charme
définition
Définition de
charme
nom masculin
Enchantement ; action magique. « Charmes » (poèmes de Valéry). Jeter un charme. ➙ sort.
au figuré Être sous le charme, charmé. Le charme est rompu : l'illusion cesse.
Se porter comme un charme : jouir d'une santé robuste.
Qualité de ce qui attire, plaît ; attirance. ➙ agrément, attrait, séduction. Le charme de la nouveauté.
Aspect agréable. L'automne a son charme.
Faire du charme : essayer de plaire.
synonymes
Synonymes de charme nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot charme
Une autre façon de voyager qui ne manque pas de charme !Géo, 15/11/2021, « Ces pass ferroviaires permettent de voyager à travers le monde… »
Câbles souterrains ou sous-marins, structures soigneusement cachées dans des bâtiments sans charme dont personne d'ailleurs ne connaît la fonction.Hermès, 2011, Pascal Griset, Léonard Laborie (Cairn.info)
Avec la première ligne de tramway, la cité s'est ouverte, éclaircie et l'architecte est tombé sous le charme.Ouest-France, Florence LAMBERT, 15/09/2017
Il évoque ses charmes incomparables et rend hommage à la qualité de son esprit.La pensée de midi, 2009, Catherine Peillon (Cairn.info)
Toutes nos petites asymétries sont donc aussi ce qui fait notre charme, tant qu'elles restent dans la norme.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Notre visage est-il symétrique ? »
La représentation d'une vraie beauté esthétique opère tel un charme.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Oui, en particulier si vous aviez cédé aux charmes du prêt participatif.Capital, 23/06/2020, « Crise : les placements à éviter... et ceux qui résistent »
Elle a le charme des petites gens qui n'ont pas honte d'être heureux.René Bazin (1853-1932)
Elégante, raffinée et très cultivée, elle joue de ses charmes pour le persuader.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Cléopâtre, la reine fatale »
C'est un autre esprit, plus respectueux, qui se manifeste ici, bien qu'elle donne d'elle-même l'image d'une jeunesse insouciante et consciente de ses charmes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Marie-Jo Bonnet (Cairn.info)
Cette improvisation, généralement dramatique, n'est parfois pas sans charme.Communio, 2018, Jean-Christophe Rufin (Cairn.info)
Ils sont pleins de charme, les vieux ponts en treillis métallique.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 22/12/2021
Ce qui fait le charme de l'endroit, c'est le mélange des époques qui s'y côtoient.Ouest-France, Charles DROUILLY, 08/12/2016
Le couple est littéralement tombé sous le charme des sept chambres décorées en 1999 en hommage aux grands peintres.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 18/07/2016
La tradition du lancer de bouquet n'a rien perdu de son charme.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
Il s'est dévoilé ce jeudi, et avec lui les trois-quarts de la façade du monument historique aux charmes retrouvés.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/07/2021
Cette attitude atteint son paroxysme quand les victimes ont le malheur d'avoir été réduites à faire profession de leurs charmes.Afrique contemporaine, 2008, Véronique Moufflet (Cairn.info)
Le charme est en train de se rompre et les incantations chamaniques perdent en intensité.Europarl
Il est vrai que l'hébergement chez ses habitants aux mœurs plus qu'aimables fait l'un des charmes de la région.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Le charme des grugeurs, c'est qu'ils arrivent à détourner de son objectif même l'outil le plus banal.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les montages savants àla limite de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARME s. m.
Puissance magique par laquelle avec l'aide du Demon les Sorciers font des choses merveilleuses, au dessus des forces, ou contre l'ordre de la nature. Les Poëtes tant anciens que modernes ont fondé la plus-part de leurs fictions sur les charmes & enchantemens. Arioste, Amadis sont pleins de charmes. Ce mot vient de carmina. Menage. CHARME, se dit figurément de ce qui nous plaist extraordinairement, qui nous ravit en admiration. La Poësie a des charmes qui transportent les esprits. Cette beauté a des charmes, des attraits qui asservissent tous les coeurs. c'est un grand charme pour un jeune homme, d'espouser une riche veufve. On dit d'un pecheur qui se convertit aprés avoir été fortement engagé dans une folle passion, que le charme s'est enfin dissipé. CHARME, est aussi un arbre de haute fustaye, qui pousse des branches dés la racine, & qui sert à faire de belles palissades dans les allées des jardins. Il ressemble en quelque sorte à l'érable. En Latin carpinus, d'où le mot François a été fait par corruption. Le charme sert à faire des aissieux & des formes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.