Email catcher

charme

Définition

Définition de charme ​​​ nom masculin

Enchantement ; action magique. « Charmes » (poèmes de Valéry). Jeter un charme. ➙ sort. au figuré Être sous le charme, charmé. Le charme est rompu : l'illusion cesse. Se porter comme un charme : jouir d'une santé robuste.
Qualité de ce qui attire, plaît ; attirance. ➙ agrément, attrait, séduction. Le charme de la nouveauté. Aspect agréable. L'automne a son charme.
Faire du charme : essayer de plaire.
vieilli ou ironique Les charmes d'une femme, ce qui fait sa beauté, sa grâce. ➙ appas.

Définition de charme ​​​ nom masculin

Arbre à bois blanc et dur, répandu en France.

Synonymes

Synonymes de charmes pluriel

[vieilli] attraits, appas, avantages, beauté, grâce, [d'une femme] vénusté (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot charme

En un mois, elles sont tombées sous le charme du ballon rond.Ouest-France, 11/07/2018
Oui, en particulier si vous aviez cédé aux charmes du prêt participatif.Capital, 23/06/2020, « Crise : les placements à éviter... et ceux qui résistent »
Le public est sous le charme devant tant de virtuosité.Ouest-France, 29/07/2013
Le charme des grugeurs, c'est qu'ils arrivent à détourner de son objectif même l'outil le plus banal.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les montages savants àla limite de la… »
Toutes nos petites asymétries sont donc aussi ce qui fait notre charme, tant qu'elles restent dans la norme.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Notre visage est-il symétrique ? »
Des comédiennes confirmées aux parcours originaux qui pratiquent un spectacle interactif, toujours prisé du public qui tombe sous le charme.Ouest-France, 02/12/2020
Elégante, raffinée et très cultivée, elle joue de ses charmes pour le persuader.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Cléopâtre, la reine fatale »
Elle aurait voulu que son mari l'éloigne, la protège de sa mère, mais lui aussi est tombé sous son charme.Champ Psychosomatique, 2009, Élise Charlemaine, Daniel Charlemaine (Cairn.info)
Tout le charme des années de vacances d'après guerre est là.Ouest-France, 18/09/2019
Si l'aller a l'avantage du charme, le retour a celui de la rapidité.Ouest-France, Thibault PETIT, 29/07/2021
Chaque œuvre est nommée par une légende évocatrice au charme parfois désuet.La Cause du désir, 2017, Léonor Matet (Cairn.info)
Et comment ne pas tomber sous le charme de cette délicatesse picturale, évocatrice de la peinture flamande.Ouest-France, 15/09/2020
Cette mobilité ouverte, quantique, en suspens, fait le charme et la menace, la caresse, la découpe.L'en-je lacanien, 2011, Tristan Soler (Cairn.info)
Il est vrai que l'hébergement chez ses habitants aux mœurs plus qu'aimables fait l'un des charmes de la région.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Le charme est en train de se rompre et les incantations chamaniques perdent en intensité.Europarl
Côté arbres, le charme est une essence souvent diabolique, à l'inverse du tilleul, réputé pour son caractère de sainteté et aux propriétés et usages bénéfiques.Ethnologie française, 2020 (Cairn.info)
Cette irisation intranquille, ce sfumato, aux confins du savoir, fait à la fois le charme et la fragilité de ce séduisant essai.Revue de littérature comparée, 2013 (Cairn.info)
Elle a le charme des petites gens qui n'ont pas honte d'être heureux.René Bazin (1853-1932)
D'abord, le charme de l'énigme et du déchiffrement n'aurait pu opérer.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ROMAIN MENINI (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARME s. m.

Puissance magique par laquelle avec l'aide du Demon les Sorciers font des choses merveilleuses, au dessus des forces, ou contre l'ordre de la nature. Les Poëtes tant anciens que modernes ont fondé la plus-part de leurs fictions sur les charmes & enchantemens. Arioste, Amadis sont pleins de charmes. Ce mot vient de carmina. Menage.
 
CHARME, se dit figurément de ce qui nous plaist extraordinairement, qui nous ravit en admiration. La Poësie a des charmes qui transportent les esprits. Cette beauté a des charmes, des attraits qui asservissent tous les coeurs. c'est un grand charme pour un jeune homme, d'espouser une riche veufve. On dit d'un pecheur qui se convertit aprés avoir été fortement engagé dans une folle passion, que le charme s'est enfin dissipé.
 
CHARME, est aussi un arbre de haute fustaye, qui pousse des branches dés la racine, & qui sert à faire de belles palissades dans les allées des jardins. Il ressemble en quelque sorte à l'érable. En Latin carpinus, d'où le mot François a été fait par corruption. Le charme sert à faire des aissieux & des formes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine