orteil
définition
synonymes
Synonymes de orteil nom masculin
exemples
Phrases avec le mot orteil
La croûte du maroilles et nos orteils ont bien plus en commun que tout ce que vous auriez pu imaginer.Ça m'intéresse, 22/10/2017, « Pourquoi les pieds sentent le fromage ? »
Un fœtus anencéphale présente souvent des anomalies des doigts et des orteils.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Les quelques courageux prêts à y risquer leurs orteils arrivent tout de même dans l'après-midi.Ouest-France, Noé VERNOTTE, 11/08/2024
Des individus occupent la cavité qui servit de champignonnière, et en élèvent à leur tour entre les orteils.Vacarme, 2004, Jérôme Mauche (Cairn.info)
Il faut ensuite les sécher soigneusement, entre les orteils, avec une serviette fine permettant d'atteindre toutes les zones.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Et si cet adjectif s'appliquait aux talons, il devait pouvoir qualifier également le gros orteil de celui qui est saisi d'un accès goutteux.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Vincent Martzloff (Cairn.info)
Souvent présente sur le talon, près des orteils ou sous l'avant-pied, l'ampoule peut être une vraie gêne au quotidien.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Les doigts étaient chargés de bagues ; deux periscelis d'argent s'enroulaient sur les chevilles pâles, et les ongles de chaque orteil étaient encore rouges de poudre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Et alors que la première se coupe un orteil pour faire entrer son pied dans le fameux soulier, la seconde s'ôte un bout de talon.Géo, 15/09/2021, « Cendrillon un conte aux multiples versions à travers le monde »
Talon droit, orteils gauches — la marche est une chute contenue.Vacarme, 2000, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
La terreur est un outil puissant, qui nous cloue de la langue aux orteils.Ballast, 2019, Stéphane Beauverger, Olivier Bonhomme (Cairn.info)
Et pour couronner le tout, une opération de l'orteil.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 29/02/2020
Le pire, ce sont les deux gros orteils.Ouest-France, Clément COMMOLET, 18/05/2021
Un transfert d'orteil n'était pas, à l'époque, nouveau.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 31/03/2024
Pour relancer la circulation sanguine : faites des rotations de chevilles et des petits mouvements d'orteils.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
En revanche, les pare pierres (protection contre les chocs au niveau des orteils) peuvent être utiles.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 05/07/2022
Il est difficile de dire si les pieds de ces personnages sont chaussés ou non, puisque les orteils ne sont pas sculptés.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Nées entre les orteils, les molécules d'acide isovalérique sont suffisamment volatiles pour être transportées dans l'air jusqu'à nos narines.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
La morsure du gros orteil pourrait n'être qu'une légende provenant de cette expression.Ça m'intéresse, 14/03/2019, « D’où les croque-morts tiennent-ils leur nom ? »
Mais, ceci expliquant cela, c’est donc votre petit orteil qui nous a empêchés d’entendre votre belle voix.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARTEIL s. m.
Terme de Medecine, qui se dit de tous les doits du pied. Le pouce ou le gros arteil n'a que deux os ; les quatre autres doits ou arteils en ont chacun trois. Le peuple par corruption dit orteil. Ce mot vient d'articulus.
Définition ancienne de ORTEIL subst. masc.
Doigt du pied. La goutte prend le plus souvent au gros orteil du pied. Les Polonois marchent ordinairement sur les orteils. Ce mot vient d'articulus, selon Nicod ; & se dit par corruption pour arteil. Voyez Arteil. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit ortilli en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.