rond

 

définitions

rond ​​​ , ronde ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

adjectif
Dont la forme extérieure constitue (approximativement) un cercle. ➙ circulaire, sphérique ; rotondité. La Terre est ronde. Le ballon rond (du football). —  Des yeux ronds, de forme ronde, ou écarquillés.
En arc de cercle. Tuiles rondes. —  Arrondi, voûté. Avoir le dos rond. au figuré Faire le dos rond : attendre que les choses se passent. —  Écriture ronde (➙ ronde).
(parties du corps) Charnu, sans angles. Des joues rondes. ➙ rebondi. —  (personnes) Gros et court. Un petit bonhomme tout rond. ➙ rondelet.
(quantité ; nombre) Entier ; spécialement qui se termine par un ou plusieurs zéros. Une somme ronde. Un nombre, un compte rond (➙ arrondir).
(personnes) Qui agit sans détours. Un homme rond en affaires. ➙ carré.
familier Ivre. —  locution Rond comme une queue de pelle.
adverbe (dans des locutions) Tourner rond, d'une manière régulière. Moteur qui tourne rond. —  Ça ne tourne pas rond, il y a quelque chose d'anormal. Il ne tourne pas rond, ce type.
Cent euros tout rond (→ ci-dessus, 3).
nom masculin
Figure circulaire. ➙ cercle, circonférence. Tracer un rond. Faire des ronds dans l'eau, des ondes circulaires et concentriques.
En rond locution adverbiale : en cercle. S'asseoir en rond autour d'une table. —  locution Tourner en rond, ne pas progresser.
Objet matériel de forme ronde. Rond de serviette, anneau pour enserrer une serviette roulée. —  vieilli Coussin rond (➙ rond-de-cuir). —  locution, figuré et familier En baver des ronds de chapeau, être très étonné ; être soumis à un traitement sévère (➙ en baver).
Tranche ronde. ➙ rondelle. Un rond de saucisson.
familier Argent. Ils ont des ronds, de l'argent. Elle n'a pas le rond, plus un rond, plus d'argent (➙ sou).
Danse Rond de jambe, mouvement circulaire de la jambe. —  locution Faire des ronds de jambe, des politesses exagérées.
 

synonymes

rond, ronde adjectif

circulaire, cylindrique, orbiculaire, sphérique

arrondi, courbe, voûté

dodu, charnu, gras, grassouillet, gros, plein, potelé, rebondi, replet, rondelet, boulot (familier), rondouillard (familier), mafflu (vieux ou littéraire)

[chiffre] entier, complet

franc, carré, direct, loyal, net, sans détour, simple

[familier] ivre

rond nom masculin

cercle, cylindre, disque, globe, sphère

[familier] sou, [au pluriel] argent, radis (familier), liard (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son œil rond lance des éclairs sur les paltoquets qui se permettent d'avoir une opinion quelconque avant qu'il ait émis la sienne.George Sand (1804-1876)
On retire d'une boîte quelque chose de rond couvert d'un voile, et l'on apporte un petit coffret chargé de ciselures.Gustave Flaubert (1821-1880)
Car c'est un milliard, chiffre rond, que j'entends déposer aux pieds de ma charmante fiancée.Paul Mahalin (1838-1899)
Il tenait dans sa main strictement refermée un petit rond de parchemin couvert d'entrelacements qui allaient du centre à la circonférence et qui retournaient de la circonférence au centre.Marcel Schwob (1867-1905)
Tout ce qui est rond y devient carré, tout ce qui est carré y devient rond.Octave Mirbeau (1848-1917)
Son mari coupait les tranches d'un grand pain rond, les beurrait, attentif à ne point blanchir de farine sa redingote brune élimée aux manches et fatiguée vers les boutonnières.Paul Adam (1862-1920)
Je laisse tomber mon chapeau ; il se met à rouler jusqu'au bout de la chambre, en faisant un grand rond avant de s'arrêter, comme une toupie qui va mourir...Jules Vallès (1832-1885)
Au coin du trottoir, un large rond de consommateurs s'était formé autour d'une marchande de soupe aux choux.Émile Zola (1840-1902)
Les docteurs firent objection sur ce qu'elle avait rejeté tout vêtement de femme et fait tailler ses cheveux en rond, à la façon des jouvenceaux.Anatole France (1844-1924)
Seul, le porte-manteau est une œuvre d'art : il doit renfermer trois fois plus d'objets qu'il n'en peut contenir, être rond, cintré, plus mince aux extrémités qu'au milieu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mesdames les demoiselles, je suis arrangeur à cette heure, et de compte rond ; c'est-il ça, ou ça qui vous fait affaire ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Notre peuple et notre pays ont pu cesser de tourner en rond à propos de la question allemande.Europarl
Il est clair que quelque chose ne tourne pas rond et qu'il faut remettre les choses en place.Europarl
Aujourd'hui, les gardiens de la paix sont au nombre de 6,800 ; il s'agirait d'y joindre 200 nouvelles recrues, de manière à arriver au chiffre rond de 7,000.Charles Desmaze (1820-1900)
C'était un gros garçon, assez rond toujours, et ses aversions envieuses ne se haussaient point jusqu'à la haine, excepté une pourtant.Paul Féval (1816-1887)
Et il n'était pas rare que sur quinze flèches cinq eussent touché le rond du milieu, large comme un thaler ; les autres étaient tout à côté.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était un petit homme obèse, au dos rond, au nez en forme de banane et à la figure eczémateuse.Arnould Galopin (1863-1934)
En arrière, sur les passerelles, j'entrevoyais un officier qui, le dos rond, la tête encapuchonnée, résistait aux assauts du vent.Jules Verne (1828-1905)
Avec leurs jambes tendues, leurs bras en rond, leurs dandinemens, ils avaient tous l'air d'imbécilles !...Paul de Kock (1793-1871)
Seulement, pour la force, autant essayer de mettre debout une serviette de table roulée dans son rond.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROND, ONDE » adj.

Ce qui est de figure circulaire, ou qui en approche, soit en lignes, soit en solides. Un globe est rond, parce que toute sa surface est composée de cercles qui ont un même centre. Un cylindre est rond, parce que sa surface est composée de plusieurs cercles qui ont même diametre & different centre. Un cone est rond, quoy que sa surface soit faite de cercles qui ont des centres & des diametres differens. Tout l'Univers est appellé poëtiquement, la machine ronde. Un vilbrequin fait un trou rond. Un chapeau a la forme ronde.
 
ROND, se dit aussi à l'égard de la taille, quand elle est grosse & courte, voutée, ou ventruë. Cette femme est grosse & ronde, elle est ronde comme une boule ; elle a les espaules rondes, pour dire, elle est bossuë, voutée. Cet homme a le ventre rond, il est rond, pour dire, il est bien saoul. Cette fille a les tetons ronds, les bras ronds, comme si on les avoit faits au tour.
 
ROND, se dit aussi de plusieurs choses qui ont relation au cercle, à la figure ronde. On appelle un compte rond en Arithmetique, un nombre sans fraction ; & un nombre parfait quarré, cube, &c. Dans le commerce on appelle un mot rond, un nombre où on vient par certaines gradations de nombres ordinaires & naturels, comme par dizaines & centaines, de 25. à 30. de 50. à 100. livres. On appelle une periode ronde, celle qui est nombreuse, qui a une agreable cadence. On dit qu'une toile est ronde, qu'un camelot est rond, pour dire, qu'ils sont bien unis, sans noeuds ni inégalitez. On appelle de l'oseille ronde, celle qui a la feuille ronde. Les Chevaliers de la Table ronde.
 
ROND, se dit figurément en choses morales. On appelle un homme franc & rond, celuy qui est sincere, qui va droit en besogne, qui ne cherche point de finesses.
 
ROND, est aussi s. m. On dit un rond de boeste, le rond ou le disque du Soleil, un rond, ou un cercle qu'on trace sur terre. Moliere descrit un ridicule qui crachoit dans un puits pour faire des ronds. Les femmes appellent aussi un rond, le bourrelet qui leur sert à relever leurs cheveux en se coeffant.
 
ROND, signifie aussi, Tour, enceinte. Le rond de la terre a 8800. lieuës de tour, ou environ. Ce Voyageur a veu tout le rond de la terre. Il a mesuré le rond, l'enceinte de la ville.
 
ROND, en termes de Manege, est la piste circulaire, qu'on appelle autrement la volte.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020