paquebot
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot paquebot
Qu'est-ce qu'un passage inoffensif de paquebot dans un tel détroit ?Europarl
Du reste, la polyvalence faisait alors partie des obligations contractuelles des personnels, notamment à bord des paquebots transatlantiques des grandes compagnies.Annales de Normandie, 2011, Nicolas Cochard (Cairn.info)
Transporter 4 000 personnes à bord d'un paquebot, n'est-ce pas excessif ?Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
Comment ses dirigeants parviennent-ils à mettre en mouvement un tel paquebot ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Thomas Paris (Cairn.info)
Après ces premiers essais, le paquebot sera de retour à quai dimanche matin, vers 6 heures.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
La cadence de production des paquebots peut difficilement ralentir sur le site.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 30/03/2021
Tout va aller très vite pour ce paquebot de 331 m qui sortira dès octobre 2019.Ouest-France, 17/06/2018
Et les compagnies continueront de faire de l'or avec leurs paquebots géants.Capital, 20/04/2012, « La cash-machine des croisières géantes »
Les années 60 marquent un grand tournant dans l'histoire des grands paquebots, c'est le début du tourisme de masse.Ouest-France, 11/04/2017
Très distinctement et pendant un bon moment, les applaudissements ont accompagné le départ du paquebot, reconnaissant.Ouest-France, Claire ROBIN, 26/06/2017
Durant la décennie 1960, l'aviation civile prend un essor remarquable : l'avion supplante le paquebot sur l'ensemble des parcours transcontinentaux.Entreprises et histoire, 2001, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Eustache eut beaucoup de peine à obtenir de lui qu'il attendrait l'arrivée du prochain paquebot porteur de nouvelles décisives.Louis Reybaud (1799-1879)
Quatre autres paquebots vont aussi exclure les non-vaccinés de certaines de leurs activités pour la période estivale.Capital, 09/07/2021, « Sur ce bateau de croisière, les non-vaccinés sont privés de… »
Seul bémol à ce lancement de grande ampleur : les ports d'escale et d'embarquement doivent s'adapter progressivement pour approvisionner ce type de paquebots.Capital, 16/09/2018, « Plus cher mais moins polluant, bientôt un bateau de croisière… »
Petit à petit, il n'y a plus que des voyageurs qui sont menés en bateau, les paquebots n'assurant plus le portage du courrier.Ça m'intéresse, 19/03/2017, « Voyageurs, courrier, marchandises : que transporte un paquebot ? »
Cet édifice en forme de paquebot, vaste de 26 000 m2, est une splendeur.Le débat, 2017, Yann Potin (Cairn.info)
Les entrées à bord du paquebot sont sévèrement contrôlées depuis des semaines.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 24/03/2021
En effet, les paquebots, de plus en plus immenses, fonctionnent, eux, à l'énergie fossile.Revue internationale et stratégique, 2013, Isabel Babou, Philippe Callot (Cairn.info)
Combien de fois n'a-t-il pas été dit que c'étaient des paquebots lourds à manœuvrer, et donc pas forcément les plus aptes au changement ?Responsabilité et environnement, 2015, Bruno Venanzi, Bruno Vanderschueren (Cairn.info)
En forme n° 3, le paquebot de croisière norvégien est une immense ruche où s'activent jour et nuit techniciens et membres d'équipage.Ouest-France, 05/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAQUEBOT, ou Baquebouc s. m.
Vaisseau de passage pour les passants & Messagers. Il y en a un qui traverse d'Angleterre tous les jours de Douvres à Calais, qui sert de Messager d'Angleterre en France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.