panaris

définitions

panaris ​​​ nom masculin

Infection aiguë d'un doigt ou d'un orteil.

synonymes

panaris nom masculin

abcès, inflammation, phlegmon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une dame du même pays, ayant un panaris au doigt, ainsi qu'elle l'avoit ouï nommer au chirurgien, parlant de son mal à ses commeres : hélas !François Béroalde de Verville (1556-1626)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PANARIS » s. m.

Terme de Medecine, est un mal ou tumeur qui vient à l'extremité des doigts, qui fait une grande douleur & inflammation causée par une humeur maligne, acre ou salée, contenuë entre l'os & le perioste, & les nerfs & tendons. Un remede infaillible pour le guerir est de luy donner ouverture, soit par la pointe de la lancette, ou quelque onguent, & puis tremper le doigt dans une lescive de cendres de sarment. Il en sort des glaires & des morves, qui sont le propre excrement de la membrane alterée, & une suppuration impropre d'une partie qu'on ne croit pas y estre sujette. Le panaris rend les malades comme insensés, ils perdent presque patience, ne pouvant ni reposer, ni se tenir en place. Il differe du mal d'aventure ordinaire, en ce que la cause de celuy-cy est externe, produite par une piqueure d'une aiguille ou escharde ; au lieu que le panaris vient d'une cause interne. Du Cange dit que ce mot vient de panaricium qu'on trouve dans Apulée ; ce qui vient du Grec paronychium, c'est à dire, un absés qui se forme à la racine des ongles.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020