Email catcher

bateau

définition

Définition de bateau ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Construction flottante destinée à la navigation. ➙ navire ; barque, bâtiment, embarcation, vaisseau. Bateau à voiles (➙ voilier), à vapeur, à moteur. Bateau de pêche, de promenade, de plaisance. Bateau-citerne, pour le transport des liquides. ➙ tanker. Des bateaux-citernes. Bateau-mouche : bateau qui circule sur la Seine pour faire visiter Paris. Des bateaux-mouches.
Le bateau : la navigation de plaisance. Faire du bateau.
en apposition (invariable) En forme de bateau. Lit bateau. Décolleté bateau, dégageant les épaules.
Dépression du trottoir devant une porte cochère.
familier Mener qqn en bateau, inventer une histoire pour le tromper, le mystifier.
Monter un bateau à qqn (même sens).
adjectif invariable Banal, rebattu. Des sujets bateau.

synonymes

Synonymes de bateau nom masculin

navire, bâtiment, cargo, embarcation, paquebot, vaisseau, nef (littéraire), rafiot (péjoratif)

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot bateau

Les familles ne restent pas vingt-quatre heures sur un bateau.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Le réseau fluvial français connaît un nouvel essor »
Et c'est dans ce bateau renversé, dans cette nef à l'envers que nous nous engouffrons pour être à part.Littératures classiques, 2013, Christian Biet (Cairn.info)
Il pourrait presque servir de signal pour les bateaux !Ouest-France, Guillaume ROBELET, 26/12/2019
Dans ce métier comme dans d'autres, c'est une chaîne de complémentarité, un commandant et un bateau seuls ça ne fonctionne pas.Vie sociale et traitements, 2010, Jean-Claude Guillaume, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Utilisation : textile, mais aussi pour les bouteilles d'eau ou de soda, et, rigide, pour des matériaux composites (coque de bateau).Capital, 22/10/2020, « Plastique : pourquoi les industriels en utilisent autant »
De plus, tous ont préalablement commandé un bateau de surface et un sous-marin d'attaque.Esprit, 2015, Arthur Sussmann (Cairn.info)
Car sur ce genre bateau, on ne vogue plus, on plane au-dessus des flots, pour filer à des vitesses folles.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Les bateaux, un à un, se détachaient du ponton.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je vous demande : quel était ce bateau et quelles sont les informations disponibles ?Europarl
Cette thèse représente une somme colossale de dépouillements, puisqu'en plus de cette matricule le candidat a dépouillé plus de deux mille matricules de bateaux.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Ils concernent les cas d'une dizaine de bateaux de commerce.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Paule Arnaud-Ameller (Cairn.info)
Résultat : le bateau va plus vite car plus un bateau est plat, moins il traîne d'eau.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/11/2016
Sans compter que dès 16 noeuds de vent, le bateau se soulève grâce à la poussée verticale du foil.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/11/2016
Un ennemi redouté des navigateurs : l'encrassement des bateaux par les organismes aquatiques.Ouest-France, Lucas MEDIAVILLA, 26/08/2016
Toutes les parties du bateau ont été poussées au maximum, sur ce que l'on sait faire de mieux.Ouest-France, Léo QUERNEZ, 16/07/2021
Le bateau va gîter vers le côté babord.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/11/2016
Dans tout cela, encore une fois, il ne s'agit pas de changer de bateau : il suffit de changer de cap.Revue du Mauss, 2009, Michel Freitag (Cairn.info)
Dans un milieu saturé de bruits liés aux activités humaines, les cétacés ne repéraient plus les bateaux.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « La pollution sonore des océans perturbe les animaux marins »
On peut y accéder en bateau depuis la côte avec un trajet d'environ 10 minutes.Capital, 05/09/2020, « Bretagne : île déserte de luxe cherche (toujours) acquéreur »
Essayez donc de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et optez pour un bateau adapté aux débutants.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATEAU s. m.

Vaisseau qui sert à naviger sur les rivieres, les lacs, les estangs. Bateaux de Marne, sont des bateaux de voiture petits & plats, qu'on nomme Marnois. Bateaux de Seine, sont de grands bateaux forts & longs qui viennent de Roüen, & de la riviere d'Oise, qu'on appelle autrement Foncets. Les bateaux qui viennent de la Loire s'appellent Chalands. Bateaux de voiture, qu'on appelle autrement Coches d'eau, sont des bateaux qui portent des gens & des marchandises. un bateau couvert.
 
Ce mot, selon Cambden, vient de l'Anglois ; & selon Spelman, de bat, mot Saxon, ou Anglois, qui signifie une barque ; selon Menage, de bastum, à cause qu'il est fait de plusieurs pieces de bois ; & selon Nicod, à batuendâ aquâ ; selon d'autres, de l'Hebreu badal, qui signifie separavit, parce que le bateau separe les eaux, comme le soc de la charruë la terre. Du Cange le derive de batalaria, mot de la basse Latinité qui a signifié un vaisseau qui bat l'eau avec ses rames & avirons ; ou de batus, battus, batellus, & batella. Il peut encore venir de vas ; & est dit bateau, comme vaseau, petit vaisseau.
 
On appelle bateau de bois, bateau de charbon, bateau de fagots, bateau de bled, &c. les bateaux qui sont chargés de ces marchandises. On appelle bateau des selles, un bateau où il y a plusieurs rangs de planches où on lave la lescive. Il y a des bateaux de poste sur le Rhosne, qui sont longs & estroits, qui font grande diligence, & qui vont de Lyon à Avignon en 24. heures.
 
BATEAU MAIRE, est le principal bateau d'une conduite de sel. L'Ordonnance des Gabelles veut que le peage du sel soit levé sur le bateau maire seulement, & non sur les alleches, tirots, & soustirots.
 
Aix de bateau, sont de gros aix provenants de la demolition des bateaux, qui servent à faire des clostures, des eschafaudages, &c.
 
BATTEAU DE CUIVRE, est une nouvelle invention de bateaux faits de lames d'airain avec une bordure de bois, dont on porte plusieurs l'un dans l'autre sur une charette. Ils sont de grand usage à l'armée pour faire des ponts de bateaux.
 
BATEAU, est aussi le bois de menuiserie assemblé pour faire le corps d'un carrosse, sur lequel on met les garnitures de cuir & d'estoffes par dehors & par dedans.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est tout estourdi du bateau, quand il luy est arrivé depuis peu quelque infortune qui luy a causé quelque trouble d'esprit. On dit ironiquement à ceux qui vantent trop quelque personne, Il n'en vient que deux en trois bateaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.