Email catcher

papelard

définition

Définition de papelard ​​​ , papelarde ​​​ adjectif

littéraire Faux, doucereux, mielleux.

Définition de papelard ​​​ nom masculin

familier Morceau de papier ; écrit ; document administratif.

synonymes

Synonymes de papelard, papelarde adjectif

exemples

Phrases avec le mot papelard

A sa vue, les lèvres du baron s'agitèrent dans une expression papelarde et gourmande et il disparut derrière la fenêtre qui se referma.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Aussi déversait-elle sa papelarde éloquence, en s'attachant aux pas du séducteur déçu, qui n'avait plus qu'une hâte : se débarrasser d'elle.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je crois vraiment que le respect des conclusions adoptées lors des différents sommets doit faire partie de la politique européenne, sinon elles ne seront que des papelards inutiles.Europarl
C'est dommage qu'il mange tout, autant vaudrait-il qu'il fût papelard.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Pourquoi dit-on un papier, voire un papelard, pour un article ?Les cahiers de médiologie, 1997, Philippe Thureau Dangin (Cairn.info)
Jacqueline souffrait évidemment de ce bavardage papelard du vieil agent de police.Albert Delpit (1849-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAPELARD, ARDE adj.

Hypocrite, faux devot. On le dit aussi de celuy qui flatte, qui amadouë avec de belles paroles à dessein de tromper. Ce mot signifioit autrefois begayeur, qui avoit la langue grasse, qui parloit avec difficulté, comme les enfans qui ne peuvent dire que papa. Du Cange croit que ce mot vient d'un flatteur, qui à chaque moment fait des admirations & exclamations avec ce terme Latin Papae !
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine