orange orangé
définition
Définition de
orange
nom féminin, adjectif invariable de couleur et nom masculin invariable de couleur
Fruit comestible de l'oranger, agrume d'un jaune tirant sur le rouge. Écorce d'orange. ➙ zeste. Orange sanguine. Jus d'orange.
adjectif invariable De la couleur de l'orange. Des rubans orange.
nom masculin invariable Un orange vif.
spécialement Feu de signalisation qui passe à l'orange.
Définition de
orangé
, orangée
adjectif de couleur et nom masculin de couleur
adjectif D'une couleur nuancée d'orange.
nom masculin didactique Couleur du spectre solaire entre le jaune et le rouge.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
synonymes
exemples
Phrases avec le mot orange
Elle modifie les deux premières, comme l'orange nait du choc du rouge et du jaune.Le français aujourd'hui, 2002, Ricardo Montserrat (Cairn.info)
Et si à table, on peut trouver des oranges, les fruits locaux sont privilégiés.Ouest-France, 19/04/2019
Seules les grandes longueurs d'onde, de l'orange et du rouge, réussissent à traverser l'atmosphère et donne les fameux couchers de soleil.Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges et pas les… »
La célèbre liqueur d'orange a été copiée plus qu'à son tour depuis sa création en 1875.Ouest-France, 04/08/2013
Un beau poisson enrobé d'une croûte savoureuse, accompagné d'une mousseline de carottes à l'orange.Ouest-France, 26/02/2016
Entièrement étalée sur la toile, à la manière d'une peau d'orange étirée, elle offre ainsi le maximum de facettes, d'aspérités et d'accidents.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Adriana Helft (Cairn.info)
De mon point de vue, le feu est orange.Europarl
Cette sculpture-assemblage, en acier inoxydable, est peinte d'un côté en rouge et bleu, et de l'autre en orange et vert olive.Présence Africaine, 2015, Lydie Diakhaté (Cairn.info)
Ils sont repérables à leur gilet orange et aux drôles de trottinettes à porte-bagages sur lesquelles ils sillonnent les allées.Capital, 11/07/2018, « Porsche, champion du monde de la rentabilité »
De forme ronde et de couleur orange, elles ont une apparence très similaire, pourtant il s'agit de deux fruits bien distincts.Géo, 05/03/2021, « Comment différencier une mandarine d’une clémentine ? »
A l'inverse 1 % de la population mondiale, en majorité des femmes, posséderait un quatrième type de cônes spécialisés dans l'orange.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Voilà pourquoi personne ne voit les couleurs de la même… »
Dans une casserole, faire réduire le jus des oranges de moitié.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 18/12/2017
Dialogue intime entre fond et forme, en usant des mêmes tons orange et rose pour la viande et pour le mur.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2014, Violeta Izquierdo, María Luisa Broseta Martí (Cairn.info)
Car ce dernier est, quant à lui, bel et bien orange.Géo, 20/03/2015, « Cours de défense contre les ours polaires dans l'université la… »
On s'expliqua sur la peau d'orange, mais il paraît qu'il y avait un mystère, tout de même...Jules Vallès (1832-1885)
Tous les quatre, pratiquants, ont fait de la balle orange un rythme de vie.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 19/04/2018
En zone orange, les parcs de loisirs, salles de sports et piscines récouvriront également le 22 juin.Capital, 31/05/2020, « Déconfinement, chômage partiel, impôt… les échéances et changements à connaître… »
Ils nous parlent d'un temps couleurs d'oranges, quand tablette n'avait d'autre sens que le chocolat.Ouest-France, 26/12/2015
Comme l'une des variétés de carottes, orange, est très nettement plus connue, cette hypothèse sera facilement testée sur nos données.Revue d'économie politique, 2012, Serge Blondel, Christophe Daniel, Mahsa Javaheri (Cairn.info)
D'un autre côté, la terra rubra est soit enfumée de façon à obtenir une coloration brunâtre, soit revêtue d'un engobe de teinte orange.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot orangé
