Email catcher

pâque

définition

Définition de pâque ​​​ nom féminin, Pâques ​​​ nom féminin pluriel et nom masculin

nom féminin La Pâque : fête juive qui commémore le départ d'Égypte des Hébreux, où l'on mange le pain azyme.
Pâques
nom féminin pluriel Fête chrétienne commémorant la résurrection du Christ (➙ pascal). Joyeuses Pâques !
nom masculin singulier (sans article) Le jour, la fête de Pâques. Pâques est célébré entre le 22 mars et le 25 avril. locution À Pâques ou à la Trinité : très tard, jamais.

exemples

Phrases avec le mot pâque

Devenir père, c'est découvrir avant tout sa propre pauvreté et consentir à traverser une série de pâques personnelles.Nouvelle revue théologique, 2021 (Cairn.info)
Enfin, elle permet de diffuser les valeurs nouvelles, en célébrant par exemple la pâque de la jeunesse communiste ou la fête de la moisson au moment de l'assomption.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Éric Aunoble (Cairn.info)
Le plus que ça pourrait être ce serait un mauvais billet de pâques de renard.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Après pâques il fit dresser un théâtre de marionnettes dans sa chambre, et il y invitait du monde et même des dames.Catherine II de Russie (1729-1796)
Après quoi il revint aux vaisseaux pour faire faire les pâques aux gens.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Ce jour est consacré à la pâque des ecclésiastiques.Sylvain Maréchal (1750-1803)
La pâque avait ramené tous les insurgés dans leurs demeures, d'où ils ne consentaient jamais à s'éloigner long-temps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il allait à la messe, jeûnait, faisait ses pâques.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
J'en eusse averti tous ceux qui me l'ont fait ; ils m'eurent apporté du vin ; nous eussions eu à boire & à manger, pour d'ici à pâques.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Nous choisissons aussi cette définition parce que la figure de l'exode évoque un passage, une pâque, vers une terre promise, et ouvre sur le futur d'un christianisme possible.Lumen Vitae, 2018, Michele Roselli, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Comme nous étions tous très contents, il fut décidé de prévoir un prochain colloque franco-brésilien à pâques 2011, avec toujours comme thème central la psychanalyse de l'enfant.La Revue Lacanienne, 2009 (Cairn.info)
Pendant la semaine de pâques le grand-duc alla se promener, avec les cavaliers de notre cour, à cheval.Catherine II de Russie (1729-1796)
S'il s'était abstenu de faire ses pâques au 5 avril, c'est justement parce qu'il était dévot.Jules Michelet (1798-1874)
Ils ont jusqu'aux vacances de pâques pour estimer la quantité de pétrole consommée dans leurs trajets quotidiens.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 27/01/2020
A la fête de la pâque, les militaires étaient demandés de tous côtés.Le Monde Juif, 1967 (Cairn.info)
Vous avez très-bien deviné ; il est dans le bel air par-dessus les yeux : point de pâques, point de jubilé.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il fallait cependant faire la pâque ; c'eût été un péché que de ne pas fêter un pareil jour.Eugène Sue (1804-1857)
Or, c'est par la confiance en celui qui est venu, et que le sujet grammatical devrait nommer, que se fera la pâque, le passage !Nouvelle revue théologique, 2005, Évelyne Frank (Cairn.info)
Nous verrons un peu si c'est vous qui lui avez permis de faire ses pâques là-dedans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous descendrons par les sentiers du rire, la plainte heureuse de la mer aux pâques vertes de l'abolition.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASQUE s. f.

La plus solemnelle des Festes qui se celebre chez les Juifs en memoire de leur delivrance de la captivité d'Egypte, & chez les Chrestiens en memoire de la resurrection du Sauveur. L'Eglise celebre la Pasque le premier Dimanche d'aprés le 14. de la Lune de Mars aprés l'Equinoxe du printemps suivant le Concile de Nicée tenu l'an 325. de Jesus-Christ, afin de ne se point rencontrer avec celle des Juifs. Pasques est la premiere des Festes mobiles. Pascha est un mot Hebreu qui signifie passage, & on tient que cette Feste a esté instituée par les Apostres mêmes.
 
On appelle Pasques Fleuries, le Dimanche des Rameaux ; & Pasques Closes, le Dimanche de Quasimodo, qui est l'Octave de la grande Pasque, qui ferme la semaine de Pasques.
 
On appelloit autrefois dans l'Eglise Pasques, toutes les Festes solemnelles. Ainsi on appelloit la grande Pasque, la Pasque de la Resurrection ; la Pasque de la Nativité, le jour de Noël, la Pasque de l'Ascension, Pasques de l'Epiphanie, Pasques de la Pentecoste, qu'on a appellée Pasca rosada ou rosatium, à cause qu'elle vient au temps des roses, &c. On le dit encore en Espagnol, Pascha de Navidad, &c.
 
Faire ses Pasques, c'est communier à sa Parroisse dans la quinzaine de Pasques. Dieu vous mette en bonnes Pasques.
 
On appelle oeufs de Pasques, de petits presents qu'on fait en l'honneur de la Feste aux valets, aux enfants, aux artisans. Les Regens donnent des vers à leurs escoliers pour leurs oeufs de Pasques.
 
PASQUES, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut faire Caresme-prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. Entre Pasques & la Pentecouste, le dessert est une croute. On dit aussi, A Pasques on s'en passe, à la Pentecoste, quoy qu'il couste : cela s'entend des habits d'esté dont on n'a absolument besoin qu'en ce temps-là.
 
On dit aussi pour se mocquer d'un homme, ou bourgeois vestu de neuf, qu'il est brave comme un bourreau qui fait ses Pasques. On dit aussi, qu'il faut faire une dette payable à Pasques pour trouver le Caresme court. L'Espagnol dit que les Juifs se ruinent en Pasques, les Mores en nopces, & les Chrestiens en procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine