Email catcher

rumeur

Définition

Définition de rumeur ​​​ nom féminin

Bruit, nouvelle de source incontrôlée qui se répand. ➙ on-dit. Une vague rumeur. La rumeur publique.
Bruit confus de voix qui protestent. Rumeur de mécontentement.
Bruit confus. La rumeur de la ville.

Synonymes

Synonymes de rumeur nom féminin

on-dit, bruit (de couloir), écho, nouvelle, radio-trottoir (Afrique), cancan (familier), commérage (familier), racontar (familier), ragot (familier)

bourdonnement, brouhaha, bruit, murmure

Synonymes de rumeur publique

ouï-dire, radio-trottoir (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rumeur

Elle a décidé partager la vidéo pour lancer une rumeur au collège.Réseaux, 2018, Margot Déage (Cairn.info)
La rumeur et le bruit de la tronçonneuse se répandent partout en ville.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 16/12/2016
En mars dernier, 55.000 tweets ont repris la (fausse) rumeur lancée par la marque elle-même, selon laquelle elle supprimait la fameuse blague de son emballage.Capital, 28/08/2014, « Twitter : beaucoup de buzz pour peu de biz »
Car si nous aimons colporter la rumeur, nous adorons y croire !Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Cette rumeur soutient l'idée que le meilleur moyen de changer le monde est de le faire directement, qu'il s'agisse d'interventions collectives ou individuelles.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, Gale Miller, Steve de SHAZER (Cairn.info)
Des rumeurs ont circulé au sujet d'un possible rapprochement avec un club de l'agglomération caennaise.Ouest-France, 08/04/2021
Et ce n'est pas la première fois qu'une rumeur capillaire fait la une des médias.Ouest-France, Paul GRATIAN, 18/05/2021
Si le marché des transferts n'ouvre officiellement que le 9 juin, les rumeurs et les officialisations vont bon train ces dernières semaines.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 07/06/2021
Concernant les rumeurs, on dispose d'un exemple symptomatique avec les attentas du 11 septembre 2001.Migrations Société, 2007, Patrick Scharnitzky (Cairn.info)
Selon les rumeurs, plus de 160 000 personnes ont été enterrées et près de la moitié de l'île serait constituée de restes humains.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
Il fait l'objet de rumeurs, il ne peut tomber dans le discrédit.Europarl
L'ambiance est lourde, les tensions se multiplient, sans compter les ratés dans la communication et les rumeurs.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Depuis de nombreuses années, la rumeur veut que la ville médiévale engloutie soit restée intacte.Géo, 02/03/2022, « Dunwich, le village britannique englouti sous les eaux »
Cette rumeur, par conséquent, n'est pas tellement éloignée, dans sa signification profonde, de la réalité.Les cahiers de médiologie, 2002, François Ploux (Cairn.info)
Des rumeurs commençaient à circuler, et l'inquiétude du personnel était manifeste.Revue française de gestion, 2004, Olivier Roques, Alain Roger (Cairn.info)
Cette rumeur fera perdre tout crédit aux autorités de la ville et au comité d'alimentation.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Jan Naert (Cairn.info)
On ne connaît généralement pas l'origine exacte de la rumeur.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment naît la rumeur ? »
Une déclaration qui confirme la rumeur, mais qui ne permet pas de trancher sur l'avenir du joueur.Ouest-France, 19/07/2021
Il ne s'expliquait pas pourquoi l'accusé n'avait même pas été interrogé par les gendarmes alors que la rumeur le désignait.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/12/2020
Ces rumeurs abominables accroissent l'agitation, les rassemblements augmentent, l'exaspération du peuple est à son comble.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUMEUR s. f.

Bruit & murmure sourd qui tend à querelle, ou sedition. Cette nouvelle doctrine a excité bien de la rumeur dans l'Eglise. Si cette affaire passe, il y aura bien de la rumeur dans la ville. Cette nouvelle n'est pas certaine, mais j'en ay ouï quelque rumeur, quelque bruit sourd qui en court par le monde. Ce mot vient du Latin rumor.
 
RUMEUR, se dit aussi de la querelle même, de la sedition. J'entends bien du bruit dans la ruë, il faut qu'il y ait quelque rumeur, quelque querelle. Il y a grande rumeur dans l'Hostel de Ville, tout le monde prend les armes. La contrarieté d'opinions excita une grande rumeur dans l'Assemblée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine