orbiculaire
définition
synonymes
Synonymes de orbiculaire adjectif
exemples
Phrases avec le mot orbiculaire
Le suffète avait tassé ses hommes en une masse orbiculaire, de façon à offrir partout une résistance égale.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le cheminement est ensuite plus superficiel sur le tiers inférieur, afin de pouvoir charger le coussinet orbiculaire superficiel.Hegel, 2016, Jean Rahmé (Cairn.info)
Sinueux comme les fleuves, orbiculaire comme le soleil, noir avec des taches d'or, comme le firmament semé d'étoiles !Gustave Flaubert (1821-1880)
L'interaction des muscles frontaux, orbiculaires, procerus et corrugators sur les repères cutanés sourciliers révèle souvent l'essentiel, en amont du discours.Les cahiers de médiologie, 2003, François Disant (Cairn.info)
Dans le cas présent, il s'agit d'une toile dite orbiculaire reconnaissable à sa forme rappelant celle d'une roue de vélo.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORBICULAIRE adj, masc. & fem.
De figure ronde & spherique. Une assiette est de figure orbiculaire. On a dit aussi la rondeur orbiculaire du Soleil, des astres, comme a dit Auvray dans ses Satires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.