Email catcher

ouï-dire

Définition

Définition de ouï-dire ​​​ nom masculin invariable

Ce qu'on connaît pour l'avoir entendu dire. ➙ on-dit, rumeur. Par ouï-dire : par la rumeur publique.

Synonymes

Synonymes de ouï-dire nom masculin

bruit, on-dit, racontar, rumeur, potin ( familier ), radio-trottoir ( familier ), téléphone arabe, de brousse ( familier )

Exemples

Phrases avec le mot ouï-dire

Elle ne savait pas lire et ne connaissait, par ouï-dire, que ces deux sortes d'ouvrages.Anatole France (1844-1924)
Ce n'étaient guère encore que des paroles, transparentes, mais vagues ; quelquefois des propos en l'air, des on-dit, des ouï-dire.Victor Hugo (1802-1885)
Quelle preuve avons-nous, demande-t-il en substance, à part le ouï-dire, que cette pratique existe ou a existé ?Communications, 2009, Mondher Kilani (Cairn.info)
Il ne les connaît point par ouï-dire ; il les a vus.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais ce n'est que par ouï-dire qu'elle lui apparaît telle.L'enseignement philosophique, 2010, Michel Larroque (Cairn.info)
Bien des noms que l'on vient de citer sont connus par ouï-dire, et forcément de seconde main par les non-germanistes.Cités, 2006 (Cairn.info)
L'ancien prisonnier politique en apprenait le contenu par ouï-dire ou auprès des instances qui l'avaient libéré ou réhabilité.Vingtième siècle, 2010, Marc Elie (Cairn.info)
Une situation qui a provoqué beaucoup de questionnements, et donc d'ouï-dire.Ouest-France, 28/09/2020
Notre rapport est fondé sur des ouï-dire et des présomptions, mais il émet des jugements et prononce même des sentences, chargeant l’accusé de prouver son innocence.Europarl
Certainement, il ne les citait pas par ouï-dire, car il en parlait trop bien.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ils ne parlent que par ouï-dire, elle parle par ouï-chanter.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il ne la connaît que par ouï-dire et très mal.Anatole France (1844-1924)
Indiquons encore le ou les on dit (ou bien : on-dit) et le ou les ouï-dire.Raison présente, 2020 (Cairn.info)
Ne pas se contenter d'ouï-dire ou des seuls et uniques critiques littéraires.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 02/10/2018
Ce premier genre est celui de la connaissance imaginaire par expérience vague, rumeur, ouï-dire, répétition automatique et anonymat.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Les preuves, quant à elles, se limitent à des témoignages anonymes de personnes ayant ouï-dire que les mis en cause auraient commis les infractions reprochées.Archives de politique criminelle, 2014, Zunilda Carvajal-del Mar (Cairn.info)
Nous ne croyons qu'à l'observation, aux statistiques, aux vérités grossières et sensibles ; ou bien nous doutons, nous croyons à demi, par ouï-dire, avec des réserves.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sous différentes appellations – entre autres, conditionnel de ouï-dire, de l'information incertaine, d'altérité énonciative, de reprise, de non-prise en charge, évidentiel, épistémique, journalistique, etc.Langue française, 2018, Jacques Bres (Cairn.info)
Les notes se fondent pour une large part sur des éléments de réputation connus par ouï-dire, des interactions et des jugements sur la personnalité.Annales, 2012, Claire Lemercier, Claire Zalc (Cairn.info)
Visitaient-ils vraiment tous les villages ou récoltaient-ils des informations par ouï-dire ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anna Joukovskaia, Evgenii Akelev (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUYR-DIRE s. m.

Témoignage rendu sur le recit d'autruy. On ne doit point avoir égard en Justice à tous ceux qui deposent par un ouy-dire. Comment Ouy-dire tenoit Escole de Témoignerie, dans l'Histoire Pantagrueline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine