Email catcher

ondoyer

Définition

Définition de ondoyer ​​​ verbe

verbe intransitif littéraire Se mouvoir en s'élevant et s'abaissant alternativement. Les blés ondoyaient. ➙ flotter, onduler.
verbe transitif Religion catholique Baptiser par ondoiement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ondoyer

actif

indicatif
présent

j'ondoie

tu ondoies

il ondoie / elle ondoie

nous ondoyons

vous ondoyez

ils ondoient / elles ondoient

imparfait

j'ondoyais

tu ondoyais

il ondoyait / elle ondoyait

nous ondoyions

vous ondoyiez

ils ondoyaient / elles ondoyaient

passé simple

j'ondoyai

tu ondoyas

il ondoya / elle ondoya

nous ondoyâmes

vous ondoyâtes

ils ondoyèrent / elles ondoyèrent

futur simple

j'ondoierai

tu ondoieras

il ondoiera / elle ondoiera

nous ondoierons

vous ondoierez

ils ondoieront / elles ondoieront

Synonymes

Synonymes de ondoyer verbe intransitif

onduler, flotter

Exemples

Phrases avec le mot ondoyer

J'avais vu en revenant le peuple ondoyer dans la rue avec le désœuvrement menaçant de l'attente.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pourtant nous sentons bien qu'un frisson d'incertitude fait ondoyer et la pensée, et l'existence.Rue Descartes, 2017, Roselyne Desgremont (Cairn.info)
Les portes du véhicule frémirent : celui-ci sembla ondoyer un peu à travers le rideau de pluie.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
En dissonance avec leur silence triste, un sourire vient ondoyer sur leurs lèvres.L'en-je lacanien, 2018, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
Elle disparaît dans un souffle, pour réapparaître quelques minutes après, dans un autre jardin, faisant ondoyer une ample robe de tissu.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 27/06/2016
Dans la famille, on l'admirait pour sa grâce, – une grâce de jeune panthère qui faisait ondoyer tous ses mouvements.Pierre Loti (1850-1923)
Comment décrire autrement que par bribes éparses cet homme étrange, presque fantastique, qui ne cesse d'ondoyer, de s'altérer ou de se renier lui-même ?Dix-septième siècle, 2015, Éric Tourrette (Cairn.info)
L'obligation d'ondoyer un enfant en danger à la naissance est une des facettes les plus importantes de l'action de l'accoucheuse.Histoire, économie α société, 2009, Nathalie SAGE-PRANCHÈRE (Cairn.info)
Parfois un éléphant faisait ondoyer la cime des taillis, et l'on entendait le craquement des arbres cédant à ses cornes d'ivoire.Jules Verne (1828-1905)
Elle mettait au monde un fils que l'archevêque venait ondoyer aussitôt, accompagné de son neveu qu'il avait une certaine peine à amener.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONDOYER verb. n.

Faire des ondes. La mer commençoit alors à ondoyer, & n'estoit pas fort esmeuë.
 
On le dit plus souvent au figuré. Ses blonds cheveux ondoyent sur ses espaules. En cette incendie on voyoit ondoyer les flammes.

Définition ancienne de ONDOYER verb. act.

Jetter de l'eau sur la teste d'un enfant au nom du Pere, du Fils & du St. Esprit, en attendant les ceremonies du Baptesme.
 
ONDOYÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.