pâque

 

définitions

pâque ​​​ nom féminin

Fête juive qui commémore le départ d'Égypte des Hébreux, où l'on mange le pain azyme.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La pâque avait ramené tous les insurgés dans leurs demeures, d'où ils ne consentaient jamais à s'éloigner long-temps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce jour est consacré à la pâque des ecclésiastiques.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il fallait cependant faire la pâque ; c'eût été un péché que de ne pas fêter un pareil jour.Eugène Sue (1804-1857)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASQUE » s. f.

La plus solemnelle des Festes qui se celebre chez les Juifs en memoire de leur delivrance de la captivité d'Egypte, & chez les Chrestiens en memoire de la resurrection du Sauveur. L'Eglise celebre la Pasque le premier Dimanche d'aprés le 14. de la Lune de Mars aprés l'Equinoxe du printemps suivant le Concile de Nicée tenu l'an 325. de Jesus-Christ, afin de ne se point rencontrer avec celle des Juifs. Pasques est la premiere des Festes mobiles. Pascha est un mot Hebreu qui signifie passage, & on tient que cette Feste a esté instituée par les Apostres mêmes.
 
On appelle Pasques Fleuries, le Dimanche des Rameaux ; & Pasques Closes, le Dimanche de Quasimodo, qui est l'Octave de la grande Pasque, qui ferme la semaine de Pasques.
 
On appelloit autrefois dans l'Eglise Pasques, toutes les Festes solemnelles. Ainsi on appelloit la grande Pasque, la Pasque de la Resurrection ; la Pasque de la Nativité, le jour de Noël, la Pasque de l'Ascension, Pasques de l'Epiphanie, Pasques de la Pentecoste, qu'on a appellée Pasca rosada ou rosatium, à cause qu'elle vient au temps des roses, &c. On le dit encore en Espagnol, Pascha de Navidad, &c.
 
Faire ses Pasques, c'est communier à sa Parroisse dans la quinzaine de Pasques. Dieu vous mette en bonnes Pasques.
 
On appelle oeufs de Pasques, de petits presents qu'on fait en l'honneur de la Feste aux valets, aux enfants, aux artisans. Les Regens donnent des vers à leurs escoliers pour leurs oeufs de Pasques.
 
PASQUES, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut faire Caresme-prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. Entre Pasques & la Pentecouste, le dessert est une croute. On dit aussi, A Pasques on s'en passe, à la Pentecoste, quoy qu'il couste : cela s'entend des habits d'esté dont on n'a absolument besoin qu'en ce temps-là.
 
On dit aussi pour se mocquer d'un homme, ou bourgeois vestu de neuf, qu'il est brave comme un bourreau qui fait ses Pasques. On dit aussi, qu'il faut faire une dette payable à Pasques pour trouver le Caresme court. L'Espagnol dit que les Juifs se ruinent en Pasques, les Mores en nopces, & les Chrestiens en procés.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020