Email catcher

ôter + charme

Exemples

Phrases avec les mots ôter + charme

Je vais te punir d'une manière cruelle ; je t'ôterai tes charmes, mais je te laisserai le cœur comme il est.Montesquieu (1689-1755)
Il serait ravissant, s'il n'était le rendez-vous des lavandières qui, l'émaillant un peu trop de leur parole et de leur linge, lui ôtent tout charme et toute poésie.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Et elle menace d'ôter tout charme à l'existence des hommes, contraints de vivre dans un monde intégralement fait d'artefacts.Natures Sciences Sociétés, 2013 (Cairn.info)
L'interruption du récit pour vérifier que tout a bien été compris, à moins qu'elle ne vienne de l'enfant lui-même, hache le texte et lui ôte son charme.Enfances, 2019, Blandine Aurenche (Cairn.info)
Je voulais découvrir le problème toute seule, ou peut-être bien avais-je été déçue de quelque autre illusion par des explications qui m'en avaient ôté le charme secret.George Sand (1804-1876)
Vous avez dû souvent causer de même ; cela épargne l'embarras des aveux sans rien ôter aux charmes de la confiance.Sophie Gay (1776-1852)
Cependant, cet air de bon entretien avait quelque chose de sec qui lui ôtait son charme.Émile Souvestre (1806-1854)
Et, dans ce sillage, elle menace d'ôter tout charme à l'existence des hommes dès lors qu'ils n'auraient plus d'autre possibilité que de vivre dans un monde intégralement artificialisé.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Alain Caillé (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

charme nom masculin

ôter verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine