Email catcher

opiomanie

définition

Définition de opiomanie ​​​ nom féminin

Toxicomanie par usage d'opium.

exemples

Phrases avec le mot opiomanie

En 1946, le gouvernement colonial français entreprend une campagne pour éliminer graduellement l'opiomanie.NAQD, 2014, Raphaël Granvaud (Cairn.info)
Ici, la parole du malade fait savoir : elle révèle à la fois une ethnographie de l'opiomanie et une véritable clinique au jour le jour de cette pathologie.Sociétés et Représentations, 2002, Philippe Artières (Cairn.info)
Selon l'historien français, les cas cliniques d'opiomanie sont rares, comparés aux autres formes de dépendance durant la période.A contrario, 2003, Ami-Jacques Rapin (Cairn.info)
Le succès de la méthode de sevrage progressif s'explique en réalité par l'affirmation de l'expertise médicale dans le traitement de l'opiomanie, phénomène capital de cette période.Revue historique, 2008, Xavier Paulès (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine