palette

définitions

palette ​​​ nom féminin

Plaque mince percée d'un trou pour passer le pouce et sur laquelle un peintre étend et mélange ses couleurs.
Ensemble des couleurs et nuances propres à un peintre. La palette de Rubens.
au figuré Une palette de saveurs.
Informatique Palette graphique : logiciel permettant de traiter et de modifier des images.
Pièce de viande de mouton, de porc, provenant de l'omoplate.
Plateau de chargement servant à la manutention ; son chargement.

synonymes

palette nom féminin

gamme, choix, collection, ensemble, éventail, panoplie

aube, pale

[Boucherie] paleron

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour cela, nous devons accorder la priorité à la mise en place de systèmes éducatifs véhiculant la bonne palette de compétences.Europarl
Monsieur, les critiques nous ont gâtés, et vous voyez bien que c'est une grande sottise de broyer des idées sur la palette : les feux d'artifice ne pensent à rien.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La plupart du temps, il regardait cette toile, les bras croisés, sans songer à prendre sa palette.Paul Féval (1816-1887)
Ajoutons qu'en se regardant, en un miroir, il a toujours à portée de main, de brosse et de palette, un modèle complaisant et gratuit.Émile Verhaeren (1855-1916)
Je pense qu'il a réussi à souligner l'importance du biogaz qui apporte une palette énergétique durable pour le futur.Europarl
Il y avait une palette, des pinceaux et un chevalet, et sur ce chevalet une esquisse commencée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils trouvent naturellement sur leur palette les fortes couleurs qui conviennent à leurs barbares et les jolies enluminures qui conviennent à leurs élégants.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dans les grandes lignes, je voudrais saluer la nouvelle convention car elle renferme, ce me semble, quelques approches très positives et élargit la palette des produits concernés.Europarl
Concernant une palette diversifiée de thèmes liés à l'internet, le nombre de participants – environ 3 100 – démontre clairement l'intérêt suscité par un tel lieu de débats.Europarl
C'est un amas, une macédoine, un plat de couleurs brouillées ; c'est une palette qui n'est pas faite sur laquelle on pourrait prendre de la couleur pour faire un tableau.Fernand Desnoyers (1828-1869)
En s'entendant parler si brutalement, il devint plus rouge que braise, et je crus qu'il allait jeter sa palette à la tête du commissaire...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il faut trouver sur la palette... des tons... qui arrachent les larmes... qui exaltent, comme un cri de guerre !Théodore de Banville (1823-1891)
Il y a toujours un homme de génie qui, sa palette à la main, a deviné, deux cents ans d'avance, une personne qui devait naître.Théodore de Banville (1823-1891)
De seconde en seconde, la palette prenait plus de vigueur : le rose devenait rouge, le rouge devenait feu.Jules Verne (1828-1905)
Un peintre, la main qui tient sa palette, posée sur l'épaule de la femme, lui indique, de son autre main, une correction.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est artificiellement que votre œil les réunit sur le cristallin, non moins artificiellement que sur la palette un peintre mêle diverses couleurs pour composer un ton.Armand Dayot (1851-1934)
De la main droite je prends la palette avec laquelle j'enfonce le bouchon à force.Nicolas Appert (1749-1841)
L'éventail des sujets politiques et économiques s'étend des querelles commerciales à une large palette de thèmes politiques, en passant par la question de savoir comment appliquer les lois extraterritoriales.Europarl
De plus, la sécurité aérienne est un domaine particulièrement complexe pour lequel nous avons besoin d'une large palette de mesures combinées et aussi d'une très forte coopération internationale.Europarl
Ce personnage peut passer pour l'un des plus beaux morceaux qui soient jamais sortis de la palette d'un peintre.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PALETTE » s. f.

Petit battoir ou instrument de bois, qui est plat & en ovale, & qui a un manche. Il sert aux enfants à joüer au volant. Ce mot vient du Latin paleta.
 
PALETTE, est aussi un instrument qui sert aux Peintres, sur lequel ils ont diverses couleurs toutes prestes pour peindre. C'est une petite planche ovale fort polie & sans manche, qui est troüée par un bout, afin d'y passer le pouce pour la tenir.
 
Les Imprimeurs appellent palette, ce qui leur sert à relever l'encre.
 
Les Relieurs appellent aussi palettes, plusieurs petits fers ou outils qui servent à dorer. Les Doreurs ont aussi des pinceaux ou petites brosses faites de poil, qu'ils appellent palettes.
 
PALETTE, est aussi une petite pelle de fer longue & menuë, dont se servent les Artisans à forge, qu'ils appellent autrement tisonnier.
 
PALETTE, en termes de Chirurgie, est un petit vaisseau en forme d'une escuelle, qui leur sert à recevoir & à mesurer le sang qu'ils tirent dans les seignées. On le dit aussi du sang contenu dans ces petits vaisseaux. On luy a tiré trois à quatre palettes de sang. La palette de Paris peut tenir trois onces de sang, & un peu plus. Palette en ce sens vient de poëllette, ou petite poëlle, qui se trouve ainsi écrit dans Villon.
 
On appelle aussi en Medecine palette, la rotule ou l'os du genou.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 12/05/2021