Email catcher

soupçonneux

définition

Définition de soupçonneux ​​​ , soupçonneuse ​​​ adjectif

Enclin aux soupçons. ➙ méfiant ; suspicieux. Un air soupçonneux.

synonymes

Synonymes de soupçonneux, soupçonneuse adjectif

au sens de défiant
au sens de jaloux

exemples

Phrases avec le mot soupçonneux

Nous ne disposons pas de cet engagement et c'est ce qui nous rend soupçonneux.Europarl
Devant des auditoires soupçonneux la direction des hôpitaux affirmait qu'il ne verrait jamais le jour (on voit à présent ce qu'il en été).Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jean-Claude Moisdon (Cairn.info)
Certains sentent tout le poids des regards soupçonneux et accusateurs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/01/2015
Les administrateurs, de leur côté, reçoivent des incitations de leurs supérieurs pour se montrer soupçonneux à l'encontre des récriminations des clients.Revue internationale de politique comparée, 2006, Anders Lindbom, Bo Rothstein (Cairn.info)
L'étude que j'ai faite des passions me rend soupçonneux, parce que je vois tous les possibles.Stendhal (1783-1842)
En revanche, les traits périphériques soupçonneux et indifférent n'ont pas cette qualité d'influencer l'impression.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Djamel Oulmokhtar, Davy Castel (Cairn.info)
Quelques instants après leur arrivée, ils partaient sans que les groupes qui stationnaient autour d'eux, soupçonneux et inquiets, les eussent reconnus.Ernest Daudet (1837-1921)
Le comte, naturellement soupçonneux, voulut avoir sur-le-champ l'explication de ces dernières paroles.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
C'était un sot qui ne connaissait rien du monde, et, comme tous les hommes qui ne connaissent pas le monde, il était soupçonneux et jaloux.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Il présente avec précision l'irrésistible mouvement de sensibilisation de l'oreille de ses héros curieux, voire soupçonneux.Communications, 2012, Olivier Bala (Cairn.info)
Bien entendu, le patient sera vigilant et soupçonneux à l'égard de tout ce que nous faisons.Revue française de psychanalyse, 2007, Cordelia Schmidt-Hellereau (Cairn.info)
Un peu partout dans le monde, des savants de plus en plus soupçonneux se grattent le crâne devant celui d'un ancêtre présumé qui leur paraît de plus en plus suspect.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/07/2022
Le cliché du vigile pas commode et soupçonneux n'a rien arrangé.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 18/02/2022
D'emblée, les enquêteurs sont soupçonneux et fouillent les alentours de la ferme.Ouest-France, Maïté CHARLES, 18/10/2020
On est toujours un peu soupçonneux quand apparaît un projet aussi abouti.Ouest-France, Philippe RICHARD, 24/02/2019
Le promoteur de l'étude, légitimement soupçonneux, ne put jamais avoir accès au laboratoire universitaire de l'investigateur, ni aux données originales, ni aux électrocardiogrammes.Sud/Nord, 2003, Michel Minard (Cairn.info)
Certains jeunes s'avèrent soupçonneux quant aux intentions réelles des organisations et quant à l'efficacité de leurs modes d'action.Agora, 2007, Vincent Chabault (Cairn.info)
Dorénavant, soyez moins soupçonneux, ou je me fâcherai pour de bon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Prudemment, il avança le nez contre le treillis, étonné et soupçonneux, craignant peut-être une morsure de ces êtres bizarres qu'il ne connaissait point.Louis Pergaud (1882-1915)
Cet individu, après avoir jeté autour de lui un regard soupçonneux, s'avança vers le chef, devant lequel il s'arrêta.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPÇONNEUX, EUSE adj.

Qui est sujet aux soupçons. L'amour de son naturel est soupçonneux. On a bien du mal à vivre avec les humeurs soupçonneuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.