Email catcher

disque

définitions

disque ​​​ nom masculin

Palet que des athlètes (discoboles) lancent en pivotant sur eux-mêmes. Lancer le disque.
Surface visible (de certains astres). Le disque du Soleil, de la Lune.
Objet de forme ronde et plate. —  Freins à disques, à mâchoires serrant un disque collé sur l'axe de la roue.
Géométrie Ensemble de points intérieurs à un cercle.
Anatomie Disque intervertébral : cartilage élastique séparant deux vertèbres.
Plaque circulaire sur laquelle sont enregistrés des sons dans la gravure d'un sillon spiralé. Disque 78 tours, 33 tours, 45 tours. ➙ microsillon, vinyle. Mettre, passer un disque. —  locution, familier Changer de disque, parler d'autre chose.
Disque (optique) : disque de petite taille sur lequel les informations sont lues par un système optique (rayon laser). —  Disque compact : disque optique permettant la reproduction des sons. ➙ anglicisme CD, compact-disc. —  Disque compact vidéo. ➙ vidéodisque. —  Disque compact informatique. ➙ anglicisme CD-ROM. —  Disque numérique polyvalent. ➙ DVD.
Informatique Support magnétique de stockage d'information. Disque souple. ➙ disquette. Disque dur, de grande capacité, généralement intégré dans les micro-ordinateurs.

synonymes

disque nom masculin

cercle, galet, halo, rond

album, microsillon, vinyle, noir (familier)

disque compact

CD

disque compact vidéo

vidéodisque

disque optique compact

CD-ROM, cédérom, DOC (recommandation officielle)

disque optique numérique

DVD

disque volant

[recommandation officielle] frisbee (anglicisme)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils tournaient : tout tournait autour d'eux, les lampes, les meubles, les lambris, et le parquet, comme un disque sur un pivot.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il ne fut pas plus heureux à propos d'une autre particularité du disque, car il ne put en préciser exactement la cause.Jules Verne (1828-1905)
En effet, le brouillard s'éclaircit un peu, et j'aperçus d'abord le disque rougeâtre du soleil, qui semblait nager dans des flots de vapeurs à demi lumineuses.Paul Lacroix (1806-1884)
Le moment le plus suave fut celui qui précéda immédiatement l'apparition du disque du soleil.George Sand (1804-1876)
La question de la fiscalité sur la vidéo, sur le disque, comme vous avez tranché la question de la fiscalité sur le livre, doit être clairement être posée.Europarl
Maintenant, le soleil se lève, tout net sur l'horizon de la mer, disque jaune qui surgit lentement de derrière les eaux inertes.Pierre Loti (1850-1923)
À 2 heures 1/2 l'éclipse est totale, puis le disque lunaire sort vers l'est, et à 3 heures la clarté première est rétablie.Ernest Michel (1837-1896)
Ce matin, j'ai récupéré le texte sur mon disque dur, et il aurait pu rester tel quel.Europarl
J'espère qu'avec l'introduction, en 2004, du disque numérique, les fraudeurs ne trouveront pas de nouvelles failles !Europarl
En effet, si ce disque invisible était pourvu d'une atmosphère, ne devait-on pas voir des étoiles filantes la rayer de leurs trajectoires ?Jules Verne (1828-1905)
Dans la partie centrale du disque, les deux systèmes sont notablement inclinés sur le méridien.Pierre Puiseux (1855-1928)
Cela posé, suivons la lune à partir du périgée l, durant une révolution synodique, en observant la tache m qui se voit au centre du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
D'autres, en petit nombre, ont l'apparence d'un disque ovale, assez bien terminé, d'un éclat uniforme ; on appelle celles-là des nébuleuses planétaires.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il n'y a donc pas passage subit de l'éclat ordinaire du disque à l'obscurité, mais dégradation progressive de lumière depuis l'un jusqu'à l'autre.Adrien Guilmin (1812-1884)
D'un tube tortueux surgit un disque, une ombrelle blanche ou lilas, et parfois de couleur de chair.Jules Michelet (1798-1874)
Le disque du soleil sortait comme un nimbe des profondeurs de l'horizon, et ne jetait encore qu'une lueur d'un rose pâle sur le manteau neigeux du volcan.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces règles étant admises, on peut prédire l'aspect du disque pour une époque quelconque et ramener toutes les configurations observées à un état de libration moyenne.Pierre Puiseux (1855-1928)
Pendant un instant, la redoute se détacha en noir sur le disque éclatant de la lune.Prosper Mérimée (1803-1870)
La lune, débarrassée de son rempart de nuages, étincelait comme un disque d'argent au milieu de son cortége d'étoiles.Ernest Capendu (1826-1868)
L'espace était aussi calme à la surface du sol que dans ces hautes régions, vides d'air, où la lune promenait son disque à demi rongé.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISQUE » s. m.

Terme d'Astronomie. C'est le corps du Soleil ou de la Lune tel qu'il paroist à nos yeux. On a observé quelquefois Mercure dans le disque du Soleil. Il n'y a eu que la moitié du disque de la Lune qui soit entrée dans l'ombre de la terre en une telle ecclypse. Le disque se divise en douze parties, qu'on appelle doits ; & c'est par là qu'on mesure la grandeur d'une ecclypse, qu'on dit estre de tant de doits ou de tant de parties du disque du Soleil ou de la Lune.
 
DISQUE, se dit aussi en termes d'Optique, de la grandeur des verres de lunettes, & de la largeur de leurs ouvertures, de quelque figure qu'ils soient, soit plans convexes, omphaloptres, menisques, ou autres.
 
DISQUE, signifioit aussi chez les Anciens, un palet qui servoit aux jeux & aux exercices. C'étoit un rond de metail ou de pierre, large d'un pied, qu'on jettoit en l'air pour faire voir sa force & son adresse.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021