Email catcher

orteil

Définition

Définition de orteil ​​​ nom masculin

Doigt de pied. Le gros orteil : le pouce du pied.

Synonymes

Synonymes de orteil nom masculin

doigt de pied

Exemples

Phrases avec le mot orteil

Les doigts étaient chargés de bagues ; deux periscelis d'argent s'enroulaient sur les chevilles pâles, et les ongles de chaque orteil étaient encore rouges de poudre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Souvent présente sur le talon, près des orteils ou sous l'avant-pied, l'ampoule peut être une vraie gêne au quotidien.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
La croûte du maroilles et nos orteils ont bien plus en commun que tout ce que vous auriez pu imaginer.Ça m'intéresse, 22/10/2017, « Pourquoi les pieds sentent le fromage ? »
Mais, ceci expliquant cela, c’est donc votre petit orteil qui nous a empêchés d’entendre votre belle voix.Europarl
Elle passe également entre les doigts et les orteils et dans tous les plis du corps de l'enfant.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Ces taux étaient même encore plus faibles quand étaient analysés les orteils du pied gauche d'un droitier, et vice versa.Ouest-France, 30/09/2015
Le deuxième orteil était ainsi souvent identifié par les participants comme étant le troisième et le troisième comme étant le quatrième.Ouest-France, 30/09/2015
Il faut ensuite les sécher soigneusement, entre les orteils, avec une serviette fine permettant d'atteindre toutes les zones.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Dans l'esprit de cet homme, le gros orteil était investi d'une très grande sensibilité, c'était la partie la plus sacrée de son corps.L'information psychiatrique, 2006, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Car mieux vaut déjà connaître la gavotte sur le bout des orteils pour se risquer à la fisel.Ouest-France, 24/08/2013
Nées entre les orteils, les molécules d'acide isovalérique sont suffisamment volatiles pour être transportées dans l'air jusqu'à nos narines.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
La morsure du gros orteil pourrait n'être qu'une légende provenant de cette expression.Ça m'intéresse, 14/03/2019, « D’où les croque-morts tiennent-ils leur nom ? »
Il n'a pas peint avec des pinceaux qu'il aurait tenus entre ses orteils dont il se sert comme de doigts, mais directement avec les pieds.Vie sociale et traitements, 2013, Claude Cobut (Cairn.info)
L'hallux valgus est une déformation du gros orteil (hallux) vers le deuxième orteil, c'est-à-dire vers l'extérieur (valgus).Ouest-France, 26/10/2020
Elle se sent humide et malheureuse, ses orteils sont engourdis et ça l'impressionne.L'Année psychanalytique internationale, 2019, Brett H. Clarke (Cairn.info)
Elle y arrive tant bien que mal, quelques orteils s'égarent mais elle paraît ravie en observant le résultat obtenu.Spirale, 2016, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Plus radicales encore, certains ne posent plus un orteil dans le sable l'été.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, Marie MOUSSIÉ, 14/07/2020
La métatarsalgie désigne une douleur située sous le pied, au niveau du coussin graisseux, juste avant les orteils.Ouest-France, 26/10/2020
C'est déjà mettre le bout d'un orteil sur le chemin d'une conscience esthétique.Le Français aujourd'hui, 2006, Claude CLÉMENT (Cairn.info)
Et alors que la première se coupe un orteil pour faire entrer son pied dans le fameux soulier, la seconde s'ôte un bout de talon.Géo, 15/09/2021, « Cendrillon un conte aux multiples versions à travers le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTEIL s. m.

Terme de Medecine, qui se dit de tous les doits du pied. Le pouce ou le gros arteil n'a que deux os ; les quatre autres doits ou arteils en ont chacun trois. Le peuple par corruption dit orteil. Ce mot vient d'articulus.

Définition ancienne de ORTEIL subst. masc.

Doigt du pied. La goutte prend le plus souvent au gros orteil du pied. Les Polonois marchent ordinairement sur les orteils. Ce mot vient d'articulus, selon Nicod ; & se dit par corruption pour arteil. Voyez Arteil. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit ortilli en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022