Email catcher

orthogonal

Définition

Définition de orthogonal ​​​ , orthogonale ​​​ , orthogonaux ​​​ adjectif

Géométrie Qui forme un angle droit, se fait à angle droit. ➙ perpendiculaire. Projection orthogonale, obtenue au moyen de perpendiculaires abaissées sur une surface.

Exemples

Phrases avec le mot orthogonal

Dans la projection parallèle comme dans la projection orthogonale, le chamane fait en quelque sorte émerger de lui-même le cadre spatial virtuel de son action.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Elle n'est plus centripète, mais elle se met en réseaux et, en ce sens, elle devient orthogonale, objet du calcul géométrique et d'une nature domestiquée.XVIIe siècle, 2001, Daniel Vaillancourt (Cairn.info)
Après rotation orthogonale, le facteur agentisme expliquait 27,9 % de la variance totale, le facteur compétence en expliquait 17,3 % et le facteur sociabilité 15,5 %.Revue internationale de psychologie sociale, 2014, Antonin Carrier, Eva Louvet, Odile Rohmer (Cairn.info)
En l'absence de toute réglementation, rien n'entravait la logique de profit si ce n'était la contrainte urbanistique de la grille orthogonale.Hérodote, 2003, Catherine Pouzoulet (Cairn.info)
Il s'agit d'îlots rectangulaires de petits immeubles de cinq niveaux, renfermant chacun un jardin central, et ordonnés autour d'un plan orthogonal (figure 1).Espaces et sociétés, 2021, Thomas Pfirsch (Cairn.info)
L'alternance (/sombre/ vs /clair/) ne cesse plus, obsédante, de tout ce qui barre le champ visuel, avec une régularité orthogonale.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
La notion intuitive de caractère extrême mêle deux dimensions orthogonales l'une à l'autre : l'amplitude du phénomène et sa rareté.Responsabilité et environnement, 2010, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Des événements politiques sont également évoqués, mais ils surgissent de manière orthogonale.Actuel Marx, 2015, Gérard Duménil, Dominique Lévy (Cairn.info)
Ce score de propension vérifie la propriété d'équilibrage théorique : la distribution conditionnelle de xi, étant donné p(xi), est orthogonale au choix du statut marital.Population, 2021, Lamia Kandil, Hélène Périvier, Camille Richou (Cairn.info)
La condition de sphéricité des composantes orthogonales étant respectée, l'approche univariée a été utilisée.Enfance, 2004, Mélanie Perron, Pierre Gosselin (Cairn.info)
Ces quelques exemples suggèrent que se développe une perspective sémiotique, pour ainsi dire orthogonale aux perspectives sémantiques ou syntagmatiques, ou du moins qui les surplombe.Le Français Aujourd'hui, 2017, Pierre Sève (Cairn.info)
Dans le deuxième modèle (de référence), les variables de fond sont toujours corrélées les unes aux autres, mais la variable marqueur est orthogonale.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Tjeerd Zandberg, Fernando Nieto Morales (Cairn.info)
Dans certains contextes, les individus sont amenés à utiliser d'autres méthodes que celles du passé (et orthogonales à celles-ci).Revue française de gestion, 2017, Marie Cousineau, Sébastien Damart (Cairn.info)
Celles-ci sont représentées de façon rigoureusement orthogonale, mais il va de soi que le modèle envisagé est d'ordre plus topologique que géométrique.Flux, 2005, Gérard Brun (Cairn.info)
La mise à jour du système de valeurs a été effectuée par une série d'analyses factorielles orthogonales de type varimax, quartimax, équamax et promax.Revue management et avenir, 2014, Michel Dalmas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORTHOGONELLE adj. s. f.

Terme de Geometrie qui se dit d'une ligne qui tombe à angle droits sur une autre ligne qui est perpendiculaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine