bâtiment
définition
synonymes
Synonymes de bâtiment nom masculin
au sens de construction
au sens de bateau
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot bâtiment
Je n'ai pas, en ce qui me concerne, de bâtiment sur moi.Europarl
Durant la phase transitoire l'objectif était d'utiliser ces infrastructures (packing et bâtiment) dans le cadre de projet pilotes.La Pensée écologique, 2020, Mickaël Brard (Cairn.info)
Depuis 1920, en plein milieu du site, un bâtiment, d'abord une cantine d'ouvriers puis un restaurant, brisait l'harmonie de la majestueuse lande.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 18/06/2016
Dans ce bâtiment, on découvrit deux planchers, l'un au-dessus de l'autre.Pardès, 2011, Eilat Mazar, Rony Klein (Cairn.info)
Nunzio seul était resté pour garder le bâtiment.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle a reçu une chambre au sous-sol, dans la partie du bâtiment réservée aux artistes.Études, 2015, Jacques Touzé (Cairn.info)
Malgré tout, l'homme s'est adapté, rivalisant d'idées pour l'aider dans la construction de bâtiments en tout genre.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Le projet est une réussite, puisque le bâtiment a fait un saut de deux classes énergétiques à l'issue des travaux.Capital, 23/01/2021, « Et maintenant des logements chauffés gratuitement grâce à des ordinateurs ! »
Ses craintes deviennent très rapidement réalité : le 24 mars 2011, de l'eau fortement contaminée est détectée dans le bâtiment du réacteur 1.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Dans l'immédiat, l'ouverture et l'utilisation du nouveau bâtiment peuvent marquer un grand pas vers une conservation sûre des documents physiques.Afrique & histoire, 2006, Jan Jansen (Cairn.info)
Dans ce bâtiment neuf, clair et spacieux, la fête avait pris place dans l'atrium.Ethnologie française, 2012, Ellen Badone (Cairn.info)
Construit avec les pierres récupérées de l'ancien bâtiment, il ressemble, avec ses deux terrasses et son grand escalier, à une petite forteresse sortie du passé.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 18/06/2016
Encore méconnu du grand public, ce vaste bâtiment renferme un labyrinthe assez surprenant.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/02/2016
Plus d'une cinquantaine de bâtiments ont été ou doivent être rénovés.Ouest-France, Matthieu MARIN, 23/02/2016
Le bâtiment pourrait voir le bout du tunnel car le nombre de logement commencé a progressé de 15,9 %.Ouest-France, Christophe LECONTE, 27/07/2017
Le bâtiment est situé à environ 70 m du chemin entourant le site de 14 ha.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/09/2016
Du fait que nous ne modelons pas un bâtiment, mais un espace de vie.Études, 2007 (Cairn.info)
Depuis 2002, un nouveau matériau a la cote chez les professionnels du bâtiment : la plume.Géo, 20/10/2008, « La maison dans la couette ! »
Dernière condition : que le bâtiment rénové soit achevé depuis plus de deux ans.Capital, 19/10/2020, « Rénovation énergétique : petits entrepreneurs, voici les travaux qui vous ouvriront… »
Les produits les plus performants en termes d'émissions seront utilisés dans les bâtiments scolaires.Géo, 11/08/2009, « Plan santé-environnement : les mesures phares »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BASTIMENT s. m.
Ouvrage fait par des Architectes & Maçons. Il se dit non seulement des maisons & palais, mais aussi des Eglises, des ponts, aqueducs, & autres édifices publics, ou particuliers. Il y a en France des Intendants, des Controlleurs, & des Tresoriers des Bastiments du Roy. les bastiments modernes sont plus beaux & plus commodes que les anciens. BASTIMENT, se dit aussi en fait de Charpenterie, pour ce qui regarde les vaisseaux tant de mer que des rivieres. L'armée du Roy est composée de tant de grands bastiments, & de tant de petits. On le dit plus ordinairement des vaisseaux marchands. Un bastiment ras, est un vaisseau qui n'est pas ponté. BASTINGUE, ou Bastingure, terme de Marine, est une bande d'estoffe ou de toile qu'on tend le long du platbord des vaisseaux pendant le combat, afin de couvrir les soldats & les matelots. On l'appelle autrement pavois ou pavesade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.