Email catcher

ovale

Définition

Définition de ovale ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a la forme d'une courbe fermée et allongée (analogue à celle d'un œuf de poule). ➙ ovoïde. Le ballon ovale, de rugby.
nom masculin Forme ovale. Visage d'un ovale parfait.

Synonymes

Synonymes de ovale

adjectif

elliptique, ové, ovoïdal, ovoïde

nom masculin

ellipse, ove

Exemples

Phrases avec le mot ovale

Dès l'âge de 5 ans, comme leurs camarades masculins, elles peuvent toucher le ballon ovale.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Pour découvrir la future star du ballon rond, ovale, ou encore du tennis, il ne faudra pas seulement être motivé(e).Capital, 03/12/2019, « Agent sportif : formation et rémunération »
La réplique du bureau ovale est situé dans le hall du bâtiment en question, ce qui n'était pas sa place initiale.Capital, 07/11/2020, « Un penthouse londonien et son bureau ovale vendus pour une… »
Sur l'écran placé à côté de lui, des taches noires ovales apparaissent.Ouest-France, Romain BOUVET, 27/08/2019
Elle est conçue sur la base minimale de trois poteaux de forme ovale (233, 241, 246).Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
À l'aide de petits ateliers, les élèves approchent les règles de jeu et ce drôle de ballon ovale.Ouest-France, 03/06/2021
Elles foncent sur le track (la piste ovale) avec détermination au son de la musique rock.Ouest-France, 23/08/2019
Issues de plantes ornementales répandues, elles ont une forme ovale.Ouest-France, Marc LE DUC, 20/06/2015
Devant le visage, trois contremarques dont un croissant et un ovale.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Notre amendement se veut utile en laissant le choix à l'automobiliste, le droit supplémentaire d'arborer un symbole européen plutôt que le signe ovale blanc.Europarl
Il faudrait un jour s'interroger sur l'investissement nationaliste, qui va jusqu'à l'identification avec une équipe de ballon ovale ou rond.Medium, 2007 (Cairn.info)
La fraîche pâleur du visage assoupissait vaguement dans les contours de l'ovale ce qu'ils pouvaient avoir d'un peu arrêté.Charles de Bernard (1804-1850)
De lui rayonne pourtant la grâce de tout le visage, à l'ovale parfait, aux courbes lisses, au nez droit et fin.Revue de littérature comparée, 2013, Caroline Andriot-Saillant (Cairn.info)
La table ovale est alors plus adaptée, car elle favorise la collaboration et n'exclut aucun participant.Capital, 02/04/2012, « Cinq astuces pour réveiller vos réunions »
Ce type d'entrepreneuriat collectif ne peut être associé à aucun des quatre quadrants mais se réfère plutôt à la surface (ovale) dans son ensemble.Revue de l'Entrepreneuriat, 2006, Cyrine Ben Hafaïedh (Cairn.info)
Rond ou ovale, il existe en bois, teck, rotin, résine nattée.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/06/2021
Passionnés de ballon ovale, ces chefs d'entreprise ont investi des fortunes pour prendre le contrôle de leur club favori.Capital, 18/09/2015, « Le rugby français n'est pas le meilleur mais c'est le… »
Conçu en trois parties, avec un dôme, un foyer et, au centre, un récipient ovale (l'œuf philosophal), il permet de traiter les substances à des températures précises et régulières.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Cette association définit des entreprises (ovales) entretenant entre elles des rapports marchands.Cahiers d'économie politique, 2018, Jean Cartelier (Cairn.info)
Plutôt que le procédé de fabrication de l'ovale nippon, c'est plutôt sous les pieds des athlètes qu'il faut regarder.Ouest-France, Didrick POMELLE, 05/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OVALE adj. masc. & fem.

Figure enfermée par une seule ligne courbe, & ronde ; imparfaitement, dont les deux diametres croiséz sont inegaux, & qui represente un oeuf. Cette figure est irreguliere, à cause qu'elle est moins large par un bout que par un autre ; & en cela elle est differente de l'Ellipse, qui est reguliere & oblongue, également large par les deux bouts. Le vulgaire les confond ordinairement. Les Geometres l'appellent une fausse eclypse. Un tour de visage ovale est le plus agreable. Un trou ovale. Kepler & Tychobrahé ont remarqué que la terre sembloit ovale.
 
OVALE, est quelquefois substantif feminin. Une grande ovale. La cour de l'ovale. Ce portrait est enchassé dans une ovale. Un cercle en perspective paroist une ovale.
 
En termes d'Anatomie on appelle ovale, une petite fenestre qui est dans l'oreille interieure qui sert au sentiment de l'oüie, & qu'on a ainsi appellée à cause de sa figure.
 
On dit aussi adverbialement en ovale, pour dire, Tracé à la maniere d'une ovale. On peut tourner en ovale sur le tour ordinaire, & en toute autre figure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine