Email catcher

ouï-dire

définition

Définition de ouï-dire ​​​ nom masculin invariable

Ce qu'on connaît pour l'avoir entendu dire. ➙ on-dit, rumeur. Par ouï-dire : par la rumeur publique.

synonymes

Synonymes de ouï-dire nom masculin

bruit, on-dit, racontar, rumeur, potin (familier), radio-trottoir (familier), téléphone arabe, de brousse (familier)

exemples

Phrases avec le mot ouï-dire

Ils ne parlent que par ouï-dire, elle parle par ouï-chanter.Arsène Houssaye (1815-1896)
Si la puissance appartient au même registre gnoséologique que la bonté, à savoir la connaissance par ouï-dire obscure et confuse, pourquoi résiste-t-elle au doute contrairement à la bonté ?Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, Laurence Devillairs (Cairn.info)
L'adjonction du datif fait disparaître la valeur d'ouï-dire de on dit que.Travaux de linguistique, 2004, Amr Ibrahim, Claire Martinot (Cairn.info)
Les preuves, quant à elles, se limitent à des témoignages anonymes de personnes ayant ouï-dire que les mis en cause auraient commis les infractions reprochées.Archives de politique criminelle, 2014, Zunilda Carvajal-del Mar (Cairn.info)
Notre rapport est fondé sur des ouï-dire et des présomptions, mais il émet des jugements et prononce même des sentences, chargeant l’accusé de prouver son innocence.Europarl
Sous réserve de certains ajustements, il en va de même pour l'admission du ouï-dire sur lequel peut reposer une opinion d'expert.Revue de la recherche juridique, 2022, Carole Sénéchal, Nicholas Léger-Riopel (Cairn.info)
Certainement, il ne les citait pas par ouï-dire, car il en parlait trop bien.Gustave Coquiot (1865-1926)
Elle ne savait pas lire et ne connaissait, par ouï-dire, que ces deux sortes d'ouvrages.Anatole France (1844-1924)
Il ne la connaît que par ouï-dire et très mal.Anatole France (1844-1924)
Visitaient-ils vraiment tous les villages ou récoltaient-ils des informations par ouï-dire ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anna Joukovskaia, Evgenii Akelev (Cairn.info)
L'évidentialité est concernée par l'indication de la source du savoir : vue, ouïe, inférence (perception indirecte), ouï-dire.Syntaxe et Sémantique, 2015, Thierry Ruchot (Cairn.info)
C'est parce qu'elle a vu, et voir de visu ce n'est pas la même chose que l'ouï-dire.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Une distinction s'impose entre la connaissance par témoignage au sens strict et ce que nous allons appeler la connaissance par ouï-dire.Philosophie, 2005, Stéphane Chauvier (Cairn.info)
Le fait que le juge ait accepté de se déterminer à partir de preuves secrètes, notamment obtenues par ouï-dire, constitue une légitimation des procédures utilisées par les tribunaux militaires spéciaux.Multitudes, 2009, Jean-Claude Paye (Cairn.info)
Il va de soi qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès qui consisterait à signaler systématiquement un prêtre sur la seule foi de ouï-dire infondés et non recoupés.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Laurent Lemoine (Cairn.info)
Les informations sur les destinations choisies étant reçues par ouï-dire dans le pays d'origine, ou en cours de voyage.Les temps modernes, 2002, Élie Goldschmidt (Cairn.info)
Les ouï-dire, les narrations de seconde main, se voient progressivement délégitimés au profit d'une connaissance directe et réflexive.Genèses, 2017, Thomas Brisson (Cairn.info)
Il ne les connaît point par ouï-dire ; il les a vus.Hippolyte Taine (1828-1893)
Nous ne croyons qu'à l'observation, aux statistiques, aux vérités grossières et sensibles ; ou bien nous doutons, nous croyons à demi, par ouï-dire, avec des réserves.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce n'étaient guère encore que des paroles, transparentes, mais vagues ; quelquefois des propos en l'air, des on-dit, des ouï-dire.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUYR-DIRE s. m.

Témoignage rendu sur le recit d'autruy. On ne doit point avoir égard en Justice à tous ceux qui deposent par un ouy-dire. Comment Ouy-dire tenoit Escole de Témoignerie, dans l'Histoire Pantagrueline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine