Email catcher

rond

Définition

Définition de rond ​​​ , ronde ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

adjectif
Dont la forme extérieure constitue (approximativement) un cercle. ➙ circulaire, sphérique ; rotondité. La Terre est ronde. Le ballon rond (du football). Des yeux ronds, de forme ronde, ou écarquillés.
En arc de cercle. Tuiles rondes. Arrondi, voûté. Avoir le dos rond. au figuré Faire le dos rond : attendre que les choses se passent. Écriture ronde (➙ ronde).
(parties du corps) Charnu, sans angles. Des joues rondes. ➙ rebondi. (personnes) Gros et court. Un petit bonhomme tout rond. ➙ rondelet.
(quantité ; nombre) Entier ; spécialement qui se termine par un ou plusieurs zéros. Une somme ronde. Un nombre, un compte rond (➙ arrondir).
(personnes) Qui agit sans détours. Un homme rond en affaires. ➙ carré.
familier Ivre. locution Rond comme une queue de pelle.
adverbe (dans des locutions) Tourner rond, d'une manière régulière. Moteur qui tourne rond. Ça ne tourne pas rond, il y a quelque chose d'anormal. Il ne tourne pas rond, ce type.
Cent euros tout rond (→ ci-dessus, 3).
nom masculin
Figure circulaire. ➙ cercle, circonférence. Tracer un rond. Faire des ronds dans l'eau, des ondes circulaires et concentriques.
En rond locution adverbiale : en cercle. S'asseoir en rond autour d'une table. locution Tourner en rond, ne pas progresser.
Objet matériel de forme ronde. Rond de serviette, anneau pour enserrer une serviette roulée. vieilli Coussin rond (➙ rond-de-cuir). locution, figuré et familier En baver des ronds de chapeau, être très étonné ; être soumis à un traitement sévère (➙ en baver).
Tranche ronde. ➙ rondelle. Un rond de saucisson.
familier Argent. Ils ont des ronds, de l'argent. Elle n'a pas le rond, plus un rond, plus d'argent (➙ sou).
Danse Rond de jambe, mouvement circulaire de la jambe. locution Faire des ronds de jambe, des politesses exagérées.

Synonymes

Synonymes de rond, ronde adjectif

circulaire, cylindrique, orbiculaire, sphérique

arrondi, courbe, voûté

dodu, charnu, girond, gras, grassouillet, gros, plein, potelé, rebondi, replet, rondelet, boulot (familier), rondouillard (familier), mafflu (vieux ou littéraire)

[chiffre] entier, complet

franc, carré, direct, loyal, net, sans détour, simple

ivre, aviné, en état d'ivresse, pris de boisson, paqueté (Québec), beurré (familier), bituré (familier), blindé (familier), bourré (familier), cuité (familier), déchiré (familier), défoncé (familier), noir (familier), paf (familier), parti (familier), pété (familier), pinté (familier), plein (comme une barrique, comme une outre) (familier), rétamé (familier), schlass (familier), soûl (familier), coufle (familier, région.), brindezingue (familier, vieilli)

Synonymes de rond nom masculin

cercle, cylindre, disque, globe, sphère

[familier] sou, [au pluriel] argent, numéraire, blé (familier), fric (familier), galette (familier), pognon (familier), radis (familier), trèfle (familier, vieux), liard (littéraire), thune (argot)

