Email catcher

elliptique

définition

Définition de elliptique ​​​ adjectif

Qui présente une ellipse (1), des ellipses. Une proposition elliptique.
Qui ne développe pas toute sa pensée. Une façon elliptique de s'exprimer.

Définition de elliptique ​​​ adjectif

Qui appartient à l'ellipse (2), est en ellipse. Orbite elliptique.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot elliptique

Dix-huit panneaux publicitaires de trois mètres sur quatre sont répartis de part et d'autre des quais sur les murs concaves de la voûte elliptique.Langage & société, 2003, Clara Lamireau (Cairn.info)
Enfin, dernier intérêt : plus on répondra de façon elliptique à ses collaborateurs, moins ces derniers poseront de questions au jour le jour.Capital, 19/12/2017, « Faut-il cacher les mauvaises nouvelles à ses collaborateurs ? »
Comme si les courses elliptiques roboratives des pratiquantes avaient lavé les mentalités américaines et libéré les femmes.Corps, 2019, Fabienne Laval, Olivier Sirost (Cairn.info)
De toute façon, ces derniers sont trop souvent elliptiques dans la définition de leurs finalités et presque toujours insuffisants pour assumer les missions attribuées.Après-demain, 2012, François Bonneau (Cairn.info)
En vitesse de croisière, le vélo elliptique tourne à 20km/h.Ouest-France, 11/02/2018
Elle a acheté un vélo elliptique d'occasion pour travailler cet été, a prévu de longues marches, dit que l'entourage est important dans ces moments-là.Ouest-France, 16/06/2021
Des notes, utiles mais parfois elliptiques pour qui ne connaît pas bien la question, précisent ces choix ou renvoient au commentaire.Les Études Philosophiques, 2013 (Cairn.info)
Un vélo elliptique à freinage électromagnétique est doté d'un électroaimant.Ouest-France, 06/05/2021
C'est celui de l'orbite elliptique, mais dont le soleil occuperait le centre, au lieu du foyer.Auguste Comte (1798-1857)
Les morceaux de feuilles employés à cet usage sont de forme elliptique, et plus grands que ceux qui forment les parois des cellules.Jean Pérez (1833-1914)
À l'extérieur, le jacuzzi, avec vue sur mer (fresques réalisées par une artiste) et le vélo elliptique sont très appréciés.Ouest-France, 26/05/2021
C'est en effet déconseillé, en raison de la forme elliptique du poil, particularité spécifique aux peaux noires ou mates qui favorise les poils incarnés et la pseudo-folliculite de la barbe.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Je voulais revenir sur la page 1 et sur l'intervention que j'ai faite, parce qu'elle me semble relatée de façon très elliptique.Europarl
L'équilibre subsisterait même encore avec l'inégalité de ces méridiens elliptiques, qui semble indiquée par les observations.Auguste Comte (1798-1857)
Ce qui peut s'avérer très pratique si vous êtes assez pressé de recevoir votre vélo elliptique.Ouest-France, 06/05/2021
Cette somme – elliptique sur plusieurs éléments à porter au crédit de la colonisation – permet de replacer le conflit dans un temps long.Commentaire, 2012, Guillaume Zeller (Cairn.info)
Une roue de 7 kg est un minimum pour une utilisation occasionnelle du vélo elliptique.Ouest-France, 06/05/2021
Rameurs, haltères, ­vélos elliptiques : les sportifs qui n'ont pas le temps d'aller transpirer en salle n'hésitent plus à s'équiper.Capital, 13/12/2013, « Le boom des appareils de musculation à domicile »
Comme d'autres, cette incantation est laconique, elliptique, rythmée, possède une structure symétrique et contient des assonances.Genèses, 2016, Agnieszka Kedzierska Manzon (Cairn.info)
Si l'on augmente sa vitesse angulaire de rotation, sa forme elliptique augmente aussi, mais la stabilité diminue.Ernest Lebon (1846-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ELLYPTIQUE adj.

Qui tient de l'ellypse. Kepler & quelques autres croyent que l'orbite des Planetes n'est pas circulaire, mais ellyptique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine