Email catcher

flotter

Définition

Définition de flotter ​​​ verbe

verbe intransitif
Être porté sur un liquide (notamment l'eau). ➙ surnager.
Être en suspension dans l'air. ➙ voler, voltiger. Une brume qui flotte au-dessus des prés.
Bouger, remuer au gré du vent ou d'un mouvement. ➙ ondoyer, onduler. Faire flotter un drapeau. Vêtements qui flottent autour du corps.
Être instable, variable. ➙ errer. Laisser flotter ses pensées, renoncer à les diriger, à les contrôler.
Finance (monnaie) Fluctuer selon l'offre et la demande.
verbe transitif Lâcher (du bois) dans un cours d'eau pour qu'il soit transporté (➙ flottage). au participe passé Bois flotté.

Définition de flotter ​​​ verbe impersonnel

familier Pleuvoir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe flotter

actif

indicatif
présent

il flotte

imparfait

il flottait

passé simple

il flotta

futur simple

il flottera

Conjugaison du verbe flotter

actif

indicatif
présent

je flotte

tu flottes

il flotte / elle flotte

nous flottons

vous flottez

ils flottent / elles flottent

imparfait

je flottais

tu flottais

il flottait / elle flottait

nous flottions

vous flottiez

ils flottaient / elles flottaient

passé simple

je flottai

tu flottas

il flotta / elle flotta

nous flottâmes

vous flottâtes

ils flottèrent / elles flottèrent

futur simple

je flotterai

tu flotteras

il flottera / elle flottera

nous flotterons

vous flotterez

ils flotteront / elles flotteront

Synonymes

Synonymes de flotter verbe intransitif

surnager, nager

onduler, battre, claquer, ondoyer, voler, voleter, voltiger

hésiter, balancer, osciller

Exemples

Phrases avec le mot flotter

Et, à 100 km, les passagers flotteront dans l'air pendant quelques minutes en bénéficiant d'une vue époustouflante sur notre planète.Capital, 16/08/2011, « Les transports s’apprêtent à vivre une vraie révolution »
Une étonnante substance vert fluo semble flotter à la surface de la rivière, sur plusieurs mètres carrés.Ouest-France, Johan BESCOND, 25/10/2018
Préparons-nous à flotter bientôt dans les airs dans d'immenses nefs célestes !Capital, 22/07/2016, « Le plus grand aéronef du monde prend son envol »
Et ce, malgré leur exosquelette hydrophobe qui leur permette de flotter dans une certaine mesure.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Le bateau pourra-t-il flotter sans risquer de couler lors du remorquage ?Ouest-France, Charles JOSSE, 01/08/2021
Il est également important de ne pas laisser ces indicateurs flotter, en nous félicitant de les avoir instaurés.Europarl
Il ne pouvait tarder à flotter sur les eaux américaines.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui explique que des bateaux bien plus lourds qu'un éléphant puissent eux aussi flotter.Ça m'intéresse, 01/10/2020, « Les éléphants sont-ils de bons nageurs ? »
Ils ont alors observé qu'elles étaient tout à fait capables de flotter à la surface pour s'y nourrir.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Elle semble flotter entre deux eaux, sans passé et sans projets d'avenir consistants.Le Coq-héron, 2008, Judith Dupont (Cairn.info)
Elle disait ne plus être elle-même, flotter comme dans un rêve.Perspectives Psy, 2009, Manuella De Luca (Cairn.info)
Selon les rumeurs, la banque centrale pourrait décider de façon subite de laisser flotter le dirham, puis l'annoncer après coup, nous mettant ainsi devant le fait accompli.Capital, 26/07/2017, « Le dirham marocain bientôt libéralisé : nos vacances seront-elles moins… »
À mesure qu'elles déroulent le fil de l'histoire, elles effeuillent le livre et laissent flotter les pages jusqu'aux spectateurs.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/01/2017
L'eau est alors recouverte d'une grande nappe d'hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d'un noir d'encre.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
En raison des nombreuses années passées à flotter, la partie immergée s'était dégradée, à tel point qu'elle menaçait de couler.Ouest-France, 05/08/2021
Ainsi, même un navire de 60 000 tonnes peut flotter.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment flottent les paquebots géants ? »
Et la nouvelle discipline, le wing-foil qui est un mix entre le kitesurf, le foil pour voler et la planche pour flotter.Ouest-France, 30/08/2021
Le moment de la mise à l'eau est toujours un pari : flottera ou fera glouglou ?Ouest-France, 20/07/2020
En repoussant l'eau, les deux faces intolérantes à l'eau permettent à la pièce métallique de flotter.Capital, 15/11/2019, « Une nouvelle découverte pourrait éviter à votre portable de tomber… »
Constituée de 95 à 98 % d'eau, la méduse est capable de flotter et de nager, mais pas de résister aux courants marins.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOTTER v. n.

Estre porté sur l'eau. Un vaisseau qui flotte sur les mers. le liege & les autres bois legers flottent sur l'eau. Ce mot vient de l'Allemand flotten, qui signifie la même chose. Menage aprés Vossius.
 
FLOTTER, se dit aussi des bois à brusler ou de charpente qu'on fait descendre en trains & radeaux, & esclusées sur des rivieres navigables ; & de celuy qu'on jette à bois perdu ou busche à busche dans les petites, qui suit le fil de l'eau jusqu'à ce qu'on l'arreste aux lieux où on le met en train. On a trouvé l'invention de faire flotter le bois, & l'amener à Paris, seulement vers l'année 1618.
 
FLOTTER, se dit aussi figurément de toutes les choses legeres qui sont agitées des vents. On voyoit dans cette armée flotter les estendarts. les plumes des cavaliers flottoient au gré des vents. Apollon avoit de longs cheveux blonds qui luy flottoient sur les espaules.
 
FLOTTER, se dit encore figurément des agitations d'esprit, & des irresolutions. La plus-part des esprits foibles flottent toûjours entre diverses passions. son esprit flotte depuis long-temps sur le choix d'une profession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine