Email catcher

sphérique

définition

Définition de sphérique ​​​ adjectif

En forme de sphère. ➙ rond. Une bille parfaitement sphérique.
Mathématiques Qui appartient à la sphère. Calotte sphérique.

synonymes

Synonymes de sphérique adjectif

rond, circulaire, globeux (vieux)

exemples

Phrases avec le mot sphérique

Il y en a qui, à l'œil nu, offrent l'aspect d'une étoile ordinaire, mais qui, au télescope, paraissent entourées d'une enveloppe sphérique lumineuse.Adrien Guilmin (1812-1884)
Depuis le 16 juillet 2013, quatre levées de bétonnage ont été effectuées, dont trois sphériques autour du dôme.Ouest-France, 29/04/2014
Or, la forme sphérique possède la plus petite surface pour un volume donné.Ça m'intéresse, 03/11/2017, « Pourquoi les gouttes de rosée sont-elles sphériques ? »
Rien de plus facile d'ailleurs que de calculer à l'aide de la trigonométrie sphérique l'étendue de surface terrestre qu'embrassait mon regard.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Une sorte de petit flocon de neige composé d'innombrables éléments sphériques, appelés coccolithes.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 23/12/2017
Si elle était sphérique, on verrait sa courbure depuis un avion.Ouest-France, 29/02/2020
Pour s'engouffrer dans les coulisses, il faut longer un grand couloir sphérique et enjamber quelques barrières.Ouest-France, Jérémy BONNET, 10/12/2015
L'énergie nécessaire à la conservation de la forme sphérique est d'autant plus faible que la surface en contact avec l'air est minimale.Ça m'intéresse, 03/11/2017, « Pourquoi les gouttes de rosée sont-elles sphériques ? »
Il y aurait sans doute à développer ce trait, qui lie ensemble l'aspect de duplicité sphérique et la féminité.La clinique lacanienne, 2021, Charlotte Bayat (Cairn.info)
Sa forme est cylindrique, avec une extrémité en calotte sphérique et l'autre pointue.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est grâce à ce miroir sphérique, mais pas à cause de celui-ci, que le corps imaginaire naîtra, entourant cet objet.Figures de la Psychanalyse, 2006, Hector Yankelevich (Cairn.info)
Ensuite, il y a l'ajustement exigé pour les deux miroirs sphériques.Revue d'histoire des sciences, 2007, A. Mark Smith (Cairn.info)
En français dans le texte : une poupée à articulations sphériques.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/01/2017
Les coronavirus sont sphériques et ont des pics à leur surface, ce qui leur donne l'apparence d'une couronne.Ouest-France, 16/03/2020
Elle leur a permis entre autres de modéliser une représentation sphérique des mouvements célestes, clef d'une compréhension géométrisée de la structure du monde.Revue d'histoire des sciences, 2007, Gérard Simon (Cairn.info)
Les plus petites gouttes (0,06 à 0,5 mm de diamètre) sont presque sphériques.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « À quelle vitesse tombent les gouttes de pluie ? »
Sa grande hauteur permettait la réalisation de plombs de chasse parfaitement sphériques.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 10/08/2020
Ainsi, en demeurant sphérique, la croûte réalise, au prix de la moindre extension possible, l'augmentation de volume qui lui est demandée.Pierre Puiseux (1855-1928)
C'est en tout cas sur ce thème de la représentation sphérique de la terre que démarre ce recueil de textes.Annales de géographie, 2008 (Cairn.info)
Il n'existe pas plus de corps plan que de point ou de corps sphérique.Revue d'histoire des sciences, 2007, Sabine Rommevaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPHERIQUE adj.

Qui appartient à la sphere. Un mouvement spherique, est celuy d'un globe sur ses deux poles. Un corps spherique. Les Spheriques de Theodose grand Mathematicien qui florissoit à Tripoli du temps du Grand Pompée. C'est l'Auteur d'une science qui apprend à connoistre & à resoudre tous les triangles spheriques. Le Pere Deschales a escrit sur ces Elemens, qu'il appelle les espines & les difficultés de la Mathematique, comme aussi Guarini, Jean Pena, Clavius, Herigone, & depuis peu Isaac Barrow.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.