Le manchot papou évolue à travers les îles subantarctiques et est reconnaissable à son bec orangé et les tache triangulaires blanches qu'il présente au-dessus de chaque œil.Géo, 21/01/2022, « L'impressionnante vidéo d'un manchot qui se filme en pleine attaque… »
Et une foule d'enfants aux tee-shirts orangés virevoltent dans cette ambiance joyeuse.Ouest-France, 23/06/2019
Elles sont toutes en poterie grise commune à pâte sableuse sauf un exemplaire qui est orangé et un exemplaire qui a une glaçure interne verte.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Au premier plan, à gauche, une émotion violente est figurée par un signe orangé qui trace primitivement un visage déformé.Ligeia, 2011 (Cairn.info)
L'orangé et le violet dominaient alternativement ou se mêlaient.Eugène Delacroix (1798-1863)
Aussi l'éclairage jaune orangé est-il spontanément associé aux lieux glauques.Les cahiers de médiologie, 2000, Roger Begoc (Cairn.info)
Pendant la belle saison, elles se nourrissent d'herbe fraîche, riche en carotène : jaune orangé, ce pigment se retrouve dans le lait et donne une couleur plus jaune au beurre.Ça m'intéresse, 24/12/2017, « Pourquoi le beurre a-t-il une teinte différente selon la saison… »
Non, les pyramides n'étaient pas de couleur jaune orangé comme on peut les voir.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « La vraie couleur des pyramides va vous surprendre ! »
Débute plutôt une attente interminable, une errance baignée par la lueur des téléphones portables et un ciel orangé.Études, 2017 (Cairn.info)
Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la couleur la mieux perçue par l'œil humain… »
Les caroténoïdes, qui colorent les végétaux en rouge ou jaune orangé, sont abondants dans les tomates, carottes ou citrons.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Bord de cruche en pâte rouge glaçurée externe vert clair et interne orangé mouchetée de vert.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
L'ambiance du cabinet malgré ses murs rose, orangés et bleu turquoise est devenue morose.Revue de neuropsychologie, 2021, Catherine Thomas-Antérion (Cairn.info)
De couleur rouge orangé, il mesure entre 10 et 25 cm de long.Ouest-France, 27/08/2020
La première avec un violon et le deuxième avec un biniou, ils donnent une ambiance mystique au port, qui s'est couvert d'une lumière orangée.Ouest-France, 04/08/2021
La palette qui se décline dans des tons allant de l'orangé au violet a été conçue pour convenir à tous types de peaux.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 07/12/2015
Il laisse apparaître à la lumière de nombreuses nuances jaune orangé.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 23/07/2021
Ses couettes et ses lunettes aux verres orangés lui donnent un air espiègle.Ouest-France, Anne TEXIER, 02/03/2015
Si leur corps est semblable, celui du frelon est plus velu et plus orangé sur la tête.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
La première, dans les tons orangés et gris, dispose de quatre tables pour trois à quatre convives.Ouest-France, 13/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORENGE subst. fem.
Fruit rond de couleur d'un jaune foncé, plein d'un jus acide propre pour faire des sauces. L'orenge est presque semblable aux limons, & a les mêmes proprietez des citrons. Sa graine est semblable, mais son jus est plus acide, & son escorce plus espaisse & plus amere. Il y en a d'aigres, & de douces qu'on appelle de Portugal ou de la Chine. Il y en a aussi une espece qu'on appelle bigarrades ; & d'autres de moyen goust qu'on appelle vineuses, & d'autres pisseuses. Les Espagnols disent que c'est une grande veillaquerie de manger les perdrix sans orenge. Ce mot vient du Latin corrompu aurantia, comme prouve Menage aprés Saumaise ; d'autres de malum aureum. Les Arabes disent narangium.
Définition ancienne de ORENGÉ adj.
Couleur d'orenge mitoyenne entre le rouge & le jaune. Satin orengé. Lis orengé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.