Email catcher

bâtiment

définitions

bâtiment ​​​ nom masculin

Ensemble des industries et métiers qui concourent à la construction des édifices. Entrepreneur de (ou en) bâtiment. Ouvrier du bâtiment. proverbe Quand le bâtiment va, tout va (dans les affaires).
Construction. ➙ bâtisse, édifice, immeuble, maison. Les bâtiments d'une ferme.
Gros bateau. Bâtiment de guerre.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses 890 m² de terrain et de bâtiment se vident de ses machines et de ses plants.Ouest-France, 04/01/2018
Ces bâtiments seront construits suivant une démarche de qualité environnementale.Ouest-France, 03/02/2018
Malgré tout, l'homme s'est adapté, rivalisant d'idées pour l'aider dans la construction de bâtiments en tout genre.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Cette fonction commerciale et d'animation est aussi relayée dans le bâtiment central de la gare par un vaste supermarché.Annales de géographie, 2007, Antoine Beyer (Cairn.info)
Le bâtiment s'adapte aux personnes à mobilité réduite dès l'accès extérieur jusqu'à l'intérieur où, par exemple, deux toilettes spécialement conçues sont prévues.Ouest-France, 15/07/2021
Depuis 2002, un nouveau matériau a la cote chez les professionnels du bâtiment : la plume.Géo, 20/10/2008, « La maison dans la couette ! »
Les produits les plus performants en termes d'émissions seront utilisés dans les bâtiments scolaires.Géo, 11/08/2009, « Plan santé-environnement : les mesures phares »
Rénovation des bâtiments communaux, aménagement de la voirie urbaine, rénovation de l'école.Ouest-France, 30/06/2020
Cette dimension joue un rôle central dans son enquête, de nombreuses analyses reposant sur l'examen direct de bâtiments ou d'objets.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Nicolas Perreaux (Cairn.info)
Cette force détruit 530 des 1 240 mines neutralisées, dont 213 pour les seuls bâtiments français.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Dominique Guillemin (Cairn.info)
Nunzio seul était resté pour garder le bâtiment.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le projet est une réussite, puisque le bâtiment a fait un saut de deux classes énergétiques à l'issue des travaux.Capital, 23/01/2021, « Et maintenant des logements chauffés gratuitement grâce à des ordinateurs ! »
Cette reconversion fonctionnelle des bâtiments thermaux est d'ailleurs devenue fréquente dans les stations thermales et permet de garder en état le patrimoine.L'Information géographique, 2009, Marie-Ève Férérol, Gilles Durand (Cairn.info)
Dernière condition : que le bâtiment rénové soit achevé depuis plus de deux ans.Capital, 19/10/2020, « Rénovation énergétique : petits entrepreneurs, voici les travaux qui vous ouvriront… »
Ces 145 logements accueillent des étudiants du campus lavallois depuis 2005 pour les premiers bâtiments et 2007 pour les plus récents.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 22/05/2019
Je n'ai pas, en ce qui me concerne, de bâtiment sur moi.Europarl
Cela fait une trentaine d'années que cette plante est utilisée dans le secteur du bâtiment.Ouest-France, 06/05/2017
Cette installation, encore composée d'un modeste bâtiment de bois provisoire, est inaugurée avec toute la ligne le 14 juin 1846.Revue du Nord, 2005, Éric Berger (Cairn.info)
Ses craintes deviennent très rapidement réalité : le 24 mars 2011, de l'eau fortement contaminée est détectée dans le bâtiment du réacteur 1.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Cette différence sert peut-être à signaler et mettre en évidence l'entrée du bâtiment qui se situerait donc au sud.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BASTIMENT » s. m.

Ouvrage fait par des Architectes & Maçons. Il se dit non seulement des maisons & palais, mais aussi des Eglises, des ponts, aqueducs, & autres édifices publics, ou particuliers. Il y a en France des Intendants, des Controlleurs, & des Tresoriers des Bastiments du Roy. les bastiments modernes sont plus beaux & plus commodes que les anciens.
 
BASTIMENT, se dit aussi en fait de Charpenterie, pour ce qui regarde les vaisseaux tant de mer que des rivieres. L'armée du Roy est composée de tant de grands bastiments, & de tant de petits. On le dit plus ordinairement des vaisseaux marchands. Un bastiment ras, est un vaisseau qui n'est pas ponté.
 
BASTINGUE, ou Bastingure, terme de Marine, est une bande d'estoffe ou de toile qu'on tend le long du platbord des vaisseaux pendant le combat, afin de couvrir les soldats & les matelots. On l'appelle autrement pavois ou pavesade.