sphérique

 

définitions

sphérique ​​​ adjectif

En forme de sphère. ➙ rond. Une bille parfaitement sphérique.
Mathématiques Qui appartient à la sphère. Calotte sphérique.
 

synonymes

sphérique adjectif

rond, circulaire, globeux (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il existe trois séries de petits cercles doublement tangents à une conique sphérique, les cercles d'une même série ayant leurs centres sur le même axe de la conique.Ernest Lebon (1846-1922)
Les parois, à l'extérieur, sont construites des mêmes matériaux ; et l'intérieur, d'un diamètre de trois pouces, est parfaitement sphérique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Leur forme sphérique le démontre et jamais, croyons-nous, une contestation sérieuse ne s'est élevée sur ce point.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il lui élève un temple sphérique sous la coupole duquel brûle un feu qui ne doit jamais s'éteindre.Éliphas Lévi (1810-1875)
On voit au milieu une petite calotte sphérique creuse en-dessous, assujettie & soudée par ses bords au fond du vase.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Quand on veut expérimenter l'appareil, on chauffe le petit moteur sphérique représenté à la partie inférieure de notre figure, jusqu'à ce que la pression soit suffisante.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il y en a qui, à l'œil nu, offrent l'aspect d'une étoile ordinaire, mais qui, au télescope, paraissent entourées d'une enveloppe sphérique lumineuse.Adrien Guilmin (1812-1884)
Celles-ci obéissant à la seule attraction du noyau solide, c'est-à-dire à la pesanteur terrestre, doivent se disposer autour de ce noyau de manière que leur surface soit exactement sphérique.Adrien Guilmin (1812-1884)
Rien de plus facile d'ailleurs que de calculer à l'aide de la trigonométrie sphérique l'étendue de surface terrestre qu'embrassait mon regard.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ce monument a la forme d'une tour élevée, surmontée d'une calotte sphérique de soixante-deux pieds de diamètre.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Quelques-unes des concrétions les plus volumineuses ne sont autre chose qu'une croûte sphérique remplie de cendres faiblement consolidées.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
De même que le sphérique a retardé la cause aérienne, parce qu'on a cherché à le diriger au lieu de travailler tout droit au plus lourd que l'air.Michel Corday (1869-1937)
Pour nous rendre compte de ces causes, nous pouvons sans inconvénient considérer la terre comme un noyau solide sphérique entièrement recouvert par les eaux de la mer.Adrien Guilmin (1812-1884)
Du reste l'expérience a été contrariée pendant le voyage par les rotations fréquentes de l'aérostat sphérique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Une des modifications les plus importantes à introduire dans la construction des ballons captifs destinés aux observations militaires, serait de changer leur forme sphérique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le ballon cesse d'être sphérique, il s'aplatit un peu et de telle sorte que son diamètre dans la direction de l'obstacle devient plus petit.Charles Nordmann (1881-1940)
On apprit par des accidents, dont quelques-uns furent mortels, que la direction d'un plus léger que l'air a des exigences compliquées qui différencient profondément le dirigeable du ballon sphérique.Louis Gastine (1858-1935)
Or la géométrie nous apprend encore qu'il n'en peut être ainsi que si la terre est sphérique.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ainsi, en demeurant sphérique, la croûte réalise, au prix de la moindre extension possible, l'augmentation de volume qui lui est demandée.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il élevait en l'air, en même temps, et montrait une balle sphérique qu'il tenait entre le pouce et l'index.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPHERIQUE » adj.

Qui appartient à la sphere. Un mouvement spherique, est celuy d'un globe sur ses deux poles. Un corps spherique. Les Spheriques de Theodose grand Mathematicien qui florissoit à Tripoli du temps du Grand Pompée. C'est l'Auteur d'une science qui apprend à connoistre & à resoudre tous les triangles spheriques. Le Pere Deschales a escrit sur ces Elemens, qu'il appelle les espines & les difficultés de la Mathematique, comme aussi Guarini, Jean Pena, Clavius, Herigone, & depuis peu Isaac Barrow.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020