Email catcher

ondoyer

définitions

ondoyer ​​​ verbe

verbe intransitif littéraire Se mouvoir en s'élevant et s'abaissant alternativement. Les blés ondoyaient. ➙ flotter, onduler.
verbe transitif Religion catholique Baptiser par ondoiement.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ondoie

tu ondoies

il ondoie / elle ondoie

nous ondoyons

vous ondoyez

ils ondoient / elles ondoient

imparfait

j'ondoyais

tu ondoyais

il ondoyait / elle ondoyait

nous ondoyions

vous ondoyiez

ils ondoyaient / elles ondoyaient

passé simple

j'ondoyai

tu ondoyas

il ondoya / elle ondoya

nous ondoyâmes

vous ondoyâtes

ils ondoyèrent / elles ondoyèrent

futur simple

j'ondoierai

tu ondoieras

il ondoiera / elle ondoiera

nous ondoierons

vous ondoierez

ils ondoieront / elles ondoieront

synonymes

ondoyer verbe intransitif

onduler, flotter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En dissonance avec leur silence triste, un sourire vient ondoyer sur leurs lèvres.L'en-je lacanien, 2018, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
J'avais vu en revenant le peuple ondoyer dans la rue avec le désœuvrement menaçant de l'attente.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pourtant nous sentons bien qu'un frisson d'incertitude fait ondoyer et la pensée, et l'existence.Rue Descartes, 2017, Roselyne Desgremont (Cairn.info)
Comment décrire autrement que par bribes éparses cet homme étrange, presque fantastique, qui ne cesse d'ondoyer, de s'altérer ou de se renier lui-même ?Dix-septième siècle, 2015, Éric Tourrette (Cairn.info)
Elle disparaît dans un souffle, pour réapparaître quelques minutes après, dans un autre jardin, faisant ondoyer une ample robe de tissu.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 27/06/2016
Parfois un éléphant faisait ondoyer la cime des taillis, et l'on entendait le craquement des arbres cédant à ses cornes d'ivoire.Jules Verne (1828-1905)
L'obligation d'ondoyer un enfant en danger à la naissance est une des facettes les plus importantes de l'action de l'accoucheuse.Histoire, économie α société, 2009, Nathalie SAGE-PRANCHÈRE (Cairn.info)
Elle mettait au monde un fils que l'archevêque venait ondoyer aussitôt, accompagné de son neveu qu'il avait une certaine peine à amener.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les portes du véhicule frémirent : celui-ci sembla ondoyer un peu à travers le rideau de pluie.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Dans la famille, on l'admirait pour sa grâce, – une grâce de jeune panthère qui faisait ondoyer tous ses mouvements.Pierre Loti (1850-1923)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ONDOYER » verb. n.

Faire des ondes. La mer commençoit alors à ondoyer, & n'estoit pas fort esmeuë.
 
On le dit plus souvent au figuré. Ses blonds cheveux ondoyent sur ses espaules. En cette incendie on voyoit ondoyer les flammes.

Définition de « ONDOYER » verb. act.

Jetter de l'eau sur la teste d'un enfant au nom du Pere, du Fils & du St. Esprit, en attendant les ceremonies du Baptesme.
 
ONDOYÉ, ÉE. part. & adj.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022