Email catcher

ôter s'ôter

Définition

Définition de ôter ​​​ verbe transitif

Enlever* (un objet) de la place qu'il occupait. ➙ déplacer, retirer. au figuré Ôter un poids* à qqn, le soulager d'une inquiétude. On ne m'ôtera pas de l'idée que…, j'en suis convaincu.
vieilli ou régional Enlever. Ôter son manteau. au participe passé (invariable) 6 ôté de 10 égale 4.

Définition de s'ôter ​​​ verbe pronominal

S'écarter, se retirer. Ôtez-vous de là.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ôter

actif

indicatif
présent

j'ôte

tu ôtes

il ôte / elle ôte

nous ôtons

vous ôtez

ils ôtent / elles ôtent

imparfait

j'ôtais

tu ôtais

il ôtait / elle ôtait

nous ôtions

vous ôtiez

ils ôtaient / elles ôtaient

passé simple

j'ôtai

tu ôtas

il ôta / elle ôta

nous ôtâmes

vous ôtâtes

ils ôtèrent / elles ôtèrent

futur simple

j'ôterai

tu ôteras

il ôtera / elle ôtera

nous ôterons

vous ôterez

ils ôteront / elles ôteront

Synonymes

Synonymes de s'ôter verbe pronominal

s'écarter, se pousser

Exemples

Phrases avec le mot ôter

Dans l'un comme dans l'autre cas, l'entretien est structurant, fait progresser le film : ôter l'entretien revient à supprimer le film.L'Année sociologique, 2015, Réjane Hamus Vallée (Cairn.info)
Chacun a le droit absolu de ne plus être libre, de s'ôter à soi-même sa liberté pour la vendre à un autre.Droits, 2009, Martine Pécharman (Cairn.info)
Comment ôter la vie à la personne sans faire souffrir son corps ?Revue d'histoire des sciences, 2008, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Pour ôter le filtre, il faut le tourner légèrement et l'extraire de son logement.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment nettoyer son lave-linge ? »
Toujours la même corvée pour ôter et remettre ces sacrées bottes.Ouest-France, 28/06/2015
Il estime que cette mesure va ôter un poids psychologique aux chefs d'entreprise.Capital, 26/09/2019, « Impôts : gros gain de temps à venir pour les… »
Elle choisit une passivité qu'elle contrôle et qu'elle maîtrise pour tenter d'en ôter le caractère traumatique.Adolescence, 2020, Manuella de Luca (Cairn.info)
La fuite maîtrisée, il convient maintenant d'ôter le pistolet du réservoir du véhicule, sans craindre une nouvelle fuite.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/06/2021
Tu ne peux pas ôter de mon être tout ce que tu y as mis !Albert Delpit (1849-1893)
Dans le premier cas, ôter toute entrave peut prendre deux formes opposées.Archives de Philosophie, 2014, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Dérober l'âme, c'est ôter à l'établissement la source de sa vitalité, et en cela mettre un terme à son évolution.Cliniques méditerranéenne, 2008, Georges Gaillard (Cairn.info)
Effectuer cette démarche de façon dématérialisée permet d'avoir un échange plus sécurisé et rapide et d'ôter tout doute concernant l'envoi et la réception du courrier.Capital, 14/10/2019, « Retraités vivant à l'étranger : lancement d'un nouveau service pour… »
Pour ôter les agrafes, vous pouvez utiliser un retire-agrafe ou un petit tournevis.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 30/09/2018
Dans l'une des directives, on veut introduire un impôt sur les biocarburants, ce qui leur ôterait toute capacité d'être concurrentiels face aux carburants fossiles.Europarl
Il est fortement conseillé de porter des vêtements faciles à ôter ou à remonter.Ouest-France, 03/05/2021
Probablement avec un minuscule silex lors d'un curetage pour ôter les parties infectées de la dent.Ça m'intéresse, 23/11/2018, « Les dentistes existaient-ils à la préhistoire ? »
Il est conseillé de les ôter la nuit et en situation de repos allongé pendant la journée.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Laver et ôter les pépins de la pomme et la détailler en petits dés.Ouest-France, 19/08/2021
Si vous ne voulez plus de ce produit avant cette échéance, pensez à la résilier à sa date anniversaire et à ôter l'argent qui resterait dessus.Capital, 13/08/2012, « Comment fonctionnent les cartes bancaires rechargeables pour ados »
A-t-il pour autant voulu ôter la vie à son frère ?Ouest-France, Pierre FONTANIER, 20/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSTER verb. act.

Transporter une chose d'un lieu à un autre. Ostez cet enfant de la voye des carrosses. Faites oster ces platras qui encombrent les passages. Un Garde est venu qui la fait oster de la place où il estoit. Ostez vous de devant mes yeux, je ne vous puis souffrir. Ce mot vient du Latin corrompu hostare, qui a esté fait de haurire. Menage.
 
OSTER, signifie aussi, Soustraire, retrancher, diminuer. La seconde regle d'Arithmetique enseigne à oster un petit nombre d'un plus grand. Il faut oster trois doigts des costez en cette table, pour la rendre quarrée. Il faut oster, retrancher ces gros chesnes qui offusquent ce taillis. Il faut oster du bois, quand le feu est trop grand. Je m'aperçois qu'on a bien osté de mon bled, de mon argent. Chaque jour oste quelque chose de nostre vie. Cette montagne oste la veuë de ce chasteau.
 
OSTER, signifie encore, arracher, enlever ou par violence, ou par des remedes. On luy a osté tout son bien, on luy a osté jusqu'à sa chemise. On luy a oste la teste de dessus les espaules, il a esté decapité. On luy a osté une louppe de la teste, une taye de dessus l'oeuil, osté les bourgeons du visage. Ce remede luy a osté sa migraine, son mal de coeur.
 
OSTER, se dit figurément en choses morales. Si vous luy ostez l'honneur, vous luy ostez la vie. Si vous luy ostez sa femme, vous luy ostez toute sa consolation. On ne luy sçauroit oster cette opinion de l'esprit, oster cet affront de sa memoire. Une violente passion d'amour oste la liberté, oste la connoissance, le jugement.
 
OSTER le chapeau à quelqu'un, c'est le saluer avec civilité, se descouvrir pour luy faire honneur. Il faut oster son chapeau dans l'Eglise, chez le Roy, à la rencontre des amis, ou des superieurs.
 
On dit proverbialement, Ostez cela de vos papiers, pour dire, N'ayez pas cette opinion, ne croyez pas que cela vous soit deu.
 
OSTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022