papelard

 

définitions

papelard ​​​ , papelarde adjectif

littéraire Faux, doucereux, mielleux.

papelard ​​​ nom masculin

familier Morceau de papier ; écrit ; document administratif.
 

synonymes

papelard, papelarde adjectif

faux, doucereux, hypocrite, mielleux

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jacqueline souffrait évidemment de ce bavardage papelard du vieil agent de police.Albert Delpit (1849-1893)
Il est choyé, dorloté, engraissé et doucement papelard.Émile Faguet (1847-1916)
C'est dommage qu'il mange tout, autant vaudrait-il qu'il fût papelard.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAPELARD, ARDE » adj.

Hypocrite, faux devot. On le dit aussi de celuy qui flatte, qui amadouë avec de belles paroles à dessein de tromper. Ce mot signifioit autrefois begayeur, qui avoit la langue grasse, qui parloit avec difficulté, comme les enfans qui ne peuvent dire que papa. Du Cange croit que ce mot vient d'un flatteur, qui à chaque moment fait des admirations & exclamations avec ce terme Latin Papae !
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur déplaisent.

Florent Moncomble 09/04/2021