paleron

définitions

paleron ​​​ nom masculin

Morceau du bœuf, situé près de l'omoplate. ➙ palette.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chargé lui-même de sa chapelle, il ne put emporter qu'un paleron : quantité de deux repas.Pierre Duchaussois (1878-1940)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PALERON » s. m.

Terme de Medecine. C'est un os de figure presque triangulaire, qui couvre le derriere des costes. Presque tous les muscles qui meuvent le bras naissent du paleron. On le dit particulierement des animaux, & alors il s'entend de toute la chair qui couvre cet os, & forme l'espaule. Le quartier du boeuf qui est du costé de l'espaule, ou le quartier du devant, s'appelle le paleron. Le paleron contient le trumeau, le genou, la boeste à la moelle, & le derriere du paleron. On dit aussi, qu'un cheval est blessé au paleron. Les Charcutiers appellent paleron de porc, la piece de porc qui est au quartier de devant : c'est en effet une espaule de porc.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 16/06/2021