Email catcher

disque

Définition

Définition de disque ​​​ nom masculin

Palet que des athlètes (discoboles) lancent en pivotant sur eux-mêmes. Lancer le disque.
Surface visible (de certains astres). Le disque du Soleil, de la Lune.
Objet de forme ronde et plate. Freins à disques, à mâchoires serrant un disque collé sur l'axe de la roue.
Géométrie Ensemble de points intérieurs à un cercle.
Anatomie Disque intervertébral : cartilage élastique séparant deux vertèbres.
Plaque circulaire sur laquelle sont enregistrés des sons dans la gravure d'un sillon spiralé. Disque 78 tours, 33 tours, 45 tours. ➙ microsillon, vinyle. Mettre, passer un disque. locution, familier Changer de disque, parler d'autre chose.
Disque (optique) : disque de petite taille sur lequel les informations sont lues par un système optique (rayon laser). Disque compact : disque optique permettant la reproduction des sons. ➙ anglicisme CD, compact-disc. Disque compact vidéo. ➙ vidéodisque. Disque compact informatique. ➙ anglicisme CD-ROM. Disque numérique polyvalent. ➙ DVD.
Informatique Support magnétique de stockage d'information. Disque souple. ➙ disquette. Disque dur, de grande capacité, généralement intégré dans les micro-ordinateurs.

Synonymes

Synonymes de disque nom masculin

cercle, galet, halo, rond

album, microsillon, vinyle, noir (familier)

Synonymes de disque compact

CD

Synonymes de disque compact vidéo

vidéodisque

Synonymes de disque optique compact

CD-ROM, cédérom (recommandation officielle)

Synonymes de disque optique numérique

DVD

Synonymes de disque volant

[recommandation officielle] frisbee (anglicisme)

Exemples

Phrases avec le mot disque

On ne devrait pas ignorer que très, très souvent, les paradis fiscaux ne sont rien d'autre que les disques durs de grandes banques européennes.Europarl
Durant la majeure partie du vingtième siècle, l'étiquette a constitué l'élément-clé du disque, l'ours de la maison de disque étant l'élément-clé de l'étiquette.Réseaux, 2007, Richard Osborne (Cairn.info)
Comme vos informations sont dupliquées sur deux disques, il sera possible de les récupérer même en cas de panne.Capital, 22/02/2013, « Disques durs réseau : toutes vos données sur un petit… »
Du disque à l'expérience du concert en passant par la littérature ou le cinéma, la musique metal s'exprime au travers de nombreux supports médiatiques.Volume !, 2019, Simon Théodore (Cairn.info)
Dans la foulée de cette révolution, le nombre de collectionneurs de disques d'occasion a nettement augmenté.Réseaux, 2007, Richard Osborne (Cairn.info)
Comme leur nom l'indique, les disques intervertébraux sont localisés entre les vertèbres.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Comment prévenir et mieux soigner le mal de dos ? »
Des disques de deuil, l'histoire du rock en est remplie.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/11/2019
Pour un stockage à la maison, la solution la plus pratique et la plus fiable reste le disque dur de votre ordinateur.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
La boîte fabrique des disques vinyles personnalisés, avec des sons fournis par les clients.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/01/2019
À noter aussi que le single s'est vendu à plus de 390 000 exemplaires en 2006, et a même été certifié disque de platine !Ouest-France, Alexis Savona, 27/12/2020
Ainsi, pas question d'utiliser un cortège de grévistes pour illustrer une pochette de disque.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on prendre des clichés des gens dans la rue ? »
Son leader s'est replongé dans ses souvenirs pour en tirer un disque enjoué.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2016
D'un côté, les disques ont bénéficié d'une aura parce qu'ils retransmettent des sons.Réseaux, 2007, Richard Osborne (Cairn.info)
Cette étude, heureusement complétée par un enregistrement sur disques compacts, est dans l'ensemble assez convaincante.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Il y a de plus en plus de faux disques vinyles originaux, d'ailleurs.Ouest-France, Philippe Richard, 21/09/2018
Trois disques de feuilles, quelquefois quatre, forment ce couvercle.Jean Pérez (1833-1914)
Pour un utilisateur qui transfère régulièrement ses photos sur un ordinateur ou un disque dur externe, une petite capacité sera suffisante.Géo, 27/01/2017, « La carte mémoire d'un appareil photo »
Un disque taillé pour la route alors que le groupe s'apprêtait à reprendre les concerts après six ans d'abstinence.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/12/2019
A cet effet, il a simplifié à l'extrême la procédure d'installation de son disque, qui ne prend pas plus de trois minutes.Capital, 22/02/2013, « Disques durs réseau : toutes vos données sur un petit… »
Cette nuit-là, dans une salle d'opération, sous le large disque d'une lampe surpuissante, une femme est allongée sur une table.Le sujet dans la cité, 2010, Gérard Gromer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISQUE s. m.

Terme d'Astronomie. C'est le corps du Soleil ou de la Lune tel qu'il paroist à nos yeux. On a observé quelquefois Mercure dans le disque du Soleil. Il n'y a eu que la moitié du disque de la Lune qui soit entrée dans l'ombre de la terre en une telle ecclypse. Le disque se divise en douze parties, qu'on appelle doits ; & c'est par là qu'on mesure la grandeur d'une ecclypse, qu'on dit estre de tant de doits ou de tant de parties du disque du Soleil ou de la Lune.
 
DISQUE, se dit aussi en termes d'Optique, de la grandeur des verres de lunettes, & de la largeur de leurs ouvertures, de quelque figure qu'ils soient, soit plans convexes, omphaloptres, menisques, ou autres.
 
DISQUE, signifioit aussi chez les Anciens, un palet qui servoit aux jeux & aux exercices. C'étoit un rond de metail ou de pierre, large d'un pied, qu'on jettoit en l'air pour faire voir sa force & son adresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine