Email catcher

potin

Définition

Définition de potin ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Bavardage, commérage. ➙ cancan ; potiner. Faire des potins sur qqn.
Bruit, tapage, vacarme. ➙ boucan. Faire du potin, un potin du diable.

Synonymes

Synonymes de potin nom masculin

commérage, dénigrement, médisance, on-dit, racontar, ragot, cancan (familier), débinage (familier), papotage (familier), clabaudage (littéraire)

bruit, chahut, charivari, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme, barouf (familier), boucan (familier), foin (familier), raffut (familier), ramdam (familier)

Exemples

Phrases avec le mot potin

Moi, pendant ce temps-là, je vais réparer le temps perdu, installer la ménagerie et commencer le potin dans les journaux...Oscar Méténier (1859-1913)
Je n'ai donc fait que rapporter des potins, ce dont je pense avoir le droit.Europarl
Ragots et potins au bureau peuvent être néfastes pour une carrière.Capital, 14/11/2017, « Comment venir à bout d'une rumeur dans une entreprise ? »
Ce souvenir, lui-même presque un potin, pour ajouter ce trait : il y avait de la cruauté chez lui.Critique, 2003, Michel Deguy (Cairn.info)
Cette très longue lettre est une revue de détail des potins politiques et familiaux dans laquelle l'évocation du procès du roi tient peu de place.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Annie Duprat (Cairn.info)
Elles sont d'ailleurs souvent assimilées aux potins, aux ragots, que l'on assigne volontiers aux femmes, ce qui en dit long sur leur statut dévalorisé.Sociétés contemporaines, 2008, Élodie Lemaire (Cairn.info)
À l'époque, sans radio et sans télévision, les nouvelles, les histoires, les potins s'échangeaient ici.Ouest-France, 29/03/2016
Il fait partie de ces bistrots de quartier, où il fait bon se retrouver pour boire un coup, casser une petite croûte et échanger les potins.Ouest-France, 22/06/2020
Les nouveaux venus apprennent des anciens tous les potins de l'immeuble, remontant à quinze ans, avec un florilège de tous les locataires bizarres qui sont passés par là.Ouest-France, Florence PITARD, 27/05/2016
Un manager a bien plus de chances d'être la cible de potins qu'un employé.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Parfaitement complémentaires, ces deux formes de potins sont destinées à flatter la doxa.Réseaux, 2005, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Comme il serait mal vu, aujourd'hui, de trifouiller dans les cheveux de son voisin de bureau, nous avons trouvé dans les potins une autre forme d'exutoire !Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
C'étaient les fragments wagnériens terminés dans le potin et le chahut.Gustave Kahn (1859-1936)
Dans ces conditions, même le potin le plus furieux ne saurait autoriser au moindre déhanchement.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/10/2020
Et, moi, je leur étais reconnaissant, car ils m'apprenaient tous les potins, tous les scandales, toutes les hontes de la ville et de la cour.Fernand Kolney (1868-1930)
Il est le canal naturel de tous les cancans et de tous les potins.Oscar Méténier (1859-1913)
D'autres sources sont pleines de potins sans importance ou exagérées.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2011, Malcolm Chase (Cairn.info)
Une journaliste du cru, bien curieuse, dévoilera à l'inspecteur bien des potins et des renseignements précieux sur la vie locale.Ouest-France, 24/08/2021
Après la politique, les polémiques, les potins, les opposants, les impôts, le potager, les pollens, vient tout simplement le temps des pots.Ouest-France, 13/05/2017
Et les visites entre voisins, pluriquotidiennes, qui à la recherche de bétail, qui pour échanger des potins, permettent à tous de consommer ce breuvage prisé.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTIN s. m.

Metail factice & cassant composé de l'excrement de cuivre jaune, & de quelque meslange de plomb, d'estain & de calamine. On fait des chandeliers de potin. C'est un metail qui ne se peut dorer. Il est ainsi nommé, à cause qu'on en fait souvent des pots. Borel derive de ce mot Potier, & potée d'estain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022