Email catcher

perpendiculaire

définition

Définition de perpendiculaire ​​​ adjectif et nom féminin

Perpendiculaire à : qui fait un angle droit avec. ➙ orthogonal. Droites perpendiculaires. nom féminin Tirer une perpendiculaire.

synonymes

Synonymes de perpendiculaire adjectif

Synonymes de perpendiculaire à

exemples

Phrases avec le mot perpendiculaire

Après huit heures de marche, j'arrivai au pied d'un long rempart de rochers perpendiculaires d'environ trois cents toises de hauteur.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Pour les autres croisements avec les rues perpendiculaires aux quais, les revêtements ne sont pas encore réalisés.Ouest-France, 09/02/2019
Dans une rue perpendiculaire, il s'empare d'une poubelle et l'apporte devant le commerce.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 07/05/2021
De fait, le questionnement transhumaniste est perpendiculaire aux champs de pensée socio-politique.Raison présente, 2018, Marc Roux (Cairn.info)
Deux axes principaux s'étendent d'ouest en est et sont coupés par plusieurs perpendiculaires.Histoire urbaine, 2016, Nathalie Dereymaeker (Cairn.info)
Le front montait perpendiculaire, très haut et très large.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Dans le secteur du nymphée, au nord de la grande rue (decumanus), près du croisement avec une rue perpendiculaire.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Le château était gardé avec une extrême vigilance, et la terrasse était élevée sur un roc perpendiculaire.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Avancez le pied droit pour que le tibia soit perpendiculaire au sol.Capital, 02/11/2018, « Au boulot, soulagez votre dos en étirant vos lombaires »
Vous connaissez mon goût pour le voyage perpendiculaire.Victor Hugo (1802-1885)
Près de cet endroit, les bords du fleuve s'élèvent d'environ quarante pieds au-dessus de l'eau et sont à peu près perpendiculaires.Jules Verne (1828-1905)
D'autres voies, parallèles et perpendiculaires à ces deux axes majeurs, ont également été mises en évidence.Ouest-France, 15/07/2015
D'après le déroulement effectif observé, le début de séance ne consiste plus à réactiver seulement des connaissances sur les droites perpendiculaires.Recherches en didactiques, 2016, Caroline Bulf (Cairn.info)
Dès 1886, trois grands boulevards parallèles sont tracés, quatre rues perpendiculaires et une place centrale.Ouest-France, Gérard HOUDOU, 02/07/2021
Ces dispositions doivent s'appliquer aux navires de pêche présentant une longueur de plus de 15 m. entre perpendiculaires.Europarl
Dans tous les cas observés, la relation aux clients n'est ni perpendiculaire au service contre le paiement, ni parallèle comme de faire la charité.Revue management et avenir, 2019, Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec (Cairn.info)
Et pour mon second, c'est une savante orientation, perpendiculaire aux fenêtres.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
À plusieurs reprises, ils tenteront, en vain, de s'engouffrer dans les rues perpendiculaires, mais seront repoussés, sous les regards incrédules et les smartphones des passants.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/12/2018
Un pied et une main au sol, l'autre bras vers le ciel et les jambes perpendiculaires.Ouest-France, Quentin SABY, 30/07/2020
D'autre part, la volonté de privilégier un aménagement en profondeur, perpendiculaire à la côte.Géographie Économie Société, 2020, Émeline Hatt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPENDICULAIRE adj. m. & f.

Ligne ou superficie qui tombe à plomb, à angles droits sur une autre ligne, sur un autre plan. Euclide enseigne la methode d'élever une ligne perpendiculaire sur une autre. Le Meridien est perpendiculaire à l'Horison & à l'Equateur. Tous les corps graves tendent au centre par une ligne perpendiculaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.