Email catcher

palette

définition

Définition de palette ​​​ nom féminin

Plaque mince percée d'un trou pour passer le pouce et sur laquelle un peintre étend et mélange ses couleurs.
Ensemble des couleurs et nuances propres à un peintre. La palette de Rubens.
au figuré Une palette de saveurs.
Informatique Palette graphique : logiciel permettant de traiter et de modifier des images.
Pièce de viande de mouton, de porc, provenant de l'omoplate.
Plateau de chargement servant à la manutention ; son chargement.

synonymes

Synonymes de palette nom féminin

au sens de gamme
au sens de aube

exemples

Phrases avec le mot palette

C'est la variation de la concentration des trois pigments qui explique la palette des couleurs.Ça m'intéresse, 06/02/2017, « Comment un coquard prend-il différentes couleurs ? »
Cet exercice mobilise une large palette d'intervenants qui acquièrent ainsi un connaissance approfondie des mesures correctives appliquées.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005 (Cairn.info)
Les palettes de bois et la ferraille en tout genre sont récupérées et stockées dans des bennes.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/06/2021
Cela permettrait par exemple de mieux saisir la palette d'offre (plus large) de ces partis.Revue internationale de politique comparée, 2017, Caterina Froio (Cairn.info)
Le jour venu, ils auront d'ailleurs une large palette de possibilités à leur disposition pour mettre fin à leur vie commune.Capital, 16/03/2018, « Divorce à l'amiable, pour faute... toutes les procédures que vous… »
Il s'agit en fait d'offrir une palette d'outils adaptés à la pratique de chacun.Hegel, 2014, Guillaume Bonnaud (Cairn.info)
Sa large face est devenue lilas, ponceau, une palette de peintre impressionniste.Alphonse Daudet (1840-1897)
De la mi-novembre jusqu'à la fin du mois de décembre, la ville se pare d'une magnifique palette rouge-orangée.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Il ne faut donc pas perdre de vue la palette énergétique.Europarl
Il s'agit en fait de la palette de réponses internes dont nous disposons pour réagir à des événements qui peuvent être aussi bien internes qu'externes.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Jean-François Croissant (Cairn.info)
Ces contacts s'exercent sur une palette large : demandes d'aides techniques, insertions syndicales, engagements partisans, intégrations dans la communauté, etc.La Revue de l'Ires, 2011, Christian Dufour, Adelheid Hege (Cairn.info)
Sa palette de couleur varie du vert au blanc cassé.Ouest-France, Jules BEDO, 21/08/2021
La sculpture, sanglée sur une palette, était stockée en attente de son installation.Ouest-France, Renaud GARNIER, 03/09/2024
Ils y ont assemblé les palettes dont sont faits les murs.Ouest-France, Marc LE DUC, 22/11/2012
Et de s'y chauffer, l'hiver, avec des palettes.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 28/11/2017
Souvent, on rentrait dans les maisons, on soulevait l'électroménager et on le mettait sur des palettes ou des parpaings.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 10/06/2021
Dire que l'individu décide de façon émotionnelle, c'est accepter une nouvelle forme d'intelligence ainsi qu'une nouvelle palette de possibilités relationnelles au travail.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Jean-Pierre Dumazert, Benoît Cherré (Cairn.info)
Les esthéticien(nes) peuvent accéder à une palette de métiers variés et exercer dans différents environnements professionnels.Capital, 22/08/2019, « Esthéticien(ne) : métier et salaire »
Le métier de paysagiste requiert une palette de compétences diversifiées.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
La palette chromatique d'une œuvre joue donc un rôle majeur dans l'expérience esthétique.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALETTE s. f.

Petit battoir ou instrument de bois, qui est plat & en ovale, & qui a un manche. Il sert aux enfants à joüer au volant. Ce mot vient du Latin paleta.
 
PALETTE, est aussi un instrument qui sert aux Peintres, sur lequel ils ont diverses couleurs toutes prestes pour peindre. C'est une petite planche ovale fort polie & sans manche, qui est troüée par un bout, afin d'y passer le pouce pour la tenir.
 
Les Imprimeurs appellent palette, ce qui leur sert à relever l'encre.
 
Les Relieurs appellent aussi palettes, plusieurs petits fers ou outils qui servent à dorer. Les Doreurs ont aussi des pinceaux ou petites brosses faites de poil, qu'ils appellent palettes.
 
PALETTE, est aussi une petite pelle de fer longue & menuë, dont se servent les Artisans à forge, qu'ils appellent autrement tisonnier.
 
PALETTE, en termes de Chirurgie, est un petit vaisseau en forme d'une escuelle, qui leur sert à recevoir & à mesurer le sang qu'ils tirent dans les seignées. On le dit aussi du sang contenu dans ces petits vaisseaux. On luy a tiré trois à quatre palettes de sang. La palette de Paris peut tenir trois onces de sang, & un peu plus. Palette en ce sens vient de poëllette, ou petite poëlle, qui se trouve ainsi écrit dans Villon.
 
On appelle aussi en Medecine palette, la rotule ou l'os du genou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine