Agora, 2007, Vincent Chabault (Cairn.info)
Son propriétaire et un autre passager sont formellement identifiés par le client soupçonneux.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/11/2017
Cependant, le prince devint soupçonneux, voyant que sa jeune femme riait et pleurait sans que tombent ni roses ni pièces d'or.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Et le fonctionnaire minutieux, voire soupçonneux, peut être jugé tout aussi digne d'admiration que son collègue bienveillant ou compatissant.Revue française de science politique, 2008, Dennis F. Thompson (Cairn.info)
Ils sont bénévoles et se heurtent parfois aux professionnels de la route un peu inquiets, un brin soupçonneux.Ouest-France, 09/04/2019
Ce rapport au réel se fait soupçonneux quant à la vérité de sa réalité et aussi incapable d'y discerner une quelconque transcendance.Études, 2016 (Cairn.info)
Dorénavant, soyez moins soupçonneux, ou je me fâcherai pour de bon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Interrogé sur sa jalousie, il l'admet, mais à demi-mot, alors qu'il était manifestement soupçonneux, voire harcelant.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/05/2018
C'était un sot qui ne connaissait rien du monde, et, comme tous les hommes qui ne connaissent pas le monde, il était soupçonneux et jaloux.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Prudemment, il avança le nez contre le treillis, étonné et soupçonneux, craignant peut-être une morsure de ces êtres bizarres qu'il ne connaissait point.Louis Pergaud (1882-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPÇONNEUX, EUSE adj.

Qui est sujet aux soupçons. L'amour de son naturel est soupçonneux. On a bien du mal à vivre avec les humeurs soupçonneuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine