Email catcher

palette

définition

Définition de palette ​​​ nom féminin

Plaque mince percée d'un trou pour passer le pouce et sur laquelle un peintre étend et mélange ses couleurs.
Ensemble des couleurs et nuances propres à un peintre. La palette de Rubens.
au figuré Une palette de saveurs.
Informatique Palette graphique : logiciel permettant de traiter et de modifier des images.
Pièce de viande de mouton, de porc, provenant de l'omoplate.
Plateau de chargement servant à la manutention ; son chargement.

synonymes

Synonymes de palette nom féminin

au sens de gamme
au sens de aube

exemples

Phrases avec le mot palette

Cette dernière mobilise l'ensemble de la palette des pratiques salariales et sa politique de rémunération est réputée généreuse.La Revue de l'Ires, 2011, Nicolas Castel, Noélie Delahai, Héloïse Petit (Cairn.info)
La palette chromatique d'une œuvre joue donc un rôle majeur dans l'expérience esthétique.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Le métier de paysagiste requiert une palette de compétences diversifiées.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Des trafics à haute valeur ajoutée, comme le transbordement de palettes, doivent également être favorisés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Geneviève Origer (Cairn.info)
Il s'accordera avec une belle palette de mets, des viandes grillées au fromage, ou servira aussi bien d'apéritif.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 11/10/2020
C'est la variation de la concentration des trois pigments qui explique la palette des couleurs.Ça m'intéresse, 06/02/2017, « Comment un coquard prend-il différentes couleurs ? »
On y répare et vend des vélos destinés à la déchetterie et on y fabrique des meubles avec du bois de palette.Ouest-France, 24/06/2021
Des palettes au volant auraient été mille fois plus pratiques !Ouest-France, 16/04/2021
Dans la palette des touristes rencontrés et qui ont fait part de leur vécu du voyage, un très faible nombre présentait des symptômes psychiatriques avérés.L'Autre, 2005, Benoît Dutray, Stéphane Moulin (Cairn.info)
Sa large face est devenue lilas, ponceau, une palette de peintre impressionniste.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les esthéticien(nes) peuvent accéder à une palette de métiers variés et exercer dans différents environnements professionnels.Capital, 22/08/2019, « Esthéticien(ne) : métier et salaire »
Des potiers confirmés et des jeunes talents qui présenteront une palette variée de créations avec de hauts niveaux techniques dans des expressions contemporaines et traditionnelles.Ouest-France, 13/07/2021
De la mi-novembre jusqu'à la fin du mois de décembre, la ville se pare d'une magnifique palette rouge-orangée.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Il ne faut donc pas perdre de vue la palette énergétique.Europarl
Ce qui semble aller de soi, y compris la palette des possibilités, est en réalité totalement lié à l'histoire.Ela, 2009, Jean PRUVOST (Cairn.info)
Mais aussi 27 kg de plastiques, 1 kg de liquides, 60 kg de palettes, 1 kg de verre et 1 kg de polystyrène.Ouest-France, 22/03/2017
Dans la musique - comme dans tous les secteurs - le financement participatif individuel vient donc compléter une palette de financements plus traditionnels.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Jean-Noël Tronc (Cairn.info)
Les voix d'une parfaite homogénéité offrent une grande palette de nuances, du plus ténu piano à la pleine puissance.Ouest-France, 17/12/2014
D'une situation spécifique à l'autre, elle fait l'objet d'une palette de définitions, d'investissements et de (micro) stratégies aussi nombreuses que variables, diachroniquement et synchroniquement.Critique internationale, 2011, Mounia Bennani-Chraïbi (Cairn.info)
Le jour venu, ils auront d'ailleurs une large palette de possibilités à leur disposition pour mettre fin à leur vie commune.Capital, 16/03/2018, « Divorce à l'amiable, pour faute... toutes les procédures que vous… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALETTE s. f.

Petit battoir ou instrument de bois, qui est plat & en ovale, & qui a un manche. Il sert aux enfants à joüer au volant. Ce mot vient du Latin paleta.
 
PALETTE, est aussi un instrument qui sert aux Peintres, sur lequel ils ont diverses couleurs toutes prestes pour peindre. C'est une petite planche ovale fort polie & sans manche, qui est troüée par un bout, afin d'y passer le pouce pour la tenir.
 
Les Imprimeurs appellent palette, ce qui leur sert à relever l'encre.
 
Les Relieurs appellent aussi palettes, plusieurs petits fers ou outils qui servent à dorer. Les Doreurs ont aussi des pinceaux ou petites brosses faites de poil, qu'ils appellent palettes.
 
PALETTE, est aussi une petite pelle de fer longue & menuë, dont se servent les Artisans à forge, qu'ils appellent autrement tisonnier.
 
PALETTE, en termes de Chirurgie, est un petit vaisseau en forme d'une escuelle, qui leur sert à recevoir & à mesurer le sang qu'ils tirent dans les seignées. On le dit aussi du sang contenu dans ces petits vaisseaux. On luy a tiré trois à quatre palettes de sang. La palette de Paris peut tenir trois onces de sang, & un peu plus. Palette en ce sens vient de poëllette, ou petite poëlle, qui se trouve ainsi écrit dans Villon.
 
On appelle aussi en Medecine palette, la rotule ou l'os du genou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.