oxygène
définition
Définition de
oxygène
nom masculin
Gaz invisible, inodore (symbole O), qui constitue approximativement 1/5 de l'air atmosphérique. Étouffer par manque d'oxygène (➙ asphyxie). Ballon d'oxygène.
familier Air pur. Un bol d'oxygène.
au figuré Cette nouvelle fut pour lui une bouffée d'oxygène.
synonymes
Synonymes de oxygène nom masculin
exemples
Phrases avec le mot oxygène
L'oxygène réagit aussi chimiquement avec le méthane déjà présent dans l'atmosphère et le transforme en dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
La drépanocytose est une maladie génétique de l'hémoglobine, substance contenue dans les globules rouges, qui sert à transporter l'oxygène.Perspectives Psy, 2021, Graziella Gilormini, Véra Savvaki (Cairn.info)
Les chimpanzés, en revanche, qui vivent parfois mal la promiscuité avec le public, ont, semble-t-il, profité de cette bouffée d'oxygène.Ouest-France, Emmanuelle Litaud, 03/05/2021
C'est le cas de l'extubation, de la décanulation ou de la supplémentation d'oxygène, tout comme de l'appropriation temporaire d'actes appartenant au médecin.Santé publique, 2014, Remi Remondière, Marin-Philippe Durafourg (Cairn.info)
L'oxygène dans cet oxide tient très-peu au métal, & même il n'y tient plus au degré de chaleur qui commence à faire rougir le verre.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ces substances organiques productrices de lumière réagissent très rapidement avec l'oxygène en libérant de l'énergie sous la forme de photons.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Siegfried Zielinski (Cairn.info)
Enfin, le processus produit de l'oxygène que la plante rejette dans l'atmosphère.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Utilisez alors une carafe de faible volume, à base peu évasée, pour limiter l'apport d'oxygène.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Lorsqu'on le respire, le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène.Géo, 16/03/2017, « Monoxyde de carbone, prenez garde à l’intoxication »
Il prend de grandes bouffées d'air sous son masque à oxygène.L'Homme, 2020, Laurence Tessier (Cairn.info)
C'est le corps de la mère que l'on se dispute, ses bilans somatiques, son oxygène, ses soins d'hygiène.Le Journal des psychologues, 2016, Christine Louchard Chardon, Yves Morhain, Émilie Morhain (Cairn.info)
Dans l'eau, ça se répercute par une forte consommation en oxygène et une production d'hydrogène sulfuré.Ouest-France, Thibault BURBAN, 30/06/2021
Et les gens ont besoin de cette bouffée d'oxygène.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 21/06/2021
D'ailleurs, l'homme qui se tient au milieu, porte un masque relié à un filtre à oxygène.Ouest-France, Gael CÉREZ, 02/07/2013
Comme une bouffée d'oxygène après des mois de confinement, de restriction.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/09/2021
Trois hommes, légèrement incommodés par les fumées, ont été mis sous respirateur à oxygène, mais leur état ne nécessitait pas une évacuation vers l'hôpital.Ouest-France, Pascal SIMON, 14/07/2021
D'une certaine manière, c'est son oxygène, le carburant qui le fait se mouvoir.Commentaire, 2016, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Ce fonds fournira-t-il donc le ballon d'oxygène nécessaire pour aller de l'avant et restructurer ce secteur ?Europarl
Une vraie bouffée d'oxygène pour les clients des banques !Capital, 06/02/2017, « Epargne, crédit immobilier… pourquoi changer de banque reste coûteux »
Avec 20 % de l'oxygène utilisé par le corps, cet organe en est le plus gros consommateur.Ça m'intéresse, 24/03/2021, « Pour quelle raison le massage cardiaque est-il si important ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.