panaris
définition
synonymes
Synonymes de panaris nom masculin
exemples
Phrases avec le mot panaris
La faute à un doigt de pied endolori par un méchant panaris.Ouest-France, 11/08/2016
Dans une autre structure, les médecins conseillent aux patients de consulter la pédicurepodologue pour des panaris alors qu'auparavant ils pratiquaient eux-mêmes des actes chirurgicaux ou les adressaient à l'hôpital.Revue française des affaires sociales, 2020, Anne Moyal (Cairn.info)
Une orpheline, avec un panaris qui l'empêchait de gagner sa vie, tomba dans un dénuement complet, et alla frapper à la porte d'un hôpital, où on refusa de l'admettre.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
Des récits de souffrance, d'ongles incarnés, arrachés, abimés, de panaris agrémentent les entretiens.Corps, 2012, Marianne Barthelemy, Olivier Rey (Cairn.info)
Pour soigner les panaris, les anciens utilisaient une méthode pour le moins surprenante et cruelle.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/05/2020
Ils maîtrisent l'art du pansement, de la vaccination, ainsi que quelques opérations (ouvertures d'abcès, panaris, sondages de la vessie).Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Laurence Monnais-Rousselot (Cairn.info)
Les panaris, qui représentent un dixième environ des consultations de clinique externe, les abcès voire les phlegmons sont des maux universels.Corps, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
En urgence, les admissions vont des traumatismes graves comme des amputations à des interventions plus bénignes, panaris ou petites plaies.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 14/02/2014
Elle n'a pas oublié non plus le jour où une blessure au doigt s'est transformée en panaris.Ouest-France, Dylan LENGLINÉ, Léo ÉMILE, Rudy GAUQUELIN, 17/05/2014
Une dame du même pays, ayant un panaris au doigt, ainsi qu'elle l'avoit ouï nommer au chirurgien, parlant de son mal à ses commeres : hélas !François Béroalde de Verville (1556-1626)
Or dans le monde médical – où il s'agit ni plus ni moins de la vie des hommes – qu'adviendrait-il si l'on s'avisait de qualifier une leucémie de panaris, ou vice-versa ?Sécurité globale, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANARIS s. m.
Terme de Medecine, est un mal ou tumeur qui vient à l'extremité des doigts, qui fait une grande douleur & inflammation causée par une humeur maligne, acre ou salée, contenuë entre l'os & le perioste, & les nerfs & tendons. Un remede infaillible pour le guerir est de luy donner ouverture, soit par la pointe de la lancette, ou quelque onguent, & puis tremper le doigt dans une lescive de cendres de sarment. Il en sort des glaires & des morves, qui sont le propre excrement de la membrane alterée, & une suppuration impropre d'une partie qu'on ne croit pas y estre sujette. Le panaris rend les malades comme insensés, ils perdent presque patience, ne pouvant ni reposer, ni se tenir en place. Il differe du mal d'aventure ordinaire, en ce que la cause de celuy-cy est externe, produite par une piqueure d'une aiguille ou escharde ; au lieu que le panaris vient d'une cause interne. Du Cange dit que ce mot vient de panaricium qu'on trouve dans Apulée ; ce qui vient du Grec paronychium, c'est à dire, un absés qui se forme à la racine des ongles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.