ôter s'ôter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ôter
actif
indicatif
présent
j'ôte
tu ôtes
il ôte / elle ôte
nous ôtons
vous ôtez
ils ôtent / elles ôtent
imparfait
j'ôtais
tu ôtais
il ôtait / elle ôtait
nous ôtions
vous ôtiez
ils ôtaient / elles ôtaient
passé simple
j'ôtai
tu ôtas
il ôta / elle ôta
nous ôtâmes
vous ôtâtes
ils ôtèrent / elles ôtèrent
futur simple
j'ôterai
tu ôteras
il ôtera / elle ôtera
nous ôterons
vous ôterez
ils ôteront / elles ôteront
synonymes
Synonymes de ôter verbe transitif
au sens de dégager
un vêtement
exemples
Phrases avec le mot ôter
Probablement avec un minuscule silex lors d'un curetage pour ôter les parties infectées de la dent.Ça m'intéresse, 23/11/2018, « Les dentistes existaient-ils à la préhistoire ? »
Là, c'est l'ordre d'ôter une casquette, de jeter un chewing-gum qui déclenchent des remarques agressives.Déviance et Société, 2002, A. BARRÈRE (Cairn.info)
Si l'envie vous prend d'ôter ceux-ci, faîtes preuve de maintes précautions.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/09/2016
Les artistes détournent aussi des objets ou des œuvres du passé pour en ôter les maléfices et les rendre vivants à leurs yeux.Le Coq-héron, 2022, Elisabeth Forveille (Cairn.info)
Tu ne peux pas ôter de mon être tout ce que tu y as mis !Albert Delpit (1849-1893)
La science vise à rendre raison, à ôter toute opacité et c'est cela que l'on appelle sécurité.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Edith Blanquet (Cairn.info)
Il estime que cette mesure va ôter un poids psychologique aux chefs d'entreprise.Capital, 26/09/2019, « Impôts : gros gain de temps à venir pour les… »
Si vous ne voulez plus de ce produit avant cette échéance, pensez à la résilier à sa date anniversaire et à ôter l'argent qui resterait dessus.Capital, 13/08/2012, « Comment fonctionnent les cartes bancaires rechargeables pour ados »
Effectuer cette démarche de façon dématérialisée permet d'avoir un échange plus sécurisé et rapide et d'ôter tout doute concernant l'envoi et la réception du courrier.Capital, 14/10/2019, « Retraités vivant à l'étranger : lancement d'un nouveau service pour… »
Par cette action, le collectif va-t-il ôter tous les possibles de cet homme dont il a été question ?Chimères, 2011, Anne-Claire Cormery (Cairn.info)
Le festivalier pas réveillé dimanche, après son rot du soir, va ôter ses bouchons d'oreille pour s'adresser à son pote qui ne sera pas mieux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/07/2024
Première surprise à l'aéroport, où les douaniers demandent au couple tout droit venu du vignoble nantais d'ôter leurs masques lors du contrôle des pièces d'identité.Ouest-France, Stéphane PERRIER, Violette VAULOUP, 18/08/2021
Pour ôter le filtre, il faut le tourner légèrement et l'extraire de son logement.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment nettoyer son lave-linge ? »
Cette dernière aurait, pourtant, pu ne pas démarrer car un événement tragique a bien failli lui ôter la vie.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 22/12/2023
Elle doit donner dans la main sans que le chirurgien n'ait à ôter son regard d'une incision ou d'un écran.Ouest-France, Benoît ROBERT, 02/09/2023
Jusqu'au jour où sa mère menace de lui ôter la garde de son fils si elle ne se soigne pas.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 10/11/2020
Il est conseillé de les ôter la nuit et en situation de repos allongé pendant la journée.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Dans l'une des directives, on veut introduire un impôt sur les biocarburants, ce qui leur ôterait toute capacité d'être concurrentiels face aux carburants fossiles.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OSTER verb. act.
Transporter une chose d'un lieu à un autre. Ostez cet enfant de la voye des carrosses. Faites oster ces platras qui encombrent les passages. Un Garde est venu qui la fait oster de la place où il estoit. Ostez vous de devant mes yeux, je ne vous puis souffrir. Ce mot vient du Latin corrompu hostare, qui a esté fait de haurire. Menage. OSTER, signifie aussi, Soustraire, retrancher, diminuer. La seconde regle d'Arithmetique enseigne à oster un petit nombre d'un plus grand. Il faut oster trois doigts des costez en cette table, pour la rendre quarrée. Il faut oster, retrancher ces gros chesnes qui offusquent ce taillis. Il faut oster du bois, quand le feu est trop grand. Je m'aperçois qu'on a bien osté de mon bled, de mon argent. Chaque jour oste quelque chose de nostre vie. Cette montagne oste la veuë de ce chasteau. OSTER, signifie encore, arracher, enlever ou par violence, ou par des remedes. On luy a osté tout son bien, on luy a osté jusqu'à sa chemise. On luy a oste la teste de dessus les espaules, il a esté decapité. On luy a osté une louppe de la teste, une taye de dessus l'oeuil, osté les bourgeons du visage. Ce remede luy a osté sa migraine, son mal de coeur. OSTER, se dit figurément en choses morales. Si vous luy ostez l'honneur, vous luy ostez la vie. Si vous luy ostez sa femme, vous luy ostez toute sa consolation. On ne luy sçauroit oster cette opinion de l'esprit, oster cet affront de sa memoire. Une violente passion d'amour oste la liberté, oste la connoissance, le jugement. OSTER le chapeau à quelqu'un, c'est le saluer avec civilité, se descouvrir pour luy faire honneur. Il faut oster son chapeau dans l'Eglise, chez le Roy, à la rencontre des amis, ou des superieurs. On dit proverbialement, Ostez cela de vos papiers, pour dire, N'ayez pas cette opinion, ne croyez pas que cela vous soit deu. OSTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.