Synonymes de en rond

en cercle, circulairement

Exemples

Phrases avec le mot rond

Et les jeunes tournent en rond, en attendant la sortie, en général bien alcoolisée, du samedi soir.Ouest-France, Didier GOURIN, 22/10/2017
Elle apparaît en quelque sorte à contre-culture, telle une idée ronde en un monde carré.Empan, 2020, Charles Gardou, Julien Boutonnier (Cairn.info)
Une bombe de forme ronde donnera une explosion en forme de cercle.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Ils changeaient à chaque instant et de forme et d'expression, tantôt presque retroussés, ronds ou minces, pâles ou sombres, animés d'une flamme variable.Pierre Louÿs (1870-1925)
En revanche, sachez que la couleuvre a une pupille ronde, alors que celle de la vipère est verticale.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
D'abord trois termes nouveaux décrivent chacun des ronds : le trou, la consistance, l'existence ou ex-sistence.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Erik Porge (Cairn.info)
Pour faire le dos rond, les salaires ne sont pas le seul poste sur lequel vous pouvez économiser.Capital, 16/07/2020, « Entrepreneurs, voici les stratégies à suivre pour sortir de la… »
Pour ce faire, commencez par dessiner un rond pour la tête.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Dessin : comment bien dessiner un chat ? »
Deux thèmes ont en particulier été privilégiés dans les différents séminaires et tables rondes : l'éducation pour tous et la diversité culturelle.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Germán Solinís (Cairn.info)
Au risque de passer pour une empêcheuse de tourner en rond, il ne nous a pas soulevé d'enthousiasme.Ouest-France, 07/12/2017
Dans ce cas, on passe continûment, puis de façon discontinue, d'un rond de ficelle à deux ronds de ficelle.La revue lacanienne, 2017, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Où nos amis vétos font beaucoup mieux que des ronds dans l'eau.Ouest-France, Pierre WADOUX, 19/04/2014
Dans ces conditions, l'imaginaire peut glisser entre les ronds du réel et du symbolique.La Cause du désir, 2009, Bernard Seynhaeve (Cairn.info)
Des tables rondes intégrant différents acteurs dont des lead‑users dans la consommation verte sont à considérer.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Leïla Elgaaïed‑Gambier, Linda Hamdi‑Kidar, Marie Schill (Cairn.info)
Au programme ce dimanche, des tables rondes, des démonstrations de forge et des centaines de rencontres avec 27 auteurs.Ouest-France, 18/03/2018
Il y a donc au moins quatre organisations et groupes qui établissent des tables rondes, carrées et qui travaillent sous la table.Europarl
Message précieux pour certains gamins qui commencent à investir le rugby comme un accélérateur de réussite sociale sur le (contre) modèle du ballon rond.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 01/04/2019
Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.Géo, 27/11/2020, « Comment différencier une couleuvre d’une vipère ? »
Vous avez obtenu une table ronde à la préfecture et pourtant vous continuez à manifester.Ouest-France, 13/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROND, ONDE adj.

Ce qui est de figure circulaire, ou qui en approche, soit en lignes, soit en solides. Un globe est rond, parce que toute sa surface est composée de cercles qui ont un même centre. Un cylindre est rond, parce que sa surface est composée de plusieurs cercles qui ont même diametre & different centre. Un cone est rond, quoy que sa surface soit faite de cercles qui ont des centres & des diametres differens. Tout l'Univers est appellé poëtiquement, la machine ronde. Un vilbrequin fait un trou rond. Un chapeau a la forme ronde.
 
ROND, se dit aussi à l'égard de la taille, quand elle est grosse & courte, voutée, ou ventruë. Cette femme est grosse & ronde, elle est ronde comme une boule ; elle a les espaules rondes, pour dire, elle est bossuë, voutée. Cet homme a le ventre rond, il est rond, pour dire, il est bien saoul. Cette fille a les tetons ronds, les bras ronds, comme si on les avoit faits au tour.
 
ROND, se dit aussi de plusieurs choses qui ont relation au cercle, à la figure ronde. On appelle un compte rond en Arithmetique, un nombre sans fraction ; & un nombre parfait quarré, cube, &c. Dans le commerce on appelle un mot rond, un nombre où on vient par certaines gradations de nombres ordinaires & naturels, comme par dizaines & centaines, de 25. à 30. de 50. à 100. livres. On appelle une periode ronde, celle qui est nombreuse, qui a une agreable cadence. On dit qu'une toile est ronde, qu'un camelot est rond, pour dire, qu'ils sont bien unis, sans noeuds ni inégalitez. On appelle de l'oseille ronde, celle qui a la feuille ronde. Les Chevaliers de la Table ronde.
 
ROND, se dit figurément en choses morales. On appelle un homme franc & rond, celuy qui est sincere, qui va droit en besogne, qui ne cherche point de finesses.
 
ROND, est aussi s. m. On dit un rond de boeste, le rond ou le disque du Soleil, un rond, ou un cercle qu'on trace sur terre. Moliere descrit un ridicule qui crachoit dans un puits pour faire des ronds. Les femmes appellent aussi un rond, le bourrelet qui leur sert à relever leurs cheveux en se coeffant.
 
ROND, signifie aussi, Tour, enceinte. Le rond de la terre a 8800. lieuës de tour, ou environ. Ce Voyageur a veu tout le rond de la terre. Il a mesuré le rond, l'enceinte de la ville.
 
ROND, en termes de Manege, est la piste circulaire, qu'on appelle autrement la volte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022