Email catcher

potin

définition

Définition de potin ​​​ nom masculin

familier
surtout au pluriel Bavardage, commérage. ➙ cancan ; vieilli potiner. Faire des potins sur qqn.
vieilli Bruit, tapage, vacarme. ➙ boucan. Faire du potin, un potin du diable.

synonymes

Synonymes de potin nom masculin

au sens de commérage
commérage, dénigrement, médisance, on-dit, racontar, ragot, cancan (familier), débinage (familier), papotage (familier), clabaudage (littéraire)
au sens de bruit

exemples

Phrases avec le mot potin

Ragots et potins au bureau peuvent être néfastes pour une carrière.Capital, 14/11/2017, « Comment venir à bout d'une rumeur dans une entreprise ? »
Parfaitement complémentaires, ces deux formes de potins sont destinées à flatter la doxa.Réseaux, 2005, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Un verre à la main, elles discutent époux, petits et grands enfants, prochaines vacances ou derniers potins de voisinages.Ouest-France, Mina PELTIER, 28/07/2023
Ils parlent, échangent potins et textos, regardent et partagent vidéos et photos, écoutent de la musique et jouent à des jeux.Actualités en analyse transactionnelle, 2018, Sally Evans, Agnès Blondel (Cairn.info)
Moi, pendant ce temps-là, je vais réparer le temps perdu, installer la ménagerie et commencer le potin dans les journaux...Oscar Méténier (1859-1913)
On abordait les potins de la station, ou encore les débats politiques.Sociétés et Représentations, 2014, Éric Jennings (Cairn.info)
Un manager a bien plus de chances d'être la cible de potins qu'un employé.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
C'étaient les fragments wagnériens terminés dans le potin et le chahut.Gustave Kahn (1859-1936)
Comme il serait mal vu, aujourd'hui, de trifouiller dans les cheveux de son voisin de bureau, nous avons trouvé dans les potins une autre forme d'exutoire !Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Éviter de répandre des rumeurs ou des potins.Gestion, 2011, Guylaine Deschênes (Cairn.info)
Sorel est prompt, dans la conversation qu'il entretient avec des familiers, à multiplier les anecdotes et à répandre les potins.Mil neuf cent, 2014, Hervé Duchêne (Cairn.info)
Mais le potin de l'extérieur lui arrive parfois aux oreilles.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/10/2021
Tour d'horizon des nouveautés et des potins.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 28/08/2019
Tous installent sans peine leurs ambiances à bord, entre admiration du paysage, rattrapage de potins ou prise de nouvelles auprès de la capitaine.Ouest-France, Mina PELTIER, 09/08/2024
Un mystère qui alimente les potins de digue et bien au-delà.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/08/2022
Il était au courant de tout, des derniers potins ou projets, des petites phrases ou jeux politiques, et, surtout, il maniait avec dextérité la matière faits divers.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 26/08/2016
Les potins sont l'un des mécanismes grâce auxquels exercer le contrôle social dans un quartier très dense et marqué par des interactions fréquentes.Diogène, 2016, Janaki Abraham, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Il est le canal naturel de tous les cancans et de tous les potins.Oscar Méténier (1859-1913)
Et, moi, je leur étais reconnaissant, car ils m'apprenaient tous les potins, tous les scandales, toutes les hontes de la ville et de la cour.Fernand Kolney (1868-1930)
Je n'ai donc fait que rapporter des potins, ce dont je pense avoir le droit.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTIN s. m.

Metail factice & cassant composé de l'excrement de cuivre jaune, & de quelque meslange de plomb, d'estain & de calamine. On fait des chandeliers de potin. C'est un metail qui ne se peut dorer. Il est ainsi nommé, à cause qu'on en fait souvent des pots. Borel derive de ce mot Potier, & potée d'estain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.