orange

 

définitions

orange ​​​ nom féminin, adjectif invariable de couleur et nom masculin invariable de couleur

Fruit comestible de l'oranger, agrume d'un jaune tirant sur le rouge. Écorce d'orange. ➙ zeste. Orange sanguine. Jus d'orange.
adjectif invariable De la couleur de l'orange. Des rubans orange.
nom masculin invariable Un orange vif. —  spécialement Feu de signalisation qui passe à l'orange.

orangé ​​​ , orangée ​​​ adjectif de couleur et nom masculin de couleur

adjectif D'une couleur nuancée d'orange.
nom masculin didactique Couleur du spectre solaire entre le jaune et le rouge.
 

synonymes

orange

nom féminin

maltaise, navel

orange amère

bigarade

adjectif invariable

orangé, capucine, carotte, feu

orangé, orangée adjectif

orange, capucine, carotte, feu

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « orange »

On se lançait de loin une orange, un bouchon ; on quittait sa place pour causer avec quelqu'un.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les yeux sont saillants et entourés d'une membrane nue ; l'iris est jaune orange foncé ; les caroncules nasales sont plus grosses chez le mâle que chez la femelle.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ce qui la gâte, c'est son énorme toit, que les longues neiges d'hiver rendent indispensable, et la couleur jaune orange dont on a peint la brique.Dorothée de Dino (1793-1862)
Jaune impérial, à surface granuleuse, appelée peau d'orange, imitant l'écorce de l'orange douce, nommée kio.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Pourtant avec sa révolution orange, le peuple ukrainien nous a interpellés et nous interpelle sur notre capacité à répondre aux aspirations que nous-mêmes avons suscitées.Europarl
La planète de la dame orange brillait solitaire et orgueilleuse dans un éther sans nuages.George Sand (1804-1876)
Et, entendant venir nos éléphants, des bonzes, vêtus de jaune-citron et drapés de jaune-orange, ouvrent les portes, puis s'arrêtent en groupes étages sur les marches du seuil.Pierre Loti (1850-1923)
Nous proposons de réduire de 55 % notre soutien interne qui cause le plus de distorsions dans les échanges, c'est-à-dire celui qu'on met dans la boîte orange ou jaune.Europarl
Garnier, depuis trois heures jusqu'à cinq, ne cessa de s'évertuer de la manière la plus affreuse pour découvrir une robe orange.George Sand (1804-1876)
Un courant d'air froid les enveloppa et la flamme vacillant un instant prit une teinte orange foncé.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Et ces deux illustres lavernides : linneella, qui porte sur sa robe une écharpe orange brodée d'or, tandis que schranckella a l'échappe orange lamée d'argent.George Sand (1804-1876)
Ce travail et celui qui consiste à teindre ses ongles en rouge orange sont ses deux principales occupations.Pierre Loti (1850-1923)
Ils avaient de belles couleurs, bleue, rouge, orange, et produisaient quelquefois au fond du vase, au moment du contact, de soudaines effervescences.Paul Féval (1816-1887)
Il y avait une pelure d'orange sous mon talon ; ce dont on s'aperçoit en se penchant vers moi, comme sur un problème.Jules Vallès (1832-1885)
On s'expliqua sur la peau d'orange, mais il paraît qu'il y avait un mystère, tout de même...Jules Vallès (1832-1885)
Le regard est frappé par l'éclat des plus brillants plumages : le vert doré du perroquet, le bleu du geai et l'aile orange de l'oriole.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Nous dormons sous un vélum de gaze d'un bleu vert très sombre, d'une couleur de nuit, tendu sur des rubans d'un jaune orange.Pierre Loti (1850-1923)
Ils étaient blanc-orange, et ils avaient de bonnes grosses figures qui donnaient envie de les caresser.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
La première classe portera une ceinture de ruban ponceau, la deuxième violette, la troisième orange, la quatrième gros vert.Charles Dejob (1847-1916)
Charlot s'arrêta en contemplation devant les beaux fruits d'or ; la vieille marchande prit une orange de rebut qu'elle lui donna.Élise de Pressensé (1826-1901)
Afficher toutRéduire

Exemples de « orangé »

Le rubis est d'un rouge glacé, ou plutôt velouté de violet ; mais il y a aussi des rubis d'un rouge orangé, et des rubis qui sont roses.Alphonse Karr (1808-1890)
Déjà les objets terrestres prenaient une teinte particulière de jaune orangé.Jules Verne (1828-1905)
Le rouge du drapeau s'éteint et jaunit ; parce qu'il se détache sur le bleu du ciel, dont la couleur complémentaire, l'orangé, se combine avec le rouge.Émile Zola (1840-1902)
L'orangé et le violet dominaient alternativement ou se mêlaient.Eugène Delacroix (1798-1863)
L'œil, extraordinairement long, clair et bordé de cils sombres qui le détachaient du plan de la joue par une ombre changeante, n'était ni bleu, ni noir, ni verdâtre, ni orangé.George Sand (1804-1876)
Dents rouge orangé au bout, les incisives supérieures très recourbées en hameçons, sans dentelures, les inférieures longues et un peu recourbées ; canines petites, molaires surmontées de tubercules aigus.René Martin (1846-1925)
Ensuite tons de cadmium et blanc et vermillon qui fait le ton orangé de l'ombre, et le vermillon, cobalt, laque rouge et blanc pour le violet rouge.Eugène Delacroix (1798-1863)
On voit que si on met à part l'orangé, la grande majorité des sujets connaît les 7 couleurs principales, puisqu'il y a 20 élèves sur 23 qui les connaissent.Alfred Binet (1857-1911)
Je ne pus retenir un cri d'admiration en voyant la lune suspendue comme un lampion orangé à la voûte des chênes qui partait du château.Marcel Proust (1871-1922)
Ajouter laque et vermillon clair au ton orangé transparent.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le plus intense de ces tons est très beau avec l'orangé et momie ou bitume.Eugène Delacroix (1798-1863)
C'est toute la gamme des nuances du jaune et de l'orangé, depuis l'ambre jusqu'à la rouille.Adolphe Retté (1863-1930)
Cet oiseau a la base du bec et les pieds jaunes, l'iris d'un jaune orangé, le bec et les serres noirs.François Levaillant (1753-1824)
Des merles au plumage orangé, bordé d'un liséré brun, des becfigues dorés sur tranche, des « sabias » noirs comme des corbeaux, se réunissaient dans un assourdissant concert de sifflements.Jules Verne (1828-1905)
Le reste est gris, d'un gris qui, le matin, devient rose ; à midi, violet ; et, le soir, orangé.Eugène Fromentin (1820-1876)
Tiens, voici la rose jaune à fleurs doubles d'un vermeil orangé à l'intérieur, rosa sulphurea, n'est-ce pas joli ?Alfred Assollant (1827-1886)
Ganachot passait par toutes les couleurs du prisme : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge.Michel Corday (1869-1937)
Le clair du chemin et des montagnes plus rapprochées avec le petit vert et l'orangé decadmium, blanc et vermillon.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le gris des nuages, le soir, va jusqu'au bleu ; la partie du ciel qui est pure est jaune vif ou orangé.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il a le bec bleuâtre, et le tour du nez d'un beau rouge très-vif ; les yeux sont d'un jaune orangé, qui est aussi la couleur des pieds.François Levaillant (1753-1824)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORENGE » subst. fem.

Fruit rond de couleur d'un jaune foncé, plein d'un jus acide propre pour faire des sauces. L'orenge est presque semblable aux limons, & a les mêmes proprietez des citrons. Sa graine est semblable, mais son jus est plus acide, & son escorce plus espaisse & plus amere. Il y en a d'aigres, & de douces qu'on appelle de Portugal ou de la Chine. Il y en a aussi une espece qu'on appelle bigarrades ; & d'autres de moyen goust qu'on appelle vineuses, & d'autres pisseuses. Les Espagnols disent que c'est une grande veillaquerie de manger les perdrix sans orenge. Ce mot vient du Latin corrompu aurantia, comme prouve Menage aprés Saumaise ; d'autres de malum aureum. Les Arabes disent narangium.

Définition de « ORENGÉ » adj.

Couleur d'orenge mitoyenne entre le rouge & le jaune. Satin orengé. Lis orengé.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020