ovale

définitions

ovale ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a la forme d'une courbe fermée et allongée (analogue à celle d'un œuf de poule). ➙ ovoïde. —  Le ballon ovale, de rugby.
nom masculin Forme ovale. Visage d'un ovale parfait.

synonymes

ovale

adjectif

elliptique, ové, ovoïdal, ovoïde

nom masculin

ellipse, ove

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Autour de cette courbe ovale s'élevoient quatre grandes arcades séparées par des pilastres corinthiens, dont l'une servoit d'entrée et les trois autres de chapelles.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le cercle s'est rompu et transformé en un ovale très allongé, faisant face aux deux bords de la chaloupe.Louis Boussenard (1847-1910)
Pour le tour du visage, je l'ai ou carré ou en ovale ; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Je retrouvais le même ovale du visage, le même regard, les mêmes sourcils, quelle avait coutume de rejoindre par une ligne de henneh.Pierre Loti (1850-1923)
Le noir reflet de sa chevelure assombrissait ses calmes yeux de pervenche, sa bouche forte saignait dans le doux ovale de son visage.Émile Zola (1840-1902)
Des cheveux, d'un blond cendré de la dernière finesse, descendant en boucles abondantes, ornaient l'ovale gracieux de son visage et inondaient d'admirables épaules, très découvertes, selon la mode du temps.Victor Cousin (1792-1867)
Preste, le rire en arc, dans l'ovale étroit du visage, la jeune femme, que ses boucles caressaient aux joues, glissa devant sa traîne jusque le houzard.Paul Adam (1862-1920)
Les pommettes de ses joues étaient saillantes et nuisaient à la courbe de l'ovale ; la bouche, grande et presque toujours entr'ouverte, respirait à grands souffles l'air et l'enthousiasme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La fraîche pâleur du visage assoupissait vaguement dans les contours de l'ovale ce qu'ils pouvaient avoir d'un peu arrêté.Charles de Bernard (1804-1850)
L'ovale en est allongé, les contours adoucis ; la bouche sourit à peine, les yeux noirs et veloutés sont un peu vagues.Henri Bouchot (1849-1906)
Cette île a une forme ovale, et la partie dont nous rasions le côté nord-ouest est grande, inégale, ayant çà et là des signes de végétation.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
On eût admiré la forme ovale de son visage, et cette chaude pâleur de sa joue, sous laquelle jouaient des muscles d'acier.Paul Féval (1816-1887)
Elle avait, sous les cils très longs, l'éclatante tendresse de ses prunelles, et sa bouche imposait dans l'ovale de sa figure parfois voilée de cheveux.Maurice Barrès (1862-1923)
Les deux aînées ont les yeux et les cheveux noirs, le visage ovale, le teint un peu pâle et les dents d'une blancheur éblouissante.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Grand, pur et d'un ovale parfait, l'œil qui lui restait faisait doublement regretter celui qu'on lui avait arraché.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dehors, la pelouse ovale s'éployait, entre le grand cèdre sombre, les buissons de fusains luisants, et les blonds tilleuls.Paul Adam (1862-1920)
L'ovale seul est dessiné nettement sur le premier bloc : un saillant au milieu, deux rentrants à droite et à gauche indiquent vaguement la position du nez et des yeux.Gaston Maspero (1846-1916)
Jusqu'à présent les chapeliers ont été dans l'usage de faire les chapeaux sur des formes rondes, quoique la tête présente un ovale plus ou moins régulier.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ses traits n'étaient point réguliers, elle tenait de sa famille cet ovale long et étroit particulier à la nation autrichienne.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Une salle à manger ovale, aux boiseries blanches, avec une table, où montent aux grands candélabres d'argent et s'enguirlandent autour des surtouts, les plus belles orchidées de la terre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OVALE » adj. masc. & fem.

Figure enfermée par une seule ligne courbe, & ronde ; imparfaitement, dont les deux diametres croiséz sont inegaux, & qui represente un oeuf. Cette figure est irreguliere, à cause qu'elle est moins large par un bout que par un autre ; & en cela elle est differente de l'Ellipse, qui est reguliere & oblongue, également large par les deux bouts. Le vulgaire les confond ordinairement. Les Geometres l'appellent une fausse eclypse. Un tour de visage ovale est le plus agreable. Un trou ovale. Kepler & Tychobrahé ont remarqué que la terre sembloit ovale.
 
OVALE, est quelquefois substantif feminin. Une grande ovale. La cour de l'ovale. Ce portrait est enchassé dans une ovale. Un cercle en perspective paroist une ovale.
 
En termes d'Anatomie on appelle ovale, une petite fenestre qui est dans l'oreille interieure qui sert au sentiment de l'oüie, & qu'on a ainsi appellée à cause de sa figure.
 
On dit aussi adverbialement en ovale, pour dire, Tracé à la maniere d'une ovale. On peut tourner en ovale sur le tour ordinaire, & en toute autre figure.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020