Email catcher

perpendiculaire

définition

Définition de perpendiculaire ​​​ adjectif et nom féminin

Perpendiculaire à : qui fait un angle droit avec. ➙ orthogonal. Droites perpendiculaires. nom féminin Tirer une perpendiculaire.

synonymes

Synonymes de perpendiculaire adjectif

Synonymes de perpendiculaire à

exemples

Phrases avec le mot perpendiculaire

Et pour mon second, c'est une savante orientation, perpendiculaire aux fenêtres.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Quand l'instrument se rapproche de la cible, les bras du scanner s'ouvrent et finissent par former une ligne perpendiculaire.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Il la pousse de quelques centimètres sur la gauche et dévoile un passage donnant accès à une autre étagère, perpendiculaire à la première.Ouest-France, Marion DEVAUCHELLE, 26/07/2019
On a vraiment l'impression d'observer le même décor que précédemment, mais vu dans un autre axe perpendiculaire.Dermato Mag, 2019, Rémi Maghia (Cairn.info)
Le château était gardé avec une extrême vigilance, et la terrasse était élevée sur un roc perpendiculaire.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Est normal, ce qui tombe droit, perpendiculaire, en ne penchant ni à gauche, ni à droite.L'information psychiatrique, 2010, Roland Gori (Cairn.info)
Vous connaissez mon goût pour le voyage perpendiculaire.Victor Hugo (1802-1885)
Avancez le pied droit pour que le tibia soit perpendiculaire au sol.Capital, 02/11/2018, « Au boulot, soulagez votre dos en étirant vos lombaires »
Après huit heures de marche, j'arrivai au pied d'un long rempart de rochers perpendiculaires d'environ trois cents toises de hauteur.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Passer de la perpendiculaire au niveau, c'est remonter des profondeurs de la terre et émerger à sa surface pour approfondir la dimension horizontale.La chaîne d'union, 2021, Irène Mainguy (Cairn.info)
La forme du mouvement qu'adopte le ballon en se frayant un chemin dans le fluide aérien est généralement précisée : parabolique, perpendiculaire, oblique ou diagonale.Histoire et mesure, 2006, Marie Thébaud-Sorger (Cairn.info)
D'ailleurs, l'engin se serait encastré dans le flanc du véhicule long, en arrivant à sa perpendiculaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 14/09/2024
Ceux qui soutiennent le tablier, nommés tyrans, perpendiculaires à la chaussée, seront enlevés au fur et à mesure du sciage.Ouest-France, Philippe ATTARD, 10/01/2014
La collision est inévitable avec un véhicule qui arrive à la perpendiculaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/06/2022
Il faut contourner la maison en passant sous un bâtiment perpendiculaire avant de découvrir ces fabuleux espaces verts en terrasses.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 28/09/2020
Mais, plutôt à l'intérieur des deux bâtiments perpendiculaires.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 12/01/2024
Instrument destiné à tracer des angles droits ou à élever des perpendiculaires.Recherches en Psychanalyse, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Le front montait perpendiculaire, très haut et très large.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ces dispositions doivent s'appliquer aux navires de pêche présentant une longueur de plus de 15 m. entre perpendiculaires.Europarl
Près de cet endroit, les bords du fleuve s'élèvent d'environ quarante pieds au-dessus de l'eau et sont à peu près perpendiculaires.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPENDICULAIRE adj. m. & f.

Ligne ou superficie qui tombe à plomb, à angles droits sur une autre ligne, sur un autre plan. Euclide enseigne la methode d'élever une ligne perpendiculaire sur une autre. Le Meridien est perpendiculaire à l'Horison & à l'Equateur. Tous les corps graves tendent au centre par une ligne perpendiculaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine