circulaire

définitions

circulaire ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Qui décrit un cercle. Mouvement circulaire. ➙ giratoire, rotatoire.
Qui a ou rappelle la forme d'un cercle. ➙ rond. Une scie circulaire.
Dont l'itinéraire ramène au point de départ. ➙ circuit, tour. Boulevard circulaire. ➙ périphérique.
Raisonnement circulaire : cercle* vicieux. Définition circulaire, qui ramène au défini, sans rien expliquer.
nom féminin
Lettre reproduite à plusieurs exemplaires et adressée à plusieurs personnes à la fois. Circulaire administrative.
(Canada) anglicisme Prospectus.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est pourquoi nous souhaitons aider la formation des travailleurs hautement qualifiés dans les secteurs clés, dans les pays d'origine, et nous devons promouvoir la migration circulaire.Europarl
Cette colère va jusqu'à la tragédie dans un de ces journaux qui m'a envoyé récemment à son tour son invective circulaire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le moyen est facile : il suffirait de pratiquer avec un instrument tranchant une incision circulaire qui détache une partie de la boîte osseuse de votre fille...Jules Lermina (1839-1915)
À gauche de la voiture, dans une espèce de vallée, on voyait une excavation circulaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On a affirmé dans une circulaire que le prix du timbre avait augmenté de 59 pour cent depuis la privatisation, en 1993.Europarl
Ce procédé consiste à placer une plaque circulaire et convexe de fonte sur un fourneau, dont elle recouvre exactement le foyer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Pardaillan se haussa sur la pointe des pieds, embrassa d'un rapide regard circulaire la foule énorme qui les enveloppait et se mit en marche !...Michel Zévaco (1860-1918)
Et c'est maintenant seulement que lui vient la grande terreur, le grand regard circulaire, la grande maladie, le grand dégoût, le grand mal de mer.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cela ne marche pas dans la pratique et la migration circulaire se transforme souvent en migration permanente.Europarl
La vitesse circulaire moyenne de la planète est donc plus grande que celle de la terre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans le sud, l'œil s'arrêtait sur un véritable horizon de mer, ligne circulaire, nettement tracée par le ciel et l'eau, qui s'y confondaient alors sous l'éclat des rayons solaires.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, des pièces à eau, solidement saisies, formaient une espèce de pavois circulaire qui protégeait le pont contre les grosses lames.Jules Verne (1828-1905)
Il replaça la corde, où il l'avait prise et se dirigea droit vers le fleuve, non sans s'assurer, d'un coup d'œil circulaire, que nul ne l'observait.Michel Zévaco (1860-1918)
Le meuble, recouvert de peau de chagrin couleur bois, se composait de poufs, de fauteuils et d'un divan circulaire qui tenait en partie la rondeur de la pièce.Émile Zola (1840-1902)
Il est de forme circulaire, avec un rebord en relief ; il est percé de 4 trous, par lesquels ne passe aucun fil.Alfred Binet (1857-1911)
Cejourd'hui est le quinzième de mon voyage circulaire, et, comme demain est le sabbat, je me donne des vacances d'une semaine.Charles Des Écores (1852-1905)
Depuis que j'ai entrepris le récit de mon voyage circulaire, une tendance marquée de se loger à l'est s'annonce chez lui.Charles Des Écores (1852-1905)
Cela limiterait la migration circulaire que nous voulons de plus en plus voir se développer.Europarl
De même, vous voyez mes réserves sur le fait de rendre facultative la dérogation à l'acquis permettant la migration circulaire.Europarl
Je vais devoir envoyer à tous les députés une circulaire indiquant le champ d’application de l’article 145.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCULAIRE » adj. m. & f.

Qui est descrit, ou qui se meut en rond, comme la circonference d'un cercle, ou la surface d'un globe. La forme circulaire est la plus disposée à se mouvoir. Les Astronomes modernes tiennent que les globes celestes ne se meuvent pas par un mouvement circulaire, mais ellyptique. C'est aussi une épithete que les Medecins donnent aux muscles obliques de l'oeuil, qu'ils appellent autrement rotateurs ou amoureux, parce qu'ils marquent la passion amoureuse. Ce mot & les suivants sont derivez de circulus.
 
LETTRE CIRCULAIRE, est une même lettre dont on fait l'adresse à plusieurs personnes qui ont un même interest en la même affaire, comme pour des convocations d'Estats, d'Assemblées du Clergé, de Noblesse, &c.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 13/07/